BULGARIE :Un marché dédié aux nostalgiques du IIIe Reich au cœur de Sofia
Des lots de croix gammées, des bustes d’Adolf Hitler, des médailles commémorant les Jeux de Berlin de 1936. En Bulgarie, les néonazis ne se cachent même plus.
Par Ian Hamel, à Sofia
Quand il s’agit d’évoquer les « exploits » du lieutenant-général bulgare Hristo Lukov, le jeune vendeur est intarissable. À la tête des légions nationales bulgares, ce militaire ouvertement antisémite soutenait durant la Seconde Guerre mondiale l’Allemagne hitlérienne. Il a été assassiné le 13 février 1943 par deux jeunes communistes. Chaque année à cette date, l’extrême droite bulgare organise une marche aux flambeaux dans les rues de Sofia, et scande le nom de Hristo Lukov. En revanche, quand il s’agit d’expliquer comment il a pu mettre la main sur autant de documents à la gloire de ce criminel, le vendeur se montre un peu moins bavard.
Ce ne sont pas les portraits de ce lieutenant-général bulgare qui attirent le plus les habitués de ce marché en plein air, au cœur de Sofia, dédié aux nostalgiques du IIIe Reich. Un marché permanent, installé non loin de la cathédrale Alexandre-Nevski, la plus grande église orthodoxe de la péninsule balkanique. Les « collectionneurs » privilégient davantage les bustes d’Adolf Hitler, les cartes postales du Führer en compagnie de Benito Mussolini, les casques, les poignards, les boîtes d’allumettes ornées d’une croix gammée, les badges émis lors des fameux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Une petite dizaine d’étals, alignés les uns à côté des autres, proposent presque exclusivement des « souvenirs » liés à cette période particulièrement sombre.
Conserver des portraits du Führer
Certes, ces objets marqués du symbole du parti national-socialiste allemand sont proposés dans d’autres pays européens, notamment en France. Mais pas en si grande quantité. Et surtout, pas sur un marché en plein air. Habituellement, ils sont cachés dans des arrière-boutiques, n’étant dévoilés qu’à des initiés. Mein Kampf, le livre rédigé par Adolf Hitler, n’est pas interdit, même en Allemagne. Mais il ne s’expose pas en devanture des grandes librairies. Quant à la Bulgarie, alliée de l’Allemagne jusqu’en 1944, elle est devenue après-guerre un satellite de l’Union soviétique. Conserver à son domicile des portraits du Führer et de Hristo Lukov ne devait pas être sans conséquence. Le régime communiste n’est tombé qu’en 1990.
L’un des vendeurs présente une très belle petite horloge, en parfait état de marche. Mais marquée d’une croix gammée surmontée d’un aigle. « Pouvait-on garder un tel objet dans son salon dans les années 50 ou 60 sans se retrouver en prison ? » Le commerçant sourit : « Sans doute pas dans son salon. Mais le grand choix que nous proposons montre que beaucoup de Bulgares ne gardaient pas un mauvais souvenir de l’époque nazie », répond-il. Depuis quelques années, l’extrême droite bulgare relève la tête. Ses dirigeants tiennent un discours xénophobe et raciste plutôt décomplexé. Certains nationalistes ont même mené des opérations commando contre des mosquées (les musulmans représentent 10 % de la population) et pour tenter de bloquer la frontière avec la Turquie.
10 % pour l’extrême droite aux élections
En Bulgarie, l’extrême droite compte 27 députés sur 240. Elle n’a recueilli que 10 % des voix aux dernières élections, mais elle a fait son entrée en 2017 au gouvernement dirigé par le conservateur Boïko Borissov. La Bulgarie, qui assurait la présidence tournante de l’Union européenne de janvier à juillet 2018, a bien tenté d’interdire en février dernier la marche aux flambeaux dédiée à la gloire du lieutenant-général Hristo Lukov. Mais les nationalistes ont obtenu de la justice le droit de défiler. « Nous sommes le pays le plus pauvre de l’Europe. Ce n’est pas être fasciste que de refuser les migrants et de combattre la criminalité tzigane », assure l’un des vendeurs de ce marché aux horreurs.
Source :
http://www.lepoint.fr/histoire/un-marche-dedie-aux-nostalgiques-du-iiie-reich-au-coeur-de-sofia-11-09-2018-2250171_1615.php
« Hristo Lukov »
wikipedia français ne relaye pas de fiche (ci-dessous traduction de l’anglais)
https://translate.google.co.uk/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Hristo_Lukov&prev=search
HS.
« IIIe Reich »
sur de nomreuses vidéos existantes je viens de visionner celle-ci qui remet en cause le vatican et le pape de l’époque :
https://www.youtube.com/watch?v=HuztPyHG-cI
.
ces pays de l’est plus que bien d’autres, sont antisémite dans l’âme-
les pays de l’ Est sont aussi des pays anti-migrants et pour ça , bravo !
maintenant c’est inadmissible de trouver encore sur le marché ou dans des brocantes des objets du IIIe Reich qui devrait être brûlé et non vendu
« . En revanche, quand il s’agit d’expliquer comment il a pu mettre la main sur autant de documents à la gloire de ce criminel, le vendeur se montre un peu moins bavard. »
Bah! dans le grenier du Papy décedé il a trouvé cet inventaire …..sa part d’ héritage…
c est un marché porteur même en alfrance malheureusement.