« Ça fait froid dans le dos » : des croix gammées et tags antisémites retrouvés dans une petite ville près de Belfort

By  |  2 Comments

Depuis lundi 10 juin 2024, une série d’inscriptions antisémites et de tags de croix gammées ont été retrouvées sur plusieurs murs à Danjoutin (Territoire de Belfort). Le maire a porté plainte pour « appel à la haine raciale » et s’inquiète de ces inscriptions « insoutenables ».
C’est une bien triste actualité qui s’abat depuis plusieurs jours sur la petite ville de Danjoutin (Territoire de Belfort). Depuis lundi 10 juin, la commune a découvert plusieurs tags antisémites et croix gammées. Au total, ce sont cinq inscriptions racistes qui ont été recensées par la municipalité : sur les murs de propriétés privées, sur un mur d’une bâtisse appartenant à la commune et, enfin, sur deux banques.
« Je ne sais pas ce qui se passe » a confié, désabusé, le maire de Danjoutin, Emmanuel Formet (Divers gauche), contacté par France 3 Franche-Comté. « On a découvert les deux premiers tags lundi matin, il y en a eu un nouveau le lendemain et enfin, deux autres inscrits sur des établissements bancaires ce mercredi ».
« Le climat est en train de changer »
Bombés à la peinture rouge, des messages abjects : « abat les juifs » (sic), « abat les sionistes » (sic). « C’est insoutenable. Intolérable » reprend l’édile. « On a tout de suite fait repeindre le mur appartenant à la commune. Et nous avons demandé aux particuliers d’en faire autant ».
Une plainte a en effet été déposée au commissariat de police de Belfort pour « appel à la haine raciale ». Une enquête a été ouverte dans la foulée. La mairie a également demandé que les forces de l’ordre et le garde champêtre local accentuent leurs rondes dans la commune.

« On espère de tout cœur que les auteurs seront retrouvés » continue Emmanuel Formet. « La situation commence à devenir inquiétante. On sent le climat changer ». Le maire fait ainsi le lien avec les résultats des élections européennes, où à Danjoutin, comme partout dans le Territoire de Belfort, le Rassemblement national est arrivé en tête. « Je fais ce lien, oui » reprend-il. « Les premiers tags datent de dimanche soir ».
« Nous allons vers des lendemains difficiles avec une violence qui arrive dans les petites communes » conclut l’édile. « Une violence que nous, maires ruraux, nous prenons en pleine face ». Si Emmanuel Formet explique « n’avoir rien vu venir », un habitant de la commune a confié avoir été choqué par certains discours prononcés à la fin du dépouillement, dimanche 9 juin.
« On a entendu des gens se réjouir, dire « enfin le début d’une nouvelle ère. Ca fait froid dans le dos » témoigne notre source, qui a souhaité rester anonyme. « L’ambiance est un peu délétère en ce moment. Certains ne sont même pas choqués par ces tags. On se demande comment ça va finir ».
Source
https://france3-regions.francetvinfo.fr/

happywheels

2 Commentaires

  1. Massada dit :

    Allez faire un tour en Alsace, Lorraine, Territoire de Belfort, Savoie, Haute Savoie !
    Il y a des muzzs partout alors à Belfort ….
    Sans compter les vieux souchiens antisémites.

  2. David dit :

    J’aimerai voir un film de science-fiction  » la France sans les Juifs ‘ .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *