CALAIS : Un forcené islamiste maîtrisé en centre-ville
Un homme d’une trentaine d’années a menacé de faire sauter son immeuble lundi soir, rue du Pont-Lottin à Calais. Il a proféré des menaces islamistes à l’encontre des policiers
Au départ, c’est une visite du propriétaire d’un petit studio de type F2 au troisième étage, rue du Pont-Lottin. Son locataire, qui occupe le logement « ne paie pas son loyer. Il a 6 500 euros d’impayés », explique le propriétaire.
Et puis, en cette fin d’après-midi, la situation dégénère. Le locataire est chez lui. Mais s’énerve très rapidement. Il s’enferme et profère des insultes. Le propriétaire appelle immédiatement les forces de l’ordre.
19h30. L’homme, retranché dans son appartement, « menace de tout faire sauter ». Très vite, la police quadrille le secteur et les sapeurs-pompiers déclenchent des moyens en conséquence. Les voisins des étages inférieurs sont priés de quitter les lieux. « J’ai entendu des bruits sourds, des coups, il a dû péter les plombs », dit un homme, son chien en laisse.
Par la petite lucarne donnant sur la rue, le forcené jette un œil furtif. Dans les parties communes, les forces de l’ordre tentent d’entrer en communication avec lui, en vain.
20 heures. La BRI, la brigade de recherche et d’intervention de la police, est contactée. La situation est tendue. L’homme ne répond plus aux appels des policiers, toujours positionnés dans le couloir de l’immeuble. A l’extérieur, les pompiers, équipés, sont prêts à intervenir. Mais c’est sans compter sur la détermination du forcené, qui, d’un coup, ouvre une lucarne et tente de prendre la fuite par les toits. La scène se passe côté cour. Très vite, les policiers se positionnent pour l’intercepter et le maîtrisent, sur une terrasse. L’homme est ramené au rez-de-chaussée et est évacué par une porte de garage, par la rue de la Pomme d’Or.
Il est virulent, menace, profère des insultes. Plus tard dans la soirée, on saura, de source policière, que « l’homme, Français d’origine étrangère, a proféré des insultes de nature islamiste ». Des « Allah akbar » ont été entendus par des témoins, lors de son arrestation. Selon cette même source, « des menaces de mort ont aussi été lancées contre les policiers». Des menaces prises très au sérieux, si bien que les démineurs sont déclenchés. Au troisième étage, hormis la lucarne qui a permis la sortie de l’individu, le logement est toujours verrouillé de l’intérieur.
C’est vers 21 heures que deux démineurs pénètrent dans l’appartement et l’explorent à la lampe torche. Aucune charge explosive n’est remarquée. Le logement n’est pas piégé. Mais l’enquête, elle, ne fait que débuter. Elle devrait être menée par les services de la DGSI, autrement dit les renseignements intérieurs, dont une antenne est basée à Coquelles. Selon plusieurs sources sur place, le suspect, en voie de radicalisation, aurait tenté de partir en Syrie, avant de s’installer à Calais. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat central, place de Lorraine. Une perquisition du logement aura lieu dans les prochaines heures.
source :
http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/un-forcene-maitrise-en-centre-ville-ia0b0n240737
happywheels
Un fait divers, un déséquilibré, etc…
ils sont tarés ces mecs là !!! normal vu le nombre de mariages consanguins ..il y a forcément des tares dans leurs enfants ….
Bon puis qu allah akbar, il aurait pu lui regler ses retards de loyer!