Béziers : Hanouccah fêtée en mairie à côté de la crèche
Le maire Robert Ménard allumera la première bougie du chandelier à neuf branches de la fête juive Hanouccah, mardi 16 décembre, à 11 h, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Béziers (Hérault).
Comme il l’avait annoncé lors de l’inauguration de la crèche en mairie, Robert Ménard allumera, mardi 16 décembre, à 11 h, la première bougie du chandelier à neuf branches – et non sept comme avait dit le maire – de Hanouccah dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville. Cette manifestation se fera en association avec le consistoire de Béziers.
Son président Maurice Abitbol rappelle : « Hanouccah célèbre la liberté d’expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l’obscurité, du droit sur la force, de l’espoir sur la peur (…) C’est dans cet esprit que le rabbi de Loubavitch, rabbi Mena’hem Mendel Schneerson lança, il y a quelques années, un appel à tous les Juifs du monde, leur demandant de regarder la fête de Hanouccah comme un guide pour traverser les événements graves du moment. Il encouragea alors la mise en place de Ménorah dans l’espace public afin de partager ce message de lumière et d’espoir avec tous. C’est pourquoi, avec toutes les communautés juives du monde, avec l’accord, le soutien, et souvent la participation, des autorités civiles et religieuses, nous sommes heureux de présenter cette Ménorah publique ainsi que l’histoire, le sens et le message des lumières. »
En ce qui concerne la crèche, Maurice Abitbol donne son avis personnel : « Je n’ai pas été choqué par son installation en mairie, c’est un lieu de vie. En préfecture, c’est différent. C’est une tradition française, j’ai toujours vu des crèches chez des pratiquants et des non-pratiquants. Ce n’est pas spécialement religieux, mais dans notre communauté, cela a choqué des personnes et je peux le comprendre. » Pour lui : « Ce n’est pas une agression contre la laïcité. L’allumage de la Ménorah à côté de la crèche est plutôt consensuel. Ce n’est pas exclusif et cela n’exclut personne. »
Revenant sur ses relations avec Robert Ménard, il parle de « courtoisie » et précise : « Le Front national n’est pas ma tasse de thé et le maire le sait. Il dit qu’il n’est pas FN, qu’il est simplement soutenu par ce parti, mais je reste vigilant. Le problème c’est que ceux qui nient la réalité de nos concitoyens favorisent le FN. Il y a un malaise qui existe. Mais la culture et les traditions françaises, ce n’est pas le FN. C’est la France, c’est mon pays et affirmer une identité, ce n’est pas en stigmatiser une autre. »
lire l’article du MIDI LIBRE en cliquant sur le lien ci-après
http://www.midilibre.fr/2014/12/14/hanouccah-fetee-a-cote-de-la-creche,1097954.php
Bien tres bien !!!
Cela va pas plaire aux musulmans et encore moins aux ecolo-socialo-communistes.
Si mon maire devient lui aussi Loubawitch je recommencerais à vôtere.
Continuez , cher ami Pied noir d’Oran
Ménard a toujours été un homme intelligent et intègre.
Je serai fier en tant que juif d avoir un maire comme Ménard.
Beziers a été une ville de gangster , une ville ou on défonce des banques avec des lances roquettes dès 1997. Beziers c est le petit fief du salafisme languedocien.
Si Ménard fait de la résistance il a. Tout mon soutien et celui de beaucoup de juifs, menorah ou pas !
Mouais…. Ca me fait penser a Collard et sa tribune pro-israelienne a l’assemblee nationale lors du vote pour le Palestine. En fait c’est juste le FN qui Cherche a nous rassurer pour recuperer le vote des feujs. Après avoir soutenu lautre abruti et sa quenelle, pour recuperer le vote antisemite. Ne tombons pas dans ce gros panneau…
Très bien dit. Après avoir permis à l’infâme, malhonnête, voleur Dieudonné Mebala Mebala, voici que le FN se dit pro israël…
ça joue sur tous les tableaux.
Le gros panneau c’est surtout de voter pour le PS et l’ump
Tintin: et pourquoi ? Il ne faut pas systematiquement voir les declarations de proches ou de membres du FN comme une manipulation destinée a incité les juifs de France a voté FN. Il y a des nationalistes français qui ont de sinceres symphatie pour Israel.
Ménard n’est pas FN, meme si il a beneficié d’un appel du pied du parti a ses electeurs.