Comment et pourquoi Yvan Attal est brusquement devenu un réalisateur « franco-israélien »
De Benoit RAYSKI
Acteur et cinéaste, il était jusqu’à maintenant connu en bien. Il le sera beaucoup moins en tant que juif…
pendant longtemps, Yvan Attal avait vécu plutôt peinard. Acteur réputé talentueux, il avait reçu en 1990 le prix Michel Simon et le César du meilleur espoir masculin. Il avait enchaîné les films, la plupart comme acteur, quelques-uns en tant que réalisateur. La presse parlait d’Yvan Attal. Plutôt en bien.
Mais sa carrière fut marquée par plusieurs dérapages (du point de vue de la doxa politiquement correcte). Le premier lui fut assez facilement pardonné : une erreur de jeunesse. Il avait accepté de jouer le rôle d’un jeune Français s’engageant dans le Mossad pour le film Les Patriotes d’Éric Rochant.
Son deuxième écart passa plus difficilement. Sous la direction de Spielberg, il tourna dans Munich, qui racontait comment les services secrets de l’état hébreu traquèrent les assassins des athlètes israéliens lors des JO de Munich en 1972.
Or, Yvan Attal vient définitivement d’aggraver son cas avec Ils sont partout, un film qui tourne en dérision les clichés antisémites assez prospères en France. Grand est le scandale. Parler d’antisémitisme, c’est évidemment tenter d’occulter l’islamophobie galopante qui ravage nos plaines et nos montagnes ! Evoquer l’antisémitisme, c’est évidemment servir les intérêts des colons sionistes qui s’installent en Judée-Samarie ! Des Arabes souffrent en Israël et en France et on viendrait nous em… avec quelques Juifs tués à Toulouse et à la porte de Vincennes ? Mais, il veut quoi cet Attal ? Et en plus, il s’appelle Attal.
Le producteur du film s’appelle Thomas Langmann. Parmi les acteurs, Charlotte Gainsbourg, la fille du Juif Gainsbourg, Gilles Lellouche, Dany Boon. Et le nom de la scénariste – Emilie Frèche – n’arrange pas les choses. Aucune représentation équitable de la diversité. Quant aux Français de souche, il y en a un. Mais il a un mauvais, très mauvais rôle : celui de l’antisémite. C’était quand même plus facile (et beaucoup moins courageux) que de chercher un Idriss, un Mohammed, un Nordine…
Certains médias – Le Point notamment – se sont mis donc à parler du réalisateur « franco-israélien » Yvan Attal. Il fallait que les lecteurs, auditeurs et spectateurs sachent à qui ils avaient à faire. Une étoile jaune pour Yvan Attal ! J’exagère là ? Un peu seulement. La presse a quand même beaucoup aimé La Vérité si je mens ! Des Juifs du Sentier qui se moquent des Juifs du Sentier, c’est sympa. Mais un Juif, le « franco-israélien » Yvan Attal qui s’attaque à l’antisémitisme, c’est évidemment difficilement supportable.
j’ai vu « les patriotes » et j’ai beaucoup aimé- j’aime bien Yvan Attal- si le film ne convient pas à certains, personne ne les oblige à aller le voir mais qu’on nous laisse nous mêmes nous faire une opinion-
il y a certainement beaucoup d’humour dans ce film, d’après l’extrait que j’ai ou voir-
–
Je ne comprends pas cette critique à propos de Yvan Attal . C’est un artiste qui sert au mieux les intérêts de son peuple par son art et son immense talent. Mais bon … on peut toujours essayer.
ils sont partout mais pas beaucoup et c’est ça qui les dérangent !!
ils sont jaloux et haineux ..
je dis BRAVO à Yvan Attal d’avoir fait un film français sur les juifs
je soutiens Yvan Attal !!
Bonjour,
Excellent article et soutien total à Yvan Attal à « Ils sont partout » film qu’il faut voir !
Il sortira le 1/06/16 : il faut appeler vos salles de cinéma car il ne sort pas partout faute de distributeurs !!!
FILM A DÉFENDRE ABSOLUMENT
et on emm……. tous LES ANTISEMITES car maintenant nous avons ISRAEL et ce magnifique pays ou j’habite est L’UN DES PAYS LES PLUS DEMOCRATIQUES AU MONDE ne leur en deplaise, a ces P…..
Yvan ont t aime tu es super et ton oeuvre est subtile intense et vraie et ca c est rare de nos jours d avoir un engagement aussi important
Il faut continuer par vent et marees parceque le beau c est le vrai
J’ai « Munich » dans ma vidéothèque, je vais le revoir avec plaisir.
Moi non plus je ne comprends pas ce qu on reproche à ce film et pourquoi on attaque Yvan Attal pour l avoir fait malgré l absence totale d aide financière dont un film à droit.
Bravo Yvan Attal. Bravo à tous les acteurs et les equipes techniques qui ont servi ce film prometteur.
De toute facon le festival de cannes c est plus ce que c etait. Plus j entends les resultats des nominations, plus je suis sidérée.
il est evident que ce film derange bcp de monde car il dit une verite qd a l.islamophobie galopante il y aurais de quoi rire ou pleurer de ce mensonge
Moi non plus je ne comprends pas cette critique, d’abord parce qu’il joue toujours dans d’excellent films quelque soit leurs sujets, que c’est un bon acteur, et que thomas Langman est un bon producteur.
je suis très fier d’eux et je serait bien heureux d’en faire autant.
Je tien à souligné qu’en tant que fils d’un homme pourchassé par les NAZIS pendant la 2éme guerre mondiale, que malheureusement dans ma vie
j’ai bien été souvent victime d’injure et d’injustice à caractère antisémite diverses par mes concitoyens ne serais-ce que par le fait de porté une étoile de David et la plupart du temps pas par des musulmans.
Il est vrai que j’ai été toutes ma vie été PARISIEN.
Le viel antisémitisme n’a malheureusement pas disparue, la non épuration des anciens collaborateurs, leur déculpabilisations avec les années, leurs descendances élevée dans ces mêmes « traditions » antisémites d’un autre âge, la crise, le manque d’éducation, la montée de l’^extrême droite,(partie qui devrait être interdit dans une démocratie républicaine respectant la charte des droits de l’homme et du citoyen), l’afflux de population venu d’Europe de l’Est élevé dans la haine du juif.
J’ajouterais que ressemblant à Monsieur tous le monde, ne mettant jamais en avant ma religion, et rarement mon étoile de DAVID, j’ai souvent eu les confessions de personnes, des « amis », ignorant ma confession, revendiquant leur antisémitisme viscéral, et cela au travail comme à l’Armée ou autre, malheureusement un peu partout…
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
(Albert Einstein)
j’ai aussi vécu cet antisémitisme dans l’enfance mais je ne comprenais pas- c’était après la guerre- mais quand j’ai travaillé, sans mettre en avant mon judaïsme je bondissais devant les mauvaises paroles nous concernant et mettais fin aux insultes tout du moins en ma présence- toujours polie, jamais agressive, je mettais les points sur les i – jamais je ne supporte que l’on dise un mot de travers sur mon peuple – j’ai 76 ans, handicapée je m’en fout- je me battrais jusqu’à ma dernière minute de vie si je le peux, contre la connerie humaine-
Question à admin : Ai-je été censuré ? Si oui, ce serait sympa de me le faire savoir.
Non
Merci.
Mrs les acteurs juifs français (avant on disait français de confession israélite)qui vous engagez dans ce difficile et combien nécessaire combat bravo d’être ce que vous êtes et merci pour ce que vous faites
yvan attal qui s.attaque a l.antisemitisme c.est difficelement supportable ecrit benoit rayski et pourquoi est.il insupportable qu.un juif parle ds un film d.antisemitisme? il est vrai que pour bcp de gens le juif ne doit surtout pas s.ecarter d.un chemin trace par certains mais voila l.ere de la soumission commence a s.estomper grace a l.etat d.israel il faudra faire avec