Ce village espagnol change son nom antisémite… et devient la cible de l’extrême droite
Castrillo Mota de Judíos, petite commune du nord de l’Espagne, a vécu sa sixième affaire de vandalisme depuis son changement de nom en 2014.
Parfois, le rapprochement des cultures ne plaît pas à tout le monde. Dans la nuit du 1er au 2 mai 2016, des tags antisémites ont été disséminés dans le village de Castrillo Mota de Judíos (littéralement Castrillo colline des juifs), situé dans le nord de l’Espagne, notamment sur les panneaux d’entrée et de sortie de la commune.
C’est la sixième fois qu’elle fait l’objet de dégradations de ce genre depuis son changement de nom en 2014, officiel le 23 octobre 2015, comme le rapporte El Confidencial. Cette année-là, les soixante habitants décident d’abandonner par référendum l’appellation Castrillo Matajudíos (Castrillo «tue les juifs»), héritée d’un pogrom au XIe siècle, pour Castrillo Mota de Judíos.
Panneau à l’entrée de Castrillo Mota de Judíos avant son changement de nom en 2014 |
CESAR MANSO/AFP
«Ce sont des gens extérieurs au village qui ont fait ça. Ils appartiennent à des groupes extrémistes et ne respectent pas la volonté du peuple», explique à El Mundo Lorenzo Rodríguez, le maire de la commune.
L’élu se bat depuis sa prise de fonction en 2007 pour mettre en valeur l’héritage juif de Castrillo Mota de Judíos. Il a déjà prévu un centre d’interprétation séfarade, la restauration d’une ancienne synagogue et un voyage de jumelage en Israël avec la commune de Kfar Vradim.
«La majorité des gens ici sont des retraités et cela les choque beaucoup, s’indigne Lorenzo Rodríguez. Un si petit village ne mérite pas autant de violence mais nous allons continuer à aller de l’avant.» Pour l’heure, il faudra déjà racheter des panneaux routiers.
Slate.fr
Source :
http://www.slate.fr/story/117701/graffitis-antisemites-village-espagnol
BON OK CERTAINS ONT FAIT MEA CULPA
C PAS POUR CELA QUE JE PRENDRAI LA NATIONALITE ESPAGNOLE
Bravo au maire de la commune pour le jumelage de sa ville avec Kfar Vradim en Israël et pour la restauration d’une ancienne synagogue ..
ça fait plaisir de lire un article comme celui-ci , ça change …
A savoir que le maire de Londres est Sadik Khan » Pakistanais d’origine et muzz » …
et alors ?
qu’est ce que ça peut foutre qu’il soit muzz
ça te plairait qu’on dise que tel maire en france est juif
ou que paris ou la france a un maire ou un president juif
Daudet c’est finit ma chère.. c
@ Golmon,
Bonjour,
Je lis souvent vos commentaires pleins d’intérêt.
Mais là, à mon avis, vous faites une grosse erreur.
Partout où l’islam domine, il élimine impitoyablement tout ce qui n’est pas musulman: c’est exigé d’ailleurs par le Coran.
Cela se constate aisément dans TOUS les pays musulmans où les non-musulmans sont soit partis, soit opprimés voire tués.
Le parallèle avec un maire juif est absurde : c’est cette absurdité que veut nous faire avaler le relativisme « antiraciste » !
L’islam n’est certainement pas une religion monothéiste parmi les autres, mais un système totalitaire: il faut absolument « descendre » à la doctrine coranique pour le comprendre.
Meme s’il y a quelques fois des problèmes, j’ai constaté que l’Espagne se réapproprie son héritage juif. Ayant fait il y quelques temps des recherches sur les lieux de mes lointains ancêtres je n’ai rencontré que des gens bienveillants. Je ne suis pas sur qu’en France de nos jours il en soit de meme