CARCASSONNE LA LDJ CONDAMNE LA PROFANATION DES TOMBES DES MILITAIRES MUSULMANS
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/27/1248590-carcassonne-nouvelle-profanation-au-carre-musulman.html
Extrait : » Vingt-neuf tombes individuelles et une stèle collective qui marquent le sacrifice des soldats français de confession musulmane, morts au cours de la guerre 1914-1918, installées dans le carré militaire du cimetière Saint-Michel de Carcassonne ont été recouvertes d’inscriptions racistes et xénophobes et de croix gammées. Les faits ont été découverts hier matin, lorsque le gardien de la nécropole a effectué sa tournée d’inspection après le week-end. Les inscriptions ont pu être faites entre la nuit de samedi et celle de dimanche. Les profanateurs ont utilisé des marqueurs de couleur rouge et bleue sur ces stèles qui sont toutes de couleur blanche. Acte imbécile ou signature d’un groupuscule d’extrème-droite ? Il est difficile de ne pas rapprocher ces faits de ceux qui se sont produits au même endroit, et dans les mêmes conditions, le 18 septembre dernier et qui avaient, on s’en souvient, soulevé une très vive émotion.
Hier matin, dès que le gardien du cimetière Saint-Michel eut donné l’alerte, les enquêteurs de la police nationale se sont rendus sur place rejoints par des spécialistes de la police scientifique et ont tenté de réunir des éléments susceptibles d’orienter l’enquête. Le préfet de l’Aude, Anne-Marie Charvet, reconnaît que les preuves rassemblées par les policiers « sont rares, même si les auteurs ont laissé un peu plus de traces que la fois précédente. Les enquêteurs ont noté que les croix gammées étaient tournées à l’envers, je ne sais si c’est par ignorance. ». Les policiers ont rapidement laissé la place aux services municipaux qui se sont empressés de faire disparaître toute trace de cette profanation.
Une plainte a été déposée au parquet de Carcassonne même si l’enquête s’annonce difficile pour identifier les auteurs de cette nouvelle profanation. Le procureur confiait d’ailleurs qu’aucune piste n’avait été mise au jour suite aux mêmes méfaits commis au même endroit le 18 septembre dernier.
Cette fois-ci, les profanateurs peuvent avoir agi entre la nuit de samedi et le dimanche matin puisqu’en raison de la trêve de Noël, le cimetière est ouvert mais le gardien n’effectue pas de tournée d’inspection à ce moment-là. Les policiers ne disposeraient d’aucun témoignage. Ces nouvelles exactions ont été d’autant plus mal ressenties qu’elles se sont produites autour de la nuit de Noël, un moment de paix, en principe respecté par tous. En outre, les soldats musulmans reposent, au sein du carré militaire, au milieu de leurs frères d’armes tombés au cours du même conflit d’autres confessions, ici croix et croissants mêlés rappellent avant tout le sacrifice fait à la République. »