CREUSE – Tribunal : 12 mois ferme pour le fan de Daesh

By  |  1 Comment

L’homme, multirécidiviste, 17 mentions à son casier judiciaire, avait partagé le 15 novembre sur son compte Facebook une vidéo de l’Etat islamique. Jeudi, il était absent du tribunal.
Un Guérétois de 28 ans poursuivi pour apologie publique d’un acte de terrorisme via Internet a écopé de douze mois de prison ferme ce matin devant le tribunal correctionnel de Guéret suivant en cela les réquisitions du procureur de la République qui a défini l’individu « comme un petit caïd local de cité, une petite frappe au casier aussi long que le bras et au comportement asocial ». Placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer au commissariat de Guéret et interdiction de quitter la Creuse, ce délinquant bien connu dans le quartier du Brésard avait obtenu un délai pour préparer sa défense. Ce jeudi matin, il ne s’est pas présenté à l’audience et son avocate occupée par des Assises en Haute-Vienne avait demandé par courrier un nouveau report. Celui-ci a été refusé par le tribunal, l’affaire devant être jugée dans les six semaines après la commission des faits pour cause de règles procédurales particulières.
Commentaire approbatif
L’homme, multirécidiviste, musulman « non pratiquant », 17 mentions à son casier judiciaire, célibataire, sans profession, sans enfant à charge et ne disposant d’aucune ressource, avait partagé le 15 novembre sur son compte facebook et en accès illimité une vidéo de l’Etat islamique évoquant les attentats de Paris et l’avait accompagnée d’un commentaire approbatif. « Tout simplement l’heure est venue de payer pour toutes ces bombes lancées sur nos frères. Vous chassez les musulmans, à votre tour de vous faire chasser ». Lors sa garde à vue, il avait minimisé les faits affirmant « avoir fait une grosse connerie » et qu’il ne n’avait pas regardé la vidéo jusqu’au bout avant de certifier qu’il pensait « qu’il s’agissait d’un opposant à Daesh ».
« C’est difficilement compréhensible », a noté la présidente du tribunal « car la vidéo portait les signes distinctifs de Daesh et on comprend très vite de qui il s’agit, enfin, il ne pouvait ignorer en la partageant que cette vidéo serait visible par tous ». « Je parlais de la Syrie et pas de la France, cela n’a rien à voir avec les attentats. Après je l’ai enlevée à la demande de mon père comprenant que c’était une erreur », a souligné l’individu dans sa déposition. Il a affirmé ne pas avoir de sympathies pour l’Etat islamique mais n’a pas pris partie sur les actes commis par le tueur toulousain Mohamed Merah évoqués dans la même vidéo : « Chacun fait sa vie », aurait-il déclaré aux policiers. Une vidéo négationniste et complotiste avait été également partagée ainsi qu’une autre, tournée devant le Bataclan en 2008, et où des individus sympathisants de la cause palestinienne, avaient esquissé des menaces contre la salle de spectacle qu’ils accusaient de soutenir Israël.
« >

Evoquant « des poursuites rarissimes en Creuse », pour un acte « isolé et pensé», le procureur Farges est revenu sur la nature même de l’infraction passible de sept ans de prison ferme : « Inviter quelqu’un à commettre un crime est passible d’une infraction pénale, il doit être puni car il présente sous un jour favorable des crimes de sang » et a démonté le système de défense de l’individu : « Il a titré la vidéo revendication des attentats à Paris il savait de quoi il parlait, il comprend l’Arabe, pas besoin d’être devin pour savoir ce dont il s’agissait, il maîtrise son compte facebook et il savait ce qu’il faisait ».Le compte avait été fermé après ces publications. L’historique de son compte facebook a aussi révélé de nombreux commentaires nauséabonds :« l’Etat tue et ne sera jamais condamné », « le Bataclan finance Israël », etc.
Le tribunal a également prononcé la confiscation des scellés. Entre-temps l’individu avait été condamné à huit mois de prison ferme en appel à Limoges le 4 décembre cette fois pour trafic de stupéfiants.
source :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/12/10/tribunal-12-mois-ferme-pour-le-fan-gueretois-de-daesh-actualise_11700470.html

happywheels

1 Comment

  1. Peuimporte dit :

    bah! un déséquilibré qui finira bien par se noyer dans la Creuse

    juste une tite poussée…pour l’ aider…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *