BON SENS :Le ministre de la Justice israélien veut “maintenir une majorité juive même au prix d’une violation des droits”
Israël. Dans un discours à la Knesset lundi, Ayelet Shaked a défendu la protection des frontières nationales contre « une conquête terrifiante venue d’Afrique. »
Le projet de loi controversé qui vise à ancrer le caractère juif de l’État d’Israël dans ses lois constitutionnelles continue de faire débat. Lundi, le ministre de la Justice Ayelet Shaked a défendu le projet dans un discours à la Knesset où elle a notamment déclaré qu’il faut « maintenir une majorité juive » dans le pays « même au prix d’une violation des droits. »
Précisant que dans son esprit, agir dans le cadre démocratique et conserver une population juive « doit être parallèle », Ayelet Shaked a dit défendre la loi en partie « pour des raisons de démographie nationale. » Elle a notamment soutenu que si des barrières n’avaient pas été érigées à la frontière égyptienne, Israël aurait subi « une sorte de conquête terrifiante venue d’Afrique », faisant allusion aux nombreux immigrés soudanais et érythréens que la barrière a effectivement permis de contenir.
Source :
http://www.valeursactuelles.com/monde/le-ministre-de-la-justice-israelien-veut-maintenir-une-majorite-juive-meme-au-prix-dune-violation-des-droits-93224
Ayelet Shaked, איילת שקד en hébreu, née le 7 mai 1976 est une ingénieure et femme politique israélienne.
Députée à la Knesset pour le parti nationaliste Le Foyer juif depuis 2013, elle est ministre de la Justice depuis 2015, au sein du quatrième gouvernement Netanyahou. Bien qu’appartenant à un parti religieux, Ayelet Shaked se dit laïque (au sens israélien du terme
Ayelet Shaked, de son nom de jeune fille Ayelet Ben Shaul, est née à Tel Aviv en Israël au sein d’une famille de la classe moyenne. Sa mère, une enseignante de la Bible hébraïque, est ashkénaze (ses ancêtres faisaient partie de la première aliyah russe à la fin du XIXe siècle) et vote centre-gauche. Son père, né en Iran d’une famille juive irakienne ayant quitté cette région dans les années 1950,est comptable et vote pour le parti du Likoud.
Shaked grandit dans le quartier de Bavli à Tel Aviv. Elle déclare que sa passion pour la politique est née en regardant à huit ans un débat télévisé entre Yitzhak Shamir et Shimon Peres, durant lequel elle affirme avoir soutenu Shamir. À sa majorité, elle intègre l’Armée de défense d’Israël et occupe rapidement le poste d’instructeur d’infanterie dans la Brigade Golani. Après son service militaire, elle intègre l’université de Tel Aviv et obtient un master en ingénierie électronique et informatique. Elle travaille ensuite au service marketing de la société Texas Instruments.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/Reuven_Rivlin_opened_the_consultations_after_the_2015_elections_with_the_HaBayit_HaYehudi_%282%29shaked1.jpg/1024px-Reuven_Rivlin_opened_the_consultations_after_the_2015_elections_with_the_HaBayit_HaYehudi_%282%29shaked1.jpg
De 2006 à 2008, elle est directrice du cabinet de Benjamin Netanyahu1Entre 2010 à 2012, elle crée et développe le mouvement politique Mon Israël avec Naftali Bennett.
Depuis fin 2011, elle fait campagne contre l’immigration illégale d’Afrique, notamment des Falashas en provenance d’Éthiopie, estimant que ceci représentait une menace pour l’État d’Israël et un problème pour son économie. Elle fit aussi campagne contre la radio Galeï Tsahal, dont elle estime que la ligne éditoriale était politiquement de gauche.
En janvier 2012, Ayelet Shaked est élue membre du comité central du Likoud. Mais en juin 2012, elle démissionne et rejoint le parti Le Foyer juif. Le 14 novembre 2012, elle se hisse à la troisième place lors des primaires de son parti pour les élections législatives de janvier 2013 mais dans le cadre d’une alliance entre son parti et l’Union nationale, elle n’est que cinquième sur la liste. Lors de ces 19e élections législatives israéliennes, elle est élue membre de la Knesset, le Parlement israélien, mais reste la seule élue laïque de son parti parmi les onze autres députés du Foyer juif. Elle intègre rapidement la commission des affaires économiques, la commission parlementaire, la commission sur les travailleurs étrangers et de manière moins régulière la commission des finances. Elle préside le lobby pour les immigrants anglophones – les lobbies israéliens sont des groupes parlementaires se donnant pour mission le soutien d’individus ou de groupes clairement désignés – , celui pour Jonathan Pollard et celui pour les agents infiltrés et elle participe à de nombreux autres lobbies de la législature 2013-20153,4.
Le 6 mai 2015, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, quelques heures avant le délai limite que lui impose la loi pour former un gouvernement, nomme Ayelet Shaked ministre de la Justice. Après avoir mené sous la précédente législature le combat pour le service militaire des ultra-orthodoxes, elle a pour ambition de diminuer les pouvoirs de la Cour suprême d’Israël.
Régulièrement victime d’attaques sexistes de la part de collègues députés et de journalistes, elle reçoit le soutien d’opposantes politiques comme Zehava Gal-On du parti de gauche Meretz.
Le 4 août 2015, elle annonce vouloir séparer en deux le poste de conseiller juridique au gouvernement. Ce dernier se verrait ainsi déchargé de la fonction de procureur général et ne garderait que le rôle proprement dit de conseiller juridique auprès du gouvernement.
Pas de père ceux qui font de la politique
Elle a raison pour le caractère juif de l état d Israel
Completement d’accord.
Ayélet veut dire biche , elle est magnifique en plus de bien faire son travail
D’accord avec Alice, elle est superbe et très intelligente et semble avoir un caractère bien trempé !
Dommage qu’en France nous soyons si mal servis
En exemple regardez seulement notre ministre de la justice !!!!!
ce n’est pas le physique qui importe mais la politique menée
Avec les embrouilles de Netanyahu avec la justice, quel sera le poids de Shaked et Bennett via le parti Foyer Juif dans l’avenir ?
Hatikvah en public, où on repére Bennett, Shaked et Madame Bibi :)))
Claude en France ce sont les hommes qui choisissent les femmes de pouvoir , le résultat est celui que nous connaissons
Elle est très bien cette jeune femme. Ayelet Shachar= biche de l’aurore (extrait du titre d’un psaume).
« ce n’est pas le physique qui importe mais la politique menée »
Sans aucun doute ! mais là, en ce qui nous concerne , l’un ne vaut pas mieux que l’autre !
Ayelet Schaked et Naftali Bennet sont de vrais Patriote pour l’Etat Juif
d’Israel.Quel chance!…que D. LES PROTEGES Amen.
Vous avez raison protégez coûte que coûte votre peuple.
Si on avait fait pareil en France on ne serait pas dans la m….de.