CALVADOS: LA STÈLE D’UN OFFICIER NAZI VOLÉE DANS UN CIMETIÈRE ALLEMAND

By  |  7 Comments

La croix de grès de la tombe d’un officier SS a été dérobée récemment dans un cimetière regroupant des victimes de la Seconde guerre mondiale, dans le Calvados. L’homme enterré là était un chef de char nazi connu pour ses faits d’armes et qui avait reçu de nombreuses médailles.

Il s’agirait du chef de char SS le plus décoré de la Seconde guerre mondiale. La stèle d’un officier nazi célèbre pour ses faits d’armes tout au long du conflit a été dérobée dans le cimetière allemand de La Cambe, dans le Calvados, où reposent près de 21.000 victimes de la bataille de Normandie, relate Ouest France. Selon le quotidien, le ou les voleurs pourraient avoir voulu emporter ainsi un « souvenir » bien douteux.

Ce sont les employés du cimetière qui ont découvert la disparition de la stèle « au cours de la semaine », raconteOuest France. Cette croix de grès au style très germanique et relativement imposante marquait l’emplacement de la sépulture de Michael Wittmann, capitaine de la Waffen SS. Cette stèle numéro 120 d’apparence anodine, située en bordure du cimetière sous les arbres de la 3e rangée du bloc 47, attire pourtant de nombreux visiteurs Anglais et Américains.
Ainsi, si les motifs du vol restaient pour l’heure, ce mercredi, inconnus, Ouest France avance qu’il pourrait s’agir d’un vol commis par une ou des personnes qui auraient « voulu dérober un souvenir de bien mauvais goût, en s’emparant de la plaque d’une des tombes les plus visitées du site de La Cambe ».
Le maire de la ville Bernard Lenice ne confirme, ni n’infirme cette piste, mais souligne surtout que « même si c’était un officier allemand, on doit le respect aux morts ». La stèle devrait prochainement être remplacée.
source :
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/calvados-la-stele-dun-officier-nazi-volee-dans-un-cimetiere-allemand

happywheels

7 Commentaires

  1. Claude dit :

    Ancien SS ou pas. Les sepultures se respectent.

    • rafael dit :

      pas d’accord avec Claude, le moins que l’on puisse faire pour la mémoire des enfants innocents assassinés par ce salaud (et dont l’unique sépulture est notre mémoire) est de détruire sa tombe et de disperser ses cendres comme on l’a fait pour eichman.
      Qui paiera la nouvelle stelle de cette ordure? mes impots?
      Ni pardon, ni oubli.

    • Claude dit :

      rafael: C’était un soldat, meme si il était dans la SS objectivement il n’avait pas de sang d’innocents sur les mains. On ne peux pas le comparé un autre soldat qui a servi dans la SS et qui était gardien dans un camp d’extermination ou qui fusillait des miliers de juifs en Russie.

  2. capucine dit :

    c’est peut-être un nazillon collectionneur qui a volé stèle ?
    parce que cette stèle n’a aucune valeur pour quelqu’un d’autre …

  3. josué bencanaan dit :

    Volé par un fétichiste, fan de soirée sado-maso sans doute ^^

  4. Pierre un gaulois dit :

    Sur le plan moral, nous sommes supérieurs à eux, nous respectons les morts.
    A noter que la Waffen SS est la branche combattante de la SS, envoyée au casse-pipe, contrairement à la SS politique soutient du Régime.
    Et responsable de nombreux crimes de guerre, comme Oradour sur Glane, le plus connu pour nous Français.

  5. Richard C dit :

    On ne va pas pleurer. !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *