COMPIEGNE :Près d’un an après la profanation des tombes juives, une cérémonie au cimetière de Moulin-sous-Touvent

By  |  1 Comment

De nombreux officiels seront présents ce jeudi 10 octobre, dont des dignitaires israéliens et allemands. Le 15 novembre 2023, dix tombes de soldats allemands juifs de la Première Guerre mondiale étaient profanées sur ce site.

Une cérémonie est organisée jeudi 10 octobre 2024 à 11 heures au cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, dans l’est de l’Oise, en bordure de l’Aisne. Le 15 novembre 2023, dix tombes de soldats allemands juifs, combattants de la Première Guerre mondiale, étaient profanées sur ce site. Ils reposent au milieu de 1 903 soldats allemands ayant combattu en 1914-1918.

Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), le Souvenir français et la mairie de Moulin-sous-Touvent ont déposé plainte dans un premier temps. Dans un deuxième temps, le Souvenir Français a apporté son soutien au VDK dans la restauration de ces monuments funéraires.
Une cérémonie solennelle aura lieu en présence de plusieurs personnalités, dont la ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne, Gudrun Lingner, le grand rabbin militaire fédéral des forces armées allemandes, Zsolt Balla, l’ambassadeur d’Israël, Ron Prosor et la maire de la commune, Anne Brocvielle.
« Alors que le devoir de mémoire est souvent détourné, nos monuments doivent constituer des repères pour notre histoire. Le Souvenir Français, associé au VDK, appelle à la commémoration et à la paix, et invite toutes les personnes qui souhaitent voir notre histoire partagée à participer à ce moment de recueillement », fait savoir l’association.
SOURCE
https://www.courrier-picard.fr/

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Aucun respect pour ces soldats morts en combattant pour leur pays. Est-ce-que les salopards qui ont fait ça ont été retrouvés ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *