
C’est quoi Al-Quds? : un livre pour enfants où Israël est effacé de la carte suscite l’indignation
Par Stéphane Kovacs
Dans cet ouvrage vendu dans plusieurs enseignes, l’État hébreu a disparu, remplacé par la Palestine. Des élus et des organisations juives réclament son retrait.
C’est un petit livre ludique aux couleurs vives et aux personnages souriants, destiné aux enfants. « C’est quoi Al-Quds ? », interroge la couverture cartonnée, citant l’un des noms arabes de Jérusalem. Mais à l’intérieur, Maîtresse Salima, censée répondre « avec sagesse » aux interrogations de ses élèves, leur montre une carte où l’État d’Israël a été remplacé par la Palestine… Mis en avant dans la sélection « Ramadan » de la Fnac et figurant sur de nombreux autres sites, l’ouvrage suscite la « colère » et l’« émotion » de plusieurs élus et organisations juives, qui réclament son retrait.
« À l’heure où nos frères palestiniens subissent un génocide, la jeunesse est encore plus curieuse sur ce sujet », peut-on lire sur le site de la librairie musulmane Al Bayyinah. Dans une vidéo, le libraire présente C’est quoi Al-Quds ?, qui fait partie d’une « série éducative pour éveiller aux sciences religieuses » : « Il faut que les enfants comprennent quelle est l’histoire de la Palestine et la valeur de ces lieux pour les musulmans », souligne-t-il.
❌ Un livre pour enfants niant l’existence d’Israël en vente à la FNAC et chez CULTURA ? ❌
J’ai saisi la direction générale de la @Fnac et de @Cultura pour exiger des explications et le retrait du livre "C’est quoi Al-Quds ?", qui présente une vision niant l’existence même… pic.twitter.com/ZObPmhEjW7
— Aurélie Assouline 🎗ن (@AureliAssouline) March 4, 2025
Députée (Ensemble pour la République) des Français établis hors de France, Caroline Yadan a « saisi le directeur général de Fnac Darty pour demander le retrait du livre de la vente ». « Alors que les actes antisémites ont explosé depuis le 7 octobre 2023, diffuser un tel ouvrage, qui alimente un discours antisioniste et délégitime un État démocratique reconnu par la communauté internationale, est grave et dangereux », s’insurge-t-elle.
Même indignation chez la présidente du Collectif du 7 octobre et maire adjointe (LR) du 17e arrondissement de Paris, Aurélie Assouline : « Loin d’être un ouvrage éducatif, C’est quoi Al-Quds ? promeut une lecture biaisée et radicale de l’histoire qui, sous couvert de pédagogie, nourrit des revendications politiques rejetant toute reconnaissance d’Israël et encourageant sa suppression », a-t-elle écrit à la Fnac et à l’enseigne Cultura. « La promotion d’une fête religieuse ne peut servir de prétexte à une propagande terroriste ! », s’est pour sa part insurgé le publicitaire Frank Tapiro, qui a découvert le livre à la Fnac.
Du côté des enseignes culturelles, il n’est pas question de retirer ce livre de la vente, puisqu’« il n’est pas interdit ». La Fnac, qui « propose à tous ses clients un large catalogue d’ouvrages dans le respect du cadre légal en vigueur », souligne que « la commercialisation d’un livre ne signifie pas une prise de position de (son) enseigne » et reste « attachée à la liberté d’expression et à la diversité des opinions ». Chez Cultura, on précise que « le livre ne bénéficie d’aucune mise en avant particulière dans (leurs) magasins ou sur (leur) site internet, mais il reste disponible à la vente, dans la mesure où aucune décision de l’éditeur ou de la justice n’impose son retrait ».
« Une falsification géographique et historique »
Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi a également fait part de son « émotion » à la direction de la Fnac, « dans une période où la question du Proche-Orient a des impacts en France ». Mais il veut « pointer avant tout la responsabilité de la maison d’édition, déjà signalée il y a dix ans, qui produit des contenus pour le moins tendancieux et dangereux ». Lui aussi choqué par « cette falsification géographique et historique, particulièrement grave dans un ouvrage destiné à un jeune public », le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA) « se réserve le droit d’engager toutes actions judiciaires nécessaires pour mettre fin à la diffusion de ce type de contenu, qui contrevient à la loi et porte atteinte à la coexistence pacifique entre les peuples ».
Malgré nos relances, les éditions libanaises Albourak n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Mais, après le reportage du Figaro, en juillet 2014, sur la présence, dans les rayonnages de Carrefour et de la Fnac notamment, d’ouvrages du même éditeur prônant le djihad, le ministère de l’Intérieur expliquait ne pas avoir « les moyens juridiques pour interdire de tels livres ».
En ce qui concerne les ouvrages jeunesse, une commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence est chargée, sous l’égide du ministère de la Justice, de « vérifier que la publication ne comporte aucun contenu présentant un danger pour la jeunesse ». « Tenue de respecter le secret de ses travaux », elle ne peut évoquer ce cas précis. Mais indique que « le ministre de l’Intérieur est habilité à interdire de vendre à des mineurs les publications de toute nature présentant un danger pour la jeunesse ».
Source
Le Figaro
La France de maintenant, pas de vague, paix sociale, amis avec le HAMAS et les islamistes de France !
et l’ Algérie
Je pense trés sincerement que pas mal de musulmans croient en Dieu et ne souhaitent en aucuns cas le mal pour autruis.Mais le coran et tout se qui tourne autour c´est pas l´amour et la paix,nous le constatons tout les jours.Incroyable toute cette violence,comment aimer Dieu,prier Dieu et vouloir faire des autres des esclaves,souhaiter leur disparition,supprimer la musique….Oui certains sont pour une réforme de l´islam pour éviter toute violence et c´est trés bien,mais y a encore du chemin á parcourir pour cela.
Voyez,pris dans RR:
Les milices islamiques au Soudan ont violé des enfants d’un an
6 mars 2025 Jules Ferry Islam, revue de presse 1
Daniel Greenfield, chargé de recherche au David Horowitz Freedom Center, est un journaliste d’investigation et un écrivain qui s’intéresse à la gauche radicale et au terrorisme islamique.
« Terrifier les ennemis d’Allah »
Je ne suis pas sûr qu’il y ait un endroit pire sur terre que le Soudan. Après avoir éliminé la majeure partie de la population non musulmane, les différentes milices et forces militaires musulmanes se battent jusqu’à la mort. Et tuent et violent tout le monde.
Selon un nouveau rapport de l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, les forces armées qui participent à la guerre civile en cours au Soudan commettent des violences sexuelles systématiques à l’encontre des jeunes enfants, les plus jeunes survivants de viols étant âgés d’un an.
Le rapport de l’UNICEF, publié mardi, indique qu’au moins 221 cas de viols d’enfants ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024, ainsi que 77 autres cas d’agressions sexuelles contre des enfants.
Quatre enfants d’un an figurent parmi les survivants d’agressions sexuelles, tandis que 12 autres survivants étaient des enfants de moins de 5 ans, selon le rapport.
Les auteurs de ces crimes seraient les Forces de soutien rapide, dont certains se souviennent peut-être comme des milices Janjawid, des colons arabo-musulmans qui, en Afrique, massacraient la population noire au nom d’Allah et de l’islam.
La raison pour laquelle ils ont fait tout cela est, selon leurs propres termes, de « terrifier les ennemis d’Allah ». Cette idée tirée du Coran exige des musulmans qu’ils ne se contentent pas de tuer les non-musulmans ou les musulmans qu’ils considèrent comme des hérétiques, mais qu’ils les terrorisent et les humilient, ce qui explique tout, depuis le Hamas qui fait défiler les cercueils d’enfants assassinés jusqu’au viol d’enfants d’un an.
😡Donc lá pas de mobilisation de la « bienpensance »,de la gauche purulente….RIEN!!!Israel qui ne fait que se défendre,d´assurer sa sécurité n´est pas dans les parages,donc les soudanais peuvent crever!
Nous pourrions presque affirmer 🤬 que les « pros-palestiniens » blancos sont bien des antisémites,le juif les obsede!Voir la manif des niaises incultos-satisfaite qui appellent á faire disparaitre Israel(c´est un appel au génocide,une condamnation les attendent?).
Je prie pour le peuple soudanais,je prie pour le peuple iranien,je prie pour les kurdes,je prie pour les kabyles,je prie pour le peuple israélien,je prie pour les peuples en souffrance….tous oubliés par ces raclures de gauche toutes tendances comprise,tout simplement parcequ´il n´y a pas de juifs,de chrétiens sur qui cracher,souhaiter leur mort….
-🤮 Le 7 mars, la « marche nocturne féministe radicale »(UNE PLAINTE DOIT ÊTRE DÉPOSÉE CONTRE LES ORGANISATRICES POUR APPELLE AU GÉNOCIDE 😡)
Sur leur affiche:
« Pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain », peut-on y lire. Une phrase équivoque, qui appelle de manière sous-jacente à la destruction de l’État d’Israël.
C´est pas finis avec la merde,voyez:
«Un rapport islamophobe» : le député LFI Raphaël Arnault défend le port du voile dans le sport
Article de leJDD • 2 h • 2 min de lecture
😡Une croix,une crêche,un sapin de noel,un marché de noel dans les écoles ou mairies et c´est une atteinte á la laicité.Lá le voile pour les femmes,c´est d´une grande beauté,une belle libération pour elle,cela ravira les femmes qui veulent se libérer de cela!La gauche est une saloperie fascisante que tout progressiste,ami(e)s de la liberté doivent combattre!!!
Attention,les femmes qui souhaitent avoir le voile,je dis bien un voile (pas le hijab-nikab-burka) ne me dérange pas,quand cela se fait dans le respect de celle-ci et que cela ne serve pas á la provocation!La c´est la provocation et le arnault avec son groupe La Fistule Infecte 💩 sont les ennemies des femmes,des peuples!!!
Lá,vous pourrez voir le arnault et les grosses merde de gauche hurler au fascisme:
Loir-et-Cher : l’ouverture d’un internat catholique non-mixte fait réagir, ses opposants dénoncent un projet « d’extrême droite »
Article de Le Parisien avec AFP • 1 h • 2 min de lecture
😁De mon côté je n´en ai rien á foutre de cet internat catho,du moment que les gosses y soient bien traités 😬!
🙏✝✡👍💪
Soufflons un peu en musique:
-Uriah Heep – Lady in Black (Videoclip)🤩👍
https://youtu.be/t2a8fuTEpqw
Un sketch 😛
-C8 c’est fini!
https://youtu.be/0XOGPy3pyn0?feature=shared
Une réaction du ministere de l’ éducation nationale, de la culture ou de l’ interieur???
Passivité coupable du gouvernement macron, comme toujours.
L’histoire d’Al Quds est digne des contes des mille et une nuits .
C’est comme si aujourd’hui l’émir du Qatar construisait une maison « tape à l’oeil » à l’emplacement de notre Kotel…. à l’époque un calife avait souhaité construire ce bâtiment pour concurrencer le Saint Sépulcre .
Tous ont voulu effacer notre présence sur nos terres ancestrales .
Nous sommes encore là pour ne plus repartir .
Vente sans conscience n’ est que ruine du vendeur, ruine morale et financière si possible.