Bobby Gilburd ,ancien officier supérieur de l’unité 8200 : Israël continue de battre l’Iran en termes de cyber-impacts réels

By  |  4 Comments

L’Iran réussit à perturber les sites Web et à perturber légèrement les opérations dans les ports, mais ne provoque pas de dégâts importants aux infrastructures.
Par YONAH JEREMY BOB
Israël continue de faire subir à l’Iran les impacts réels des cyberattaques, même si la République islamique s’est mobilisée pour causer davantage de dommages aux sites Web israéliens et à travers ses campagnes d’influence sur les réseaux sociaux, l’ancienne unité 8200 Col. (res.) et l’équipe 8 du Corps de renseignement de Tsahal. » a déclaré Bobby Gilburd, directeur de l’idéation.
S’adressant au Jerusalem Post à la suite du récent rapport de Team 8 concernant l’intelligence artificielle (IA) et les questions commerciales, il a déclaré : « Nous devons séparer la campagne psychologique » de la campagne visant à endommager les fonctions réelles du monde physique.
Gilburd avait été invité à aborder une série de cyberattaques iraniennes discutées en détail par l’ancien chef adjoint du Conseil de sécurité nationale, Chuck Freilich, dans son livre de l’INSS, The Iranian Cyber Threat .
Freilich raconte comment, rien qu’en 2022, l’APT34 , affilié à l’Iran, a désactivé le contrôle du trafic aérien à l’aéroport Ben Gourion pendant plusieurs heures, entraînant de nombreuses annulations de vols ; une attaque affiliée au CGRI a conduit la Direction nationale israélienne de la cybersécurité (INCD) à déclarer l’état d’urgence lorsque l’attaque a perturbé les sites Web du bureau du Premier ministre et d’autres sites Web du gouvernement ; et les « Hackers of Saviors » ont perturbé les opérations d’une entreprise de logistique dans le port d’Ashdod.
« La campagne d’influence sur les réseaux sociaux est importante, et faire tomber les sites Internet des ministères du gouvernement et [des problèmes mineurs à] l’aéroport Ben Gourion se prête à de bonnes photos et cela ne devrait pas se produire – et il devrait y avoir des investissements pour défendre les sites Internet – mais Israël n’est toujours pas touché comme l’Iran, où son approvisionnement dans les stations-service a été touché », a déclaré Gilburd en réponse.
« Le fonctionnement de base du système de distribution de gaz [iranien] dans son ensemble [à l’échelle nationale] a été touché d’une manière telle que les civils l’ont vraiment ressenti. Il s’agit d’un préjudice grave », a déclaré l’ancien officier supérieur de l’unité 8200.
« Alors oui, ils [les hackers affiliés à l’Iran] ont réussi, mais le peuple [israélien] n’a pas l’impression que le gouvernement est incapable de nous défendre », a-t-il déclaré, contrairement aux Iraniens ordinaires qui se sentent très vulnérables aux cyberattaques israéliennes dans le monde physique. .
Défendant cette position, il a noté que les Israéliens non seulement n’ont pas ralenti, mais ont continué à accélérer leur transition vers une plus grande partie de leur vie utilisant des moyens numériques.
De plus en plus d’Israéliens « transfèrent leur électricité vers un compteur numérique intelligent ». C’est une bonne tendance. Il est également plus vulnérable à une cyberattaque, mais les Israéliens ne considèrent pas cette transition comme une source de préoccupation contre laquelle Israël ne serait pas en mesure de se défendre », a déclaré Gilburd.
« En Iran, les gens ne se sentent pas protégés dans le domaine numérique. »
PASSANT à la discussion sur la guerre actuelle, il a déclaré qu’il avait passé six semaines à travailler pour l’unité 8200 à partir du 8 octobre et que cela avait été une expérience puissante.
« Je sortais des réunions très importantes de l’Unité 8200 pour parler à des clients du secteur privé, principalement des entreprises aux États-Unis et dans l’UE, comme si tout se passait comme d’habitude. Nous devions présenter cela comme un sentiment de sécurité pour les clients – que leurs besoins seraient satisfaits malgré la guerre.
« Nous n’avons pas non plus annulé les événements, même si nous avons modifié leur structure », a-t-il déclaré.
Après quelques expériences où les Zooms avec les clients ont été perturbés par des sirènes de raid aérien, l’équipe 8 a déplacé toutes ses réunions dans une salle sécurisée afin qu’il n’y ait pas besoin de bouger même pendant une sirène.
Finalement, de nombreuses personnes ont commencé à revenir plus près des horaires habituels au bureau, même si certains membres des unités de réserve ne sont revenus que début mars, alors que le rythme de la guerre commençait à ralentir.
