« Cachez ce Mufti que je ne saurais voir ! » Comment la gauche israélienne et l’Europe réécrivent l’histoire du nationalisme arabo-palestinien

By  |  11 Comments

La récente polémique concernant les propos attribués au Premier ministre israélien sur le rôle du Mufti de Jérusalem, Amin Al-Husseini, dans la Shoah, est l’occasion de se pencher à nouveau sur un phénomène déjà ancien : celui de l’occultation systématique des origines du nationalisme palestinien et du rôle du Mufti pronazi dans l’émergence du mouvement national palestinien. Il n’est pas anodin que cette polémique surgisse précisément au moment où l’Etat juif fait face à une nouvelle vague d’attentats meurtriers, que l’Europe préfère ne pas voir pour s’en tenir à sa vision traditionnelle du conflit : les Palestiniens sont d’innocentes victimes et Israël est l’éternel coupable.
Commençons par relever un mensonge grossier : en attribuant au Premier ministre israélien les propos suivants : « Hitler Didn’t Want to Exterminate the Jews », le journal Ha’aretz s’est livré à une opération de propagande et de manipulation de l’opinion publique 1. La déclaration authentique de Nétanyahou, comme on l’apprend dans la suite de l’article, était que « Hitler didn’t want to exterminate the Jews at the time, he wanted to expel the Jews », ce qui n’a évidemment pas le même sens ! Les propos faussement attribués au premier ministre ont été immédiatement cités par les médias du monde entier, qui ont repris à leur compte la manipulation grossière du journal Ha’aretz, titrant avec fracas : « Selon Nétanyahou, Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs ».
Au-delà même de cette manipulation médiatique, de source israélienne, on peut s’interroger plus généralement sur la responsabilité de la gauche israélienne dans la situation actuelle, où le Premier ministre de l’Etat juif démocratique est dépeint sous le jour le plus déplaisant par les médias occidentaux, qui ne reculent devant aucun mensonge ou calomnie pour le fustiger, tout en passant sous silence les crimes du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui incite sans cesse à la haine et à la violence contre Israël et contre ses citoyens, avec les conséquences que l’on sait.
Quand le chef de l’opposition travailliste, Itshak Herzog, affirme que le fils d’un historien (allusion au professeur Bentsion Nétanyahou z.l.) doit être précis en parlant d’histoire, il fait feu de tout bois pour attaquer le Premier ministre, ce qui est apparemment dans son rôle. Mais au-delà même de la politique politicienne, son intervention sert en fait les intérêts idéologiques de la gauche israélienne, qui a toujours voulu minimiser les relations entre le Mufti et Hitler, pour ne pas assombrir son tableau idyllique du mouvement national palestinien. Car c’est elle qui a déformé sciemment l’histoire et oblitéré l’alliance arabo-nazie pour élaborer son narratif du conflit « israélo-palestinien » et faire accepter au public israélien sa vision édulcorée de l’histoire récente du Moyen-Orient.
lire la suite de l’article en cliquant sur le lien ci-après

http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2015/10/23/cachez-ce-mufti-que-je-ne-saurais-voir-comment-la-gauche-is-923155.html

happywheels

11 Commentaires

  1. Edmond Richter dit :

    C’EST ENCORE PIRE POUR LA GAUCHE ISRAELIENNE: Netanyahou a lancé un énorme pavé dans la mare! Il ne s’agit pas d’Hitler mais c’est le Mufti qui est visé et à travers lui les palestiniens. C’est le Mufti qui a choisi Arafat ET Mahmud Abbas pour créer l’OLP. Mahmud Abbas n’a jamais renié son origine NAZIE et en Janvier 2013 célébrait encore le Mufti et l’appelait «  »mon Heros »
    Abbas: ‘Mufti is My Hero’ | Israel Behind the News
    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/163916… Palestinian Authority chief Mahmoud Abbas spoke glowingly last…
    ISRAELBEHINDTHENEWS.COM|VON MEDIA REPRINTS from Edmond Richter

    Abbas: ‘Mufti is My Hero’
    Palestinian Authority chief Mahmoud Abbas spoke glowingly last Friday of the “legacy” of infamous Nazi collaborator Hajj Amin al-Husseini,
    ISRAELNATIONALNEWS.COM

  2. Bellar dit :

    Les Arabes épaulés par la gauche refusent la venrité car ils ont toujours rendu l’Europe reponsable du retour des juifs en Palestine à cause de la Shoah, s’ils en sont ( les Arabes) de surcroit d’une certaine facon les complices voire les instigateurs, leurs plaintes et recriminations incessantes ne peuvent que se retourner contre eux.

    Quant aux positions des Occidentaux…ils ménagent les Arabes depuis des decennies et ca ne va pas changer au contraire …( cf par exemple au Canada Trudeau qui serait peut etre bien converti à l’Islam.à qui le tour ?…)

  3. Amouyal dit :

    Bravo a bibi pour sa sortie ! En creant la polemique , il a subtilement fait apparaitre le role du mufti, tous les journaux ont publie la photo de hitler et du mufti ; et cela c est vraiment tres tres fort !!!

  4. Rita dit :

    Pour ceux qui comprennent l’anglais, cette video est interessante. (D’ailleurs la Gauche Isralienne est comme la Gauche globale, des Capos au fond – elle est à acheter et elle vend son propre peuple).

  5. Rita dit :

    Whoops, j’ai oublié de mettre le lien pour la video:

  6. yor dit :

    encore une fois les soit disant historiens,et les soit disant journalistes ils sont tout pour faire un travail juste(mais non) c’est trop leurs demandé
    comme c’est des bons à rien,fouilleurs de merde,inutile à une societé en bonne santé,ces gens la ne servent à rien,juste à lire des prompteurs et dire des conneries que l’afp ‘organe gouvernemental’ qui leurs dit ou est la vérité
    le presse est en désolation généralisé
    hé!oui n’en déplaise au soit disant historiens le mufti de geru était un ami d’adolf et des milliers de jeunes gens muz pour le soutenir
    c’est pas une photo truqué

  7. roni dit :

    RYAN GOSLING petit fils du Mufti de Jerusalem son veritable nom et yasser Amin AL-Husseini il est fier de son grand pere et il est pret a sacrifier sa carriere d acteur pour defendre la cause de son grand pere.

    • Bellar dit :

      Apres avoir caché sa filiation quand ca pouvait etre trés mal vu , il la revele aujoyrd’hui au grand jour quand les dictatures Arabes sont soutenues…il ne perd pas au change.
      Jouer sur tous les tableaux…rusé et trompeur comme ces pairs …

  8. Cathy dit :

    Tout ceci n’est pas un canular – c’est bien réel – il y a eu un rapprochement effectivement du 3è Reich d’Hitler avec le Mufti Palestinien afin d’éliminer les juifs d’Europe d’une manière ou d’une autre…

  9. Bellar dit :

    Je suis d’accord avec vous.
    Le laxisme par exemple envers le waqf sur le Mont du Temple n’est pas nouveau.
    Il y a 20 ans les Arabes ont fait des  » travaux » sous lˆesplanade détruisant dejaˆ beaucoup de preuves archéologiques. Israel pour ne pas exciter les Arabes, pour ne pas susciter leur colère …a laisseˆ faire.
    aujourdˆhui dans le désert de Judee une des grottes de Bar Kokhba a ete détruite…ils pillent et détruisent tout et il nˆy a plus e protection de ce lieu.
    idem pour le pont des Maghrebins dont ils ne voulaient pas quˆil soit restaureˆ.
    donc le lexisme dˆiSrael pour eviter de les  » provoquer » au détriment de sa sécurité et de la préservation de son patrimoine nˆa fait que les encourager a exiger chaque fois un peu plus.
    ce sont des exemples mais ils sˆappliquent aˆ toutes les situations.
    le seul fait dˆavoir accepte de négocier lors des guerres, alors que sur le terrain Israel avait gagne était déjà une énorme erreur . et cela on le doit aux travaillistes ( merfi Peres) qui ont décidé de  » négocier » avec leurs ennemis qui avaient perdu la guerre.
    au bout du compte, Israel nˆa gagne que plus dˆattentats, de revendications, dˆexigences et la pression internationale.
    Et a fait de plus en plus de concessions…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *