BAS-RHIN :Une fresque de Dieudonné fait tache à Sélestat
ar Sabine Pfeiffer
Doigt levé vers le ciel, un portrait en noir et blanc de l’humoriste Dieudonné, considéré comme militant antisémite, orne un mur au nord de Sélestat (Bas-Rhin). Curieux hommage rendu à une personnalité sulfureuse, dans cette ville dont la Bibliothèque Humaniste vient d’être restaurée.
La fresque n’est pas récente. Le visage grimaçant de Dieudonné s’affiche depuis près de deux ans dans le quartier de la Filature, sur un petit bâtiment de trois mètres de haut, bien visible depuis la route de Strasbourg. Mais elle fait parler d’elle suite à l’article paru ce mercredi 17 octobre dans le Canard Enchaîné sous le titre « Dieudonné glorifié à Sélestat ».
Dans cet article, notre confrère explique que l’humoriste est montré « effectuant un de ses gestes fétiches : le doigt levé pour dire ‘au-dessus, c’est le soleil’, en référence au caractère ‘sacré’ de la Shoah, avec un rictus censé singer le faciès caricatural d’un rabbin… »
Les gens du quartier ne semblent pas gênés par le portrait. Beaucoup n’y reconnaissent pas Dieudonné, ou ne savent pas qui c’est. « Je pense que c’est un révolutionnaire » a confié cet habitant à notre équipe, qui s’est rendue sur place. Une autre habitante, elle, admet qu’elle « adore » ce graff, au nom de la « liberté d’expression ».
La conseillère municipale écologiste Caroline Reys s’indigne depuis longtemps de cette effigie de l’humoriste, dont l’auteur, un enfant du quartier, est connu sous le pseudonyme de Story. Caroline Reys a fustigé cette fresque dans une tribune publiée par le journal municipal en juin 2017, et aurait alerté le service jeunesse de la communauté de communes.
Le petit bâtiment orné du portrait de Dieudonné se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du cimetière israélite de Sélestat. Caroline Reys a précisé à nos confrères du Canard Enchaîné que les participants à la journée commémorative de la déportation, qui a lieu fin avril, ont dû passer devant la fresque pour se rendre du cimetière juif au monument aux morts. « Ce portrait (…) les harangue, et la simple vue de cette fresque (…) est une insulte à la mémoire de toutes celles et tous ceux que l’on honore ce jour-là », a-t-elle estimé. Mais la municipalité, sollicitée par France 3 Alsace, n’a pas encore souhaité s’exprimer à ce sujet.
Le 13 novembre, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat rénovée sera inaugurée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Elle vient de ré-ouvrir après des travaux d’un montant de 15 millions d’euros, permettant de mieux valoriser l’inestimable collection de livres anciens de l’humaniste de la Renaissance Beatus Rhenanus. Un humaniste dont Dieudonné semble loin d’être un digne descendant.
Source :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/selestat/fresque-dieudonne-selestat-1560150.html
aucun intérêt a porter a tout ce qui concerne ce mulâtre antijuif a en mourir depuis qu il a été « tué » par tous les médias en caricaturant le rabin il y a 15 ans…
encore un qui est condamné tous les 6 mois sans avoir jamais mis les pieds en taule
hahaha! la pétoche d’ émeutes ? il n’ est même pas musulman, et tant mieux, il souillerait cette religion ce gros porc
Là, jacko Levy, vous y allez un peu fort … va pour le gros porc ( encore que les porcs sont nos amis….réfléchissez un peu !!!!) mais dire que ce gros étron ( vous prendriez la défense des étrons?) « … souillerait cette religion… »
Mais elle n’a pas besoin de ce connard pour se souiller elle – même ! D’abord elle n’est pas seulement une religion, elle est un système totalitaire et à ce titre doit être combattue de toutes nos forces. C’est une secte qui a besoin d’éliminer une grande partie de l’humanité pour exister ( seuls leurs » justes » resteront en vie). Une secte qui déjà met hors jeu : les femmes, les dhimmis dont nous sommes par essence, l’auriez- vous oublié, cher Jacko Lévy? les homosexuels etc.
Faudra, m’explquer, svp, en toute cordialité.
Oups.. une secte de « purs » et non de justes!!!!
« Un pur trouve trouve toujours un plus pur qui l’épure ».
Quant à « Dieudonaze » ( merci Jacques, je m’en resservirai), qu’il aille crever en enfer. Je sais, c’est insuffisant.. Mais, je ne voudrais pas causer des tourments supplémentaires à la ldj.
Dieudonaze le presque fini reste l’idole de quelques demeurés égarés.
Bientôt la retraite définitive au Cameroun pour éviter de payer ses amendes,lorsque l’état qui le protégeait se retournera contre lui,question de temps…
Ce charmant village a l’air de trouver tellement honorable d’afficher publiquement la tête de b*te de ce crétin,laissons les faire bon usage de leur liberté de s’exprimer:peut-être préfèrent ils les antisionistes…Si,du genre de ceux qui « s’exprimaient librement » en 2014 dans les manifestations pour la paix(sic) à gaza,en brûlant et en cassant…
Ou celui de l’hypercasher,l’assassin de Mme Halimi,celui de Mme Knoll,les agresseurs de la famille Pinto,etc…
Qu’ils le gardent,leur portrait de dieudochiottes et qu’on ne les entendent pas si leur village devient un jour une poubelle:c’est sur que ça ne sera pas à cause des juifs.
Sélestat scélérat c’est les rats.
C’est de la provocation antisémite
Qu’ il aille s’éclater au Sénégal
HS.
face à tous ces titres peu réjouissants, voici un petit intermède d’apaisement :
https://lafrancelibre.tv/france/entretien-avec-le-recteur-de-la-grande-mosquee-de?autoplay=true&mode=video