Bravo à Yaïr Lapid qui s’oppose à toute poursuite contre le soldat ayant tiré sur Shireen Abu Akleh
Le premier ministre israélien Yaïr Lapid s’est dit opposé mercredi 7 septembre au soir à ce que soit poursuivi en justice le soldat qui a tiré sur la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, de la chaîne Al Jazeera, tuée le 11 mai en Cisjordanie occupée.
«Je ne permettrai pas qu’un soldat qui se protégeait des tirs de terroristes soit poursuivi en justice juste pour obtenir des félicitations de l’étranger», a déclaré Yaïr Lapid lors d’une cérémonie militaire. «J’entends les appels de poursuivre en justice des soldats après la mort de Shireen Abu Akleh…personne ne nous imposera nos règles quand nous nous battons pour nos vies…nos soldats ont le soutien total du gouvernement», a ajouté Yaïr Lapid.
…/…
Le bureau du procureur militaire israélien a annoncé lundi qu’il «n’y avait pas de soupçon d’un acte criminel justifiant l’ouverture d’une enquête criminelle par la police militaire», malgré la «forte probabilité» que Shireen Abu Akleh ait été tuée par des soldats israéliens. Un peu plus tôt dans la journée l’ambassadeur américain en Israël Tom Nides avait exprimé son émotion face à la mort de la journaliste lors d’une rencontre à Jérusalem avec des représentants de la presse étrangère. «Mon cœur se brise pour elle», a-t-il affirmé.
Source
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/israel-yair-lapid-oppose-a-toute-poursuite-contre-le-soldat-ayant-tire-sur-shireen-abu-akleh-20220907?fbclid=IwAR1KKFssoQHJi6UYcMe1Rktq6GSfGWBIMyWbgoEcE-4DOzG6ai9fIdxOMoc
un des commentaires qui suit l’article du Figaro remplit de bon sens ! » Le soldat israélien voulait tirer sur un terroriste palestinien, mais la main de Dieu a guidé la balle sur le soutien des islamistes palestiniens. »
Cette journaliste était avant tout une militante au service des Arabes de Palestine.
Elle a pris tous les risques en se mêlant à des terroristes au milieu des combats.
Elle avait également la nationalité Américaine ce qui oblige les diplomates Américains à dire quelques banalités auxquelles ils ne croient pas eux mêmes
Mieux vaut des condamnations que des condoléances. Blinken savait pourtant qu’elle serait la réaction des dirigeants israeliens… Est ce pour sauver le parti democrate?
« Quelle », c’est mieux
Lapid remonte dans mon estime..