COTES d’ARMOR :une stèle de Simone Veil recouverte d’inscriptions antisémites pour la troisième fois en une semaine
Un autre monument en hommage de l’ancienne femme politique avait déjà subi le même sort en mars 2019.
Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a appris l’AFP mercredi 11 août auprès de la gendarmerie. «Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées», a indiqué la gendarmerie des Côtes-d’Armor, confirmant une information des médias locaux. «Nous avons procédé aux constatations et aux investigations d’usage», a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches (BR) de Lannion (Côtes-d’Armor).
Simone Veil (1917-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et a été ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.
Source
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/une-stele-de-simone-veil-recouverte-de-croix-gammees-en-bretagne-20210811
Que se passe t il dans ce pays ?
La bretagne n’a jamais été un eldorado pour les juifs. Je plains ceux qui y habitent entre les islamo-gauchiste et les bretons de souche catholiques biberonnés à l’antisémitisme, ils ne doivent pas se marrer tous les jours.
C’est, sans doute, le chiffre le plus précis dont on dispose sur cette dimension la plus inhumaine de la Seconde Guerre mondiale. Les travaux approfondis sur la Shoah le permettent. Ce sont donc, au moins, 462 Juifs qui, une fois arrêtés en Bretagne, ont été conduits vers les camps de la mort.
Il convient de ne pas faire de généralité sur les bretons
Certains ont été des Justes qui ont sauvé des juifs d’autres ont collaboré avec les nazis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Justes_en_Bretagne
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20011111&article=3541863&type=ar
https://books.openedition.org/pur/43314?lang=fr
il n y a plus de securite meme les autorites ne font pas peur..