CANADA :Tous les spectacles de Dieudonné annulés
(Québec) Dieudonné M’Bala M’Bala ne se produira au Québec ni physiquement ni virtuellement. La salle qui devait accueillir l’humoriste s’étant désistée, les producteurs ont été contraints de jeter l’éponge.
Les rebondissements se multiplient dans ce qui est convenu d’appeler la saga Dieudonné au Québec. Alors que mardi, après six heures d’attente aux services frontaliers, le polémiste devait rebrousser chemin, il a indiqué, coup sur coup, qu’il maintenait son spectacle et qu’il changeait de salle à Montréal – il quittait l’espace Mushagalusa pour La Plaza. Un court clip a été diffusé à cet effet sur sa page Facebook.
Le Soleil a pu joindre l’équipe de production de Dieudonné. On nous a expliqué que l’artiste français souhaitait faire appel à la technologie pour donner sa représentation. Son idée? OEuvrer depuis la France et être retransmis sur écran géant mercredi soir, à Montréal. Cette représentation aurait été unique et il aurait pu voir les réactions de son public, de manière à ce qu’il y ait interaction.
Or, selon la production, la Ville de Montréal aurait fait pression sur La Plaza pour que la représentation soit annulée, coupant tous les canaux de transmission au controversé personnage.
Les 13 représentations prévues à Montréal, à Québec et à Trois-Rivières sont donc annulées et le public pourra se faire rembourser sur lepointdevente.com.
L’un des coordonnateurs québécois, Gino Ste-Marie, a dit accepter la décision, mais s’en désoler : «L’important là-dedans, c’était les clients. On voulait donner l’occasion aux gens de pouvoir voir les représentations virtuelles. Tout était installé pour ça…»
Nouvelle condamnation
Au moment où Dieudonné devait débarquer au pays, mardi, il était condamné une nouvelle fois par la justice française pour des propos antisémites tenus dans l’un de ses spectacles passés, La bête immonde. Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable des délits d’injure raciale et de provocation à la haine et condamné à deux mois de prison avec sursis et 10000 euros (près de 15000$CAN) d’amende.
Dieudonné a près d’une quinzaine de condamnations inscrites à son casier judiciaire, dont une, en novembre 2013, à 28000euros (un peu plus de 41000$CAN) d’amende pour provocation à la haine raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur Internet. Il n’est pas qu’au banc des accusés : vendredi, le tribunal correctionnel de Paris doit se prononcer sur les poursuites qu’il a engagées contre le président de la LICRA (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme), Alain Jakubowicz, qui avait qualifié la quenelle – geste de Dieudonné et de ses fans – d’«antisémite» et de «salut nazi inversé signifiant la sodomisation de la Shoah».
Kathleen Weil «très soulagée»
La ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, est «très soulagée» que le polémiste Dieudonné ait été refoulé par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il représente selon elle un risque pour la paix sociale. «C’est très inquiétant lorsque quelqu’un rentre au pays, rentre ici, donc destiné au Québec, et qu’il sème des propos haineux, a affirmé Mme Weil. Ça dérange les gens.» Dieudonné M’Bala M’Bala prévoyait donner une douzaine de représentations de son spectacle au Québec, dont une dans la capitale le 16 mai. Le controversé personnage a une fiche bien remplie de condamnations par les tribunaux français pour des délits d’injure raciale et de provocation à la haine raciale. Le jour même de son arrivée au Québec, il a été condamné pour des propos antisémites tenus dans l’un de ses spectacles, La bête immonde. «Moi, je connais des gens qui ont participé à des spectacles juste pour voir, pour vivre l’expérience, a témoigné la ministre Weil. Et c’est extrêmement dérangeant. […] Pour la paix sociale, c’est très bien qu’il n’ait pas pu rentrer au pays. Je suis très soulagée.» Après avoir été refoulé, Dieudonné avait publié un message sur sa page Facebook promettant de revenir dans la métropole dès mercredi. «Petit contretemps je dois faire un aller-retour, mais je reviens… Je serai à Montréal demain.» Simon Boivin
SOURCE :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/sur-scene/201605/11/01-4980516-tous-les-spectacles-de-dieudonne-annules.php
merci à nos cousins canadien d’éjecter m’bala et son antisémitisme chronique ! qu’il aille au diable !!
Excellente nouvelle que le Canada ne veuille pas de cette souillure haineuse de M’Bala, excellente nouvelle !
Bravo et encore bravo !!! Grosse mérde de dieudone
lui qui se moque de la shoa des juifs de la mort de ilan halimi…
et il est defendu avec des avocats aussi tordu que lui ils trouvent droles ses skechs
son corps est risible on peut trouver des photos ou il est en position incongru et les diffuser sur internet on verra sa reaction.
Way to go, Canada !
«Petit contretemps […] aller-retour»… dans son fondement, à cet obsédé de la sodomie.
Que son coeur s’endurcisse, et que les Plaies continuent de s’abattre sur lui et toutes les ordures de son espèce