« Il y a une résilience [pour la société] de la part de l’économie », a-t-il déclaré. « La résilience sécuritaire a été mise à mal, mais nous ne pouvons pas laisser l’économie être mise à mal. Nous menons la guerre pour que les gens vivent, c’est-à-dire pour qu’ils prospèrent et s’épanouissent.
Interrogé sur certains des échecs du renseignement du 7 octobre placés par beaucoup aux pieds de l’unité 8200 et sur sa capacité à s’auto-examiner et à s’améliorer, Gilburd a été sans équivoque.
« L’unité 8200 va se réhabiliter. Dès le premier jour, les gens se sont adaptés pour à la fois continuer le combat et prendre leurs responsabilités [pour le 7 octobre]. Tout le monde dit que quelque chose n’était pas acceptable, à tous les niveaux. Nous devions accomplir quelque chose et cela n’a pas fonctionné. Il faudra un leadership politique différent. L’armée israélienne et l’unité 8200 en ont également assumé la responsabilité. Mais ils ont la capacité à la fois d’enquêter et de combattre parce que nous devons nous battre », a-t-il déclaré.
« Nous mènerons une enquête non seulement pour déterminer qui a échoué, mais aussi pour nous assurer qu’un problème survenu le 7 octobre ne se reproduira pas demain », a déclaré Gilburd.
« J’ai servi pendant 26 ans et l’armée israélienne sait comment mener des enquêtes et les prendre au sérieux pour identifier les causes profondes d’un problème. Et l’armée israélienne peut changer. Je suis calme et je pense que Tsahal peut faire deux choses en même temps.
CONCERNANT LES fuites médiatiques contre des responsables spécifiques de Tsahal, il a déclaré qu’il était « sûr qu’ils ne viennent pas de Tsahal. Personne ne jette les autres sous le bus.
Par exemple, il a noté que le chef du renseignement de Tsahal, le major-général. Aharon « Haliva a d’abord dit « Je suis responsable » » avant de dire quoi que ce soit d’autre (YJB – Haliva a également démissionné par la suite).
Comprendre l’état de la cyberguerre avec l’Iran et la manière dont l’Unité 8200 ou les principaux dirigeants politiques ou commerciaux israéliens peuvent mieux percevoir les menaces et opportunités futures est lié aux principales conclusions d’un récent rapport de l’équipe 8 relatif à l’intelligence artificielle (IA) et aux questions commerciales. Ces résultats incluent que 94 % des responsables de la sécurité de l’information déclarent utiliser la business intelligence intégrée, et plus de la moitié déclarent utiliser massivement les plateformes d’intelligence artificielle.
Ils ont énuméré les trois plus grands défis en matière de cybersécurité : la démocratisation de l’information (54 % des RSSI l’ont cité comme un défi majeur), la qualité des données (également 54 %) et ceux dans la société qui ignorent les données (39 %).
Aviad Harel, associé directeur de Venture Creation Enterprise chez Team 8 qui a dirigé l’étude, a déclaré qu’« en fin de compte, tout commence et se termine par les données, et le domaine des données constitue le défi le plus profond pour les organisations modernes, en particulier dans science et technologie. Cela va de pair avec l’exigence croissante d’une utilisation efficace et correcte des données.
Certaines « organisations adoptent l’approche consistant à prendre des décisions basées sur les données, même comme base stratégique pour leur stratégie commerciale et leur budget de base », a déclaré Harel, ajoutant que « les organisations qui adoptent la technologie de l’IA dans leur appareil de collecte de données de manière intelligente et efficace, le feront. avoir un avantage commercial concurrentiel notable.
SOURCE
https://www.jpost.com/

happywheels

4 Commentaires

  1. joseparis dit :

    On peut être fier d’eux et de la technologie israélienne. Les réussites israéliennes dans la tech sont nombreuses et méritées. Quand il faut se mettre au service de leur pays, ils n’hésitent pas.

  2. David dit :

    Les Juifs peuvent s’installer dans n’importe quel point du globe…rien dans poches et sans valises.
    La cervelle suffit .

  3. David dit :

    Quand je pense au Qatar tout les milliards qu’il a investi pour organiser une coupe du monde ?
    De quoi nourrir plusieurs pays dans le monde où on meurt de faim

  4. David dit :

    ( suite )
    Mais il y a l’envers de la médaille c’est le jour où on s’aperçoit qu’ils sont juifs ….tout est à recommencer .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *