COOL -Brésil : un pro-israélien « d’extreme droite » sur le point de remporter la présidence

By  |  6 Comments

Le Brésil est sur le point d’élire un ancien officier de l’armée, de droite, qui se décrit comme un admirateur du président Donald Trump, lors d’un second vote pour la présidence plus tard ce mois-ci, selon les sondages après le premier tour de scrutin.

Dimanche, les brésiliens se sont rendus aux urnes pour les élections législatives du pays, ce qui a permis aux groupes de droite et opposés au gouvernement, comme le parti du mari de Rio de Janeiro, Jair Bolsonaro, le Parti Liberal Social (SLP).

Résolument social-conservateur, orienté vers le libre marché, le SLP a gagné 44 sièges à la chambre basse du congrès brésilien, passant de 8 à 52 sièges, tandis que le parti ouvrier de gauche passait de 69 à 56 sièges.

Frustrés par une série de scandales de corruption impliquant les plus grands partis du pays et une épidémie de crimes violents, les électeurs ont soutenu le SLP de Bolsonaro lors du vote à la présidentielle. Bolsonaro a recueilli 46% des voix, contre 29% pour le candidat du parti des travailleurs et ancien maire de Sao Paulo, Fernando Haddad, fils d’immigrants libanais.

Les résultats marquent un tournant drastique par rapport aux dernières élections générales du Brésil en 2014, lorsque le parti des travailleurs, dirigé par Dilma Rousseff, avait défait le parti centriste, le Parti Social Démocrate. Le SLP n’a pas présenté de candidat aux dernières élections.

Une vague de scandales de corruption, qui a toutefois abouti à la destitution de Rousseff, a ouvert la porte à des candidats moins traditionnels et opposés au gouvernement.

Bolsonaro, qui a souvent été comparé au président Donald Trump, a cimenté la comparaison jeudi en exprimant son admiration pour le président américain.

« Je suis un admirateur de Trump », a déclaré Bolsonaro.

Alors que le parti des travailleurs le comparait à Hitler, Bolsonaro a rejeté les affirmations selon lesquelles il était aligné sur l’extrême droite et a vanté son soutien à l’état d’Israël.

Avant le vote du 7 octobre, Bolsonaro avait promis de déplacer l’ambassade du Brésil en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, rejoignant le Guatemala et les Etats-Unis pour reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Bolsonaro a également appelé à la fermeture de l’ambassade de l’autorité palestinienne dans la capitale brésilienne, Brasilia.

« La Palestine est-elle un pays ? La Palestine n’est pas un pays, il ne devrait donc pas y avoir d’ambassade ici », a déclaré Bolsonaro. « Vous ne négociez pas avec les terroristes. »

Les sondages suggèrent que l’avance à deux chiffres de Bolsonaro lors du premier tour de scrutin sera reportée au second vote, prévu pour le 28 octobre.

Bolsonaro a battu Haddad de 17 points au premier tour du scrutin, et selon un sondage publié mercredi soir, 58% des électeurs brésiliens qui se sont déclarés décidés ont annoncé leur intention de voter pour Bolsonaro lors du second tour, lui donnant une marge de victoire de 16 points. Même parmi les brésiliens indécis Bolsonaro mène avec 13 points.

D’autres sondages montrent une avance de Bolsonaro sur Haddad de 12 et 18 points.

Le mois dernier, Bolsonaro a été attaqué lors d’une campagne électorale à Juiz de Fora, poignardé au torse par un membre du parti de gauche Socialisme et Liberté. Il a été blessé au foie, aux poumons et aux intestins, et n’a pu continuer la campagne jusqu’au vote du 7 octobre.
Source :
http://www.juif.org/politique-israel/225870,bresil-un-pro-israelien-sur-le-point-de-remporter-la-presidence.php

happywheels

6 Commentaires

  1. jacko Lévy dit :

    Fernando Haddad, fils d’immigrants libanais.

    H é oui! ils sont nombreux au brésil et en argentine

    les Haddad (corponyme) sont autant chrétiens que juifs que musulmans

    en Français ça donne forgeron; ce con aurait du traduire en espagnol, c’est Hierro

    beaucoup de descendants de marranes portent ce patronyme de Hierro ,d’ex Haddad juifs avant l’ inquisicion

  2. minouni dit :

    Pourquoi alors dire d’extrême droite ? d’ailleurs si on clique sur le lien , on lit qu’il est de droite .L’extrême droite est celle qui est antisémite même si ce n’est pas ouvertement dit.Les nationalistes français , 2 à 3 %le sont.

  3. J espère qu’il se rétabli bien et qu’il sera élu .

  4. Franccomtois dit :

    Je ne peux que me réjouir de son soutien á Israel,mais personnellement je souhaite qu´il prenne soin de l´environnement,de la création d´emploi,une réduction massive de la misere et une lutte sans merci contre le crime et la corruption,avec tout cela je regreterai de ne pas l´avoir comme président.

  5. Anselme Heisenberg dit :

    «La Palestine n’est pas un pays, il ne devrait donc pas y avoir d’ambassade ici. Vous ne négociez pas avec les terroristes. »
    Voila des mots de pur bon sens. Si seulement on entendait ça en Europe !

  6. Ixiane dit :

    Prions pour qu’il soit élu !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *