Commémoration : il y a 77 ans, la Gestapo organisait la rafle de la rue Sainte-Catherine à Lyon
Il y a 77 ans, le 9 février 1943, quatre-vingt personnes étaient déportées vers les camps nazis après une rafle réalisée rue Sainte-Catherine à Lyon, dans les locaux de la Fédération des Sociétés Juives de France. 77 ans plus tard, le devoir de mémoire est toujours aussi vif.
Par Aude Henry
La commémoration s’est déroulée ce dimanche 9 février, à 11 heures, dans le coeur historique de Lyon. Face au numéro 122 de la rue Sainte-Catherine, là où le 9 février 1943, une rafle était réalisée par la Gestapo, sous les ordres de Klaus Barbie.
Elus locaux, représentants de la communauté isarélite et des victimes de la seconde guerre mondiale se sont retrouvées pour commémorer cet acte antisémite. Une commémoration nécessaire, à laquelle les jeunes doivent venir selon la présidente du CRIF d’Auvergne-Rhône-Alpes. Interrogée sur ces commémorations qui se suivent sans empêcher la montée de l’antisémitisme actuel, Nicole Bornstein insiste sur la nécessité de poursuivre le travail avec les jeunes, « parce qu’une fois la commémoration terminée, même s’ils y ont travaillé en milieu scolaire, un certain silence retombe ».
Le 122 de la rue Sainte-Catherine abritait à l’époque les locaux de la Fédération des Sociétés Juives de France et du Comité d’assistance aux réfugiés. Le lieu était fréquenté par les Israélites, ayant besoin d’aide sociale, matérielle et médicale. Le Comité fournissait également des logements pour les réfugiés, mais également de faux-papiers pour les clandestins, et des contacts avec les filières pour un départ à l’étranger.
Le 9 février 1943, sur ordre de Klaus Barbie, des hommes armés de la Gestapo, accompagnés de SS envahissent les lieux. Ils neutralisent les premiers arrivés. Avant d’arrêter, les uns après les autres, tous ceux qui ce jour-là, se présentent à l’appartement.
La rafle de la rue Sainte-Catherine
Retour sur cette journée du 9 février 1943. Ce jour où la Gestapo organisait la rafle de 86 personnes dans la rue Sainte-Catherine, dans les locaux de la Fédération des Sociétés Juives de France
Au total, 62 hommes et 24 femmes sont arrêtés. Par la suite, 80 personnes sont déportées vers les camps nazis.
Seules 3 personnes ont survécu à cette rafle.
Source :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/commemoration-il-y-77-ans-gestapo-organisait-rafle-rue-sainte-catherine-lyon-1785361.html
• 21 octobre 2019
• par Justin Boche
Située dans le bas des pentes du 1er arrondissement de Lyon, la plaque en la mémoire des 86 personnes arrêtées par la Gestapo le 9 février 1943 a été dégradée ce matin à Lyon.
La plaque en la mémoire des 86 juifs arrêtés par la Gestapo le 9 février 1943 au 12 rue Sainte-Catherine a été dégradée à Lyon. La découverte a été faite ce matin. Plus de la moitié des noms ont été rayés. Seules 80 personnes ont survécu à la déportation. Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a “condamné avec la plus grande fermeté la dégradation de la plaque commémorative de la rafle de la rue Sainte-Catherine”. “Cet acte lâche nous encourage à poursuivre avec détermination le devoir de mémoire”, a-t-il ajouté.
En 2017 déjà, la stèle des enfants d’Izieu a été dégradée en août 2017, puis déplacée place Carnot sur la presqu’île. En 2019, la veille de la commémoration de la rafle d’Izieu, plusieurs croix gammées et inscriptions racistes avaient été taguées avenue Berthelot. Prochainement, un mémorial de la Shoah va voir le jour à Lyon. Un projet qui “prendra la forme d’une oeuvre d’art significative”.
Source :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-la-plaque-en-memoire-de-la-rafle-de-la-rue-saint-catherine-degradee/
c est bien de commemorer ! mais c est mieux de soutenir l etat juif d israel qui lui dispose d une armèè!seul bouclier efficace contre les ennemis des juifs !avec ce genre de saloperies qui nous persécutent une seule reponse ! la mitrailleuse lourde !
encore des dégradations encore de l’antisémitisme , c’est incompréhensible car la communauté juive est très discrète et invisible par rapport aux muzz qui dégrade tout qui saccage tout et en particulier les cimetières juifs ils n’ont aucun respect pour personne ni pour les morts ni pour les vivants ni la souffrance des juifs qui ont été raflés avant d’être gazés !
Capucine que pouvons nous faire contre ces hordes d’ignorants.
Malheureusement rien puisqu’ils ne veulent même pas entendre parler de la shoah.
ROSA
il faut les emmener faire séjour à Auschwitz pour leur montrer l’enfer qu’on vécu les 6 millions de déportés et dans quelle souffrance ils sont morts !!! en Ukraine il y a eu la Shoah par balles c’est horrible !!
mais quand on a faire à des barbares qui ont le cerveau plein de haine , que peut-on faire ?
Quand la justice ne fait plus son taf,quand ont vit dans le chacun pour soi,quand les médias vous lavent le cerveau….et bien voilá le résultat.Tout par de travers et je me demande bien qui va redresser la barre.Je suis aujourd´hui plus que jamais un adversaire farouche á la judeophobie,qui que ce soit me tient un propos même sur le ton du second degré judéophobe ou remet en question l´existence d´Israel n´aura plus sa place á mes côté et il en va de même pour la famille.
« Le préfet a condamné avec la plus grande fermeté »
mouais mouais, comme d’hab …