BATACLAN BIS :Comment la DGSI a déjoué un projet d’attentat islamiste au Roazhon Park de Rennes
En 2018, à Rennes, un jeune de 17 ans était arrêté par la DGSI après avoir échafaudé un attentat contre le Stade Rennais.
[…]
Justement, la DGSI pense en avoir repéré un. Ses spécialistes chargés de scruter l’Internet islamiste ont dans leur collimateur G., un lycéen rennais de 17 ans. Le jeune homme rêve de partir faire la guerre en zone irako-syrienne, aux côtés d’Al Qaida. Renfermé, il vit seul avec sa mère et passe son temps sur Telegram. Une messagerie chiffrée prisée des politiques, des journalistes… Et des organisations terroristes.
[…]
Vu de l’extérieur, G. est un élève sans histoire, en première dans un lycée privé catholique rennais. Comme beaucoup d’ados, c’est un garçon taciturne et influençable. Issu d’une famille bretonne pas vraiment religieuse, il n’a jamais connu son père. Il a décroché de l’école vers 13 ans, au fil des nombreux déménagements de sa mère. Depuis, il apprend l’arabe. Il s’est converti à l‘islam au cours de l’année. Sans le dire à sa mère, à qui il parle à peine. Il porte parfois la djellabah et fréquente le Centre islamique voisin une fois par semaine. Rien de répréhensible.
Si G. ne fait pas de vagues, ses échanges en ligne sont plus inquiétants. Il y évoque des projets d’attentat. Ses recherches sur la Syrie l’ont entraîné dans une spirale de fanatisme et de théories du complot, où les « diables occidentaux » tiennent le sale rôle. Le garçon représente une proie parfaite pour les recruteurs d’Al Qaida. Ces manipulateurs aguerris vantent une vie syrienne fantasmée, où un jeune paumé trouvera une nouvelle famille.
[…]
S’ensuit une estimation glaçante du nombre de victimes : « S.R (Stade Rennais, NDLR) : 40 idolâtres, Bar l’E. : 6/10 idolâtres, Carrefour : 10/15 idolâtres Total : environ 60 Idolâtres ». À présent, c’est aux techniciens de la DGSI de faire parler le matériel informatique saisi chez G. : trois ordinateurs, trois disques durs, une clé USB, cinq téléphones, deux lecteurs MP3.
Source
Le Telegramme
Terrorisme : Anthony, converti à l’islam et devenu Abou Muslim al-Faransi, rêvait, avec son complice, d’un « 13 Novembre en mieux » dans l’enceinte du Stade Rennais (MàJ: 10 et 6 ans de prison ferme)
Le verdict est tombé ce vendredi soir dans le procès de deux jeunes hommes accusés de projeter en 2017 des attaques terroristes. L’un des deux, un Rennais est condamné à 10 ans de prison, le second à 6 années d’incarcération. Des peines moins lourdes que les réquisitions, qui étaient respectivement de 12 et 8 ans. […]
A 16 ans, ces deux adolescents ont imaginé rejoindre l’État islamique ou commettre un attentat contre le stade de football de Rennes. Aujourd’hui âgés de 21 ans, ils sont jugés à partir de ce mardi par la cour d’assises spéciale des mineurs à Paris.
Il avait 16 ans, l’âge où certains adolescents rêvent encore de devenir footballeurs. De sa fenêtre, Anthony (le prénom a été changé) pouvait apercevoir le Roazhon Park, l’enceinte du Stade rennais. Le jeune Breton solitaire, trimbalé à droite à gauche au gré des déménagements, ne s’imaginait pourtant pas taper dans un ballon sous les hourras. Son fantasme, c’était de « prendre place dans les gradins et tirer dans la foule ». Son macabre projet d’un « 13 Novembre mais en mieux » devait coûter la vie à « 40 idolâtres » parmi les supporters. Dans le même temps, d’autres assaillants auraient dû faire feu dans un bar et un supermarché.
À Rennes, un lycéen de 17 ans, converti à l’islam, avait préparé un plan d’attaque terroriste au Roazhon Park, le stade de football de la route de Lorient, à l’aide de complices armés qu’il pensait recruter via la messagerie Telegram. Interpellé le 16 janvier 2018 chez lui, à Rennes, il comparaîtra avec un co-accusé, du 30 novembre 2021 au 3 décembre 2021, devant la cour d’assises des mineurs spéciale, qui juge les crimes de terrorisme.
Le 25 février 2018, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb révélait que deux projets d’attentats avaient été déjoués en janvier, par les services de renseignement. L’un visait « un grand équipement sportif ». Il s’agissait en réalité du Roazhon Park, le stade de la route de Lorient, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le 16 janvier 2018, un lycéen de 17 ans, converti à l’islam, avait été interpellé chez sa mère, domiciliée à Rennes, pas loin du stade de football.
Des investigations avaient révélé une activité soutenue sur les réseaux sociaux. Il y relayait des textes et des vidéos de propagande jihadiste. Il usait particulièrement de la messagerie Telegram, pour recruter, avec l’idée de perpétrer des attaques au Roazhon Park, au bar L’Équipe et au magasin Carrefour City, rue de Lorient…