Beyrouth, Ibrahim Aqil le chef des opérations du Hezbollah aété éliminé par Tsahal

By  |  1 Comment

L’armée affirme avoir ciblé Ibrahim Aqil dans le district de Dahieh, dans la capitale libanaise ; une source proche du Hezbollah affirme qu’Aqil a été tué dans l’attaque
L’armée israélienne a frappé vendredi après-midi un appartement dans le bastion du Hezbollah de Dahieh à Beyrouth, ciblant apparemment Ibrahim Aqil, le chef des opérations du groupe.
Selon des sources libanaises, l’attaque a fait huit morts et 59 blessés. Une source affiliée au Hezbollah a déclaré à l’AFP qu’Aqil figurait parmi les morts. Des responsables israéliens pensent également qu’Aqil a été tué, mais aucune confirmation officielle n’a été fournie. L’armée israélienne a qualifié l’attaque de « ciblée ».
L’Agence nationale de presse libanaise a rapporté qu’un avion de chasse F-35 a tiré deux missiles sur l’appartement de Dahieh. Au départ, on a fait état d’une personne tuée et de 14 blessées, mais le bilan s’est considérablement alourdi par la suite.
Le réseau Al Manar du Hezbollah a affirmé que des enfants figuraient parmi les blessés. Des ambulances sont arrivées sur les lieux et ont évacué les blessés.
Le média saoudien Al Hadath a cité deux sources de sécurité affirmant que la frappe avait eu lieu près d’installations clés du Hezbollah à Dahieh, tandis qu’un journaliste a noté quatre explosions consécutives dans la région.
Un témoin a déclaré au New York Times que la secousse avait été ressentie comme un tremblement de terre : « Notre immeuble a tremblé », a-t-il déclaré.

D’autres habitants ont décrit des scènes de chaos. Murtada Samoui, un propriétaire de magasin de souvenirs de 30 ans, a déclaré qu’à son arrivée sur les lieux, il avait trouvé un bâtiment complètement détruit et une voiture renversée. Il a essayé d’aider une femme qui recherchait son enfant, mais les équipes de secours lui ont demandé de partir. « Le bâtiment était complètement détruit. Je tremble », a-t-il déclaré.
Après cette frappe, l’armée israélienne a déclaré qu’aucun changement n’avait été apporté aux directives du commandement du front intérieur dans le nord, ajoutant que des mises à jour seraient fournies si nécessaire. L’attaque a eu lieu peu après que le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant général Herzi Halevi, ait visité le commandement du nord pour un briefing.
Un responsable israélien a déclaré à Ynet que la guerre contre le Hezbollah était entrée dans une nouvelle phase et qu’Israël était prêt à répondre à toute riposte du groupe terroriste. « Toutes les options sont sur la table », a-t-il déclaré.
Aqil, un membre éminent du Conseil djihadiste du Hezbollah, a été lié à de nombreuses attaques terroristes mondiales et à des opérations militaires en Syrie.
En 2015, les États-Unis l’ont désigné comme terroriste, l’associant à plusieurs attentats,

notamment l’attentat contre l’ambassade américaine à Beyrouth en 1983, qui a fait 63 morts, et l’attentat contre la caserne des Marines plus tard dans l’année, qui a fait 241 morts parmi les militaires américains. L’année dernière, la Maison Blanche a offert une récompense de 7 millions de dollars pour toute information menant à Aqil, qu’elle accuse d’avoir orchestré l’attentat contre l’ambassade en 1983.
Il a également été lié à l’enlèvement d’otages américains et allemands au Liban et était considéré comme un successeur potentiel du chef militaire du Hezbollah, Fuad Shukr , assassiné à Dahieh en juillet. Aqil avait survécu à plusieurs tentatives d’assassinat, dont une en février 2000, lorsque des hélicoptères Apache avaient tiré des missiles sur sa voiture, le laissant légèrement blessé.
Le raid aérien a eu lieu après que le Hezbollah a lancé environ 140 roquettes vers le nord d’Israël en une heure , visant la Haute et la Galilée occidentale, la vallée de Houla et les hauteurs du Golan. L’armée israélienne a rapporté qu’environ 120 roquettes ont été tirées sur Safed et le Golan, suivies de 20 autres visant les régions de Meron et de la Galilée occidentale. Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de ce tir et Israël a riposté par des tirs d’artillerie lourds.
Les habitants de plusieurs communautés de Haute Galilée ont toujours reçu l’ordre de rester à proximité des abris et d’éviter tout déplacement inutile. Dans un contexte de sécurité renforcée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’écourter son prochain voyage aux États-Unis, où il devait s’adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies. Son cabinet envisage de raccourcir encore davantage son voyage, permettant à M. Netanyahu de rentrer en Israël immédiatement après son discours de vendredi matin à New York.
Source
https://www.ynetnews.com/

happywheels

1 Comment

  1. hérode dit :

    ça s’appelle finir en chahid sur la route de Jerusalem ! Va rotir en enfer crevure

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *