Belgique-Djihadisme : Des Verviétois exhortés à terroriser la population

By  |  2 Comments

Le fils mineur de l’imam radical de Dison a été placé le 22 août en IPPJ pour une durée de trois mois à la suite de la vidéo dans laquelle on l’apercevait lancer un appel au meurtre des chrétiens. Face aux enquêteurs, il a tout d’abord tenu à rectifier la traduction de sa prière chantée. Selon La Dernière Heure, il leur a expliqué qu’il appelait non pas à tuer les chrétiens, mais les « nusayris », qui sont des alaouites.
Ce jeune de 17 ans leur a également parlé de la teneur des échanges que ses connaissances et lui avaient eus sur Telegram ou Facebook avec des djihadistes partis de Verviers pour guerroyer aux côtés des terroristes de Daech en Syrie. Il leur a révélé que des Verviétois, qui sont partis en Syrie, exhortent des Verviétois, qui sont restés en Belgique, non pas à venir les rejoindre, mais à passer à l’action ici, sous peine de subir de sanglantes représailles s’ils s’y refusent.
Le fils de l’imam radical de Dison a même précisé aux enquêteurs le type d’attentat – « le plan » – que ces djihadistes, qui seraient toujours en Syrie, leur demandent d’exécuter en Belgique « dans un centre commercial ou lors d’un rassemblement populaire ».
Dans l’optique de maximiser l’impact et de parvenir ainsi à terroriser toujours plus la population, il leur est recommandé d’opter pour « des tronçonneuses » en lieu et place des traditionnelles Kalachnikov ou couteaux.
Outre ce scénario, il est encore question de l’assassinat d’un imam qui officie en Belgique et qui n’est pas jugé suffisamment extrémiste au goût des djihadistes verviétois. Contacté par La DH, l’imam concerné a requis l’anonymat pour ne pas inquiéter ses proches et s’est étonné de ne pas avoir été alerté par les autorités des menaces formulées à son encontre.
« On n’a pas interrogé mon client par rapport à des projets concrets mais par rapport à ses connaissances et les contacts qu’il entretient avec celles-ci », réagit quant à lui l’avocat du fils de l’imam radical, Me Nabil Khoulalene. « Il a d’ailleurs été placé en IPPJ pour incitation à la haine, pour propagande djihadiste et non pas pour participation à une organisation terroriste. »
L’adolescent assure avoir totalement pris ses distances avec ses connaissances djihadistes et ne pas vouloir participer à leurs projets parce que c’est « contre le bon islam de tuer ».
Le caméraman du fils de l’imam connaît El Khadaabia !
C’est dans l’application Telegram du smartphone du caméraman – également mineur – du fils de l’imam radical de Dison que les enquêteurs ont retrouvé l’inquiétant enregistrement audio du présumé commanditaire de l’assassinat du prêtre français. Il y est question d’un djihadiste belge qui serait prêt à passer à l’action : le Bruxellois Azzedine El Khadaabia dont la photo a dernièrement été envoyée aux services de police du pays.

Il faut dire que son profil a de quoi inquiéter. « En Syrie, El Khadaabia a fait partie des forces spéciales de Daech. Il a descendu un hélicoptère et plusieurs tanks à coups de missiles. Et il a un certain nombre de décapitations à son actif », selon des sources policières. « El Khadaabia voulait participer aux attentats de Paris, mais il n’a pas pu passer la frontière. Il avait alors dit qu’il était prêt à revenir en Belgique pour faire quelque chose. Il pourrait donc s’y préparer dans la clandestinité et avoir plusieurs points de chute à Bruxelles ».
Le caméraman du fils de l’imam connaît personnellement Azzedine El Khadaabia. Et c’est lui qui a pris l’initiative de poster sa fameuse vidéo de l’appel au meurtre des chrétiens sur un site djihadiste.

Source :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/djihadisme-des-vervietois-exhortes-a-terroriser-la-population-57cfd1c03570646c923a27eb

happywheels

2 Commentaires

  1. Olivier dit :

    La question du retour de ces personnes est cruciale. Les routes à travers l’Europe sont dangereuses, un accident est vite arrivé.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *