Bas-Rhin: Ils voulaient organiser un pique-nique dans le camp de concentration de Struthof
Un nauséabond projet de pique-nique au Struthof
Le procureur de la République de Saverne vient d’ouvrir une enquête autour d’un événement Facebook portant sur un pique-nique au camp de concentration de Natzweiler. Plusieurs internautes ont posté des commentaires antisémites.
Une page Facebook a été spécialement créée. « Visite + Pique-nique au Struthof », écrivent les deux organisateurs, sous une photo en noir et blanc du camp de concentration de Natzweiler. L’annonce précise que l’événement doit se dérouler lundi 3 avril entre 11 h et 14 h. Un pictogramme renseigne même l’adresse du site.
C’est un membre du consistoire israélite du Bas-Rhin qui a détecté la publication le 20 mars dernier. En parcourant les multiples commentaires relatifs à l’événement, il a découvert des propos ouvertement antisémites, souvent ponctués de smileys. Certains n’hésitent pas à plaisanter sur le sort des prisonniers du Struthof.
L’ensemble des contenus de la page – annonce et commentaires – ont été supprimés dès le lendemain, vraisemblablement à la demande des administrateurs du réseau social. Mais des captures d’écran ont pu être conservées. Elles ont été jointes à la plainte déposée il y a quelques jours par le consistoire auprès du procureur de la République de Saverne.
Celui-ci a confirmé hier avoir diligenté une enquête des chefs d’« apologie de crimes contre l’humanité » et de « provocation à la haine ou à la violence ». Délits tous deux punis de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
« Nous cherchons à savoir à qui nous avons affaire »
Les investigations, confiées aux gendarmes de la brigade territoriale de Schirmeck, ont dans un premier temps pour objet d’identifier les deux organisateurs du pique-nique ainsi que les auteurs des différents messages. Au total, huit ou neuf personnes seraient dans le collimateur des enquêteurs. Les photos de profil des commentateurs montrent surtout des adolescents et une jeune femme. « Nous cherchons à savoir à qui nous avons affaire », a déclaré le procureur Philippe Vannier.
Source :
http://www.dna.fr/faits-divers/2017/04/01/un-nauseabond-projet-de-pique-nique-au-struthof
ce sont des grands malades ces antisémites !! ils ne respectent pas les victimes qui sont morts par la barbarie nazie !
Si con et si abject en même temps,ça relève de l exploit.
Et si des gens organisent un gang-bang sur le lit d’hôpital de leur grand-mère mourrante,ça va les faire marrer??
Toute personne manquant de respect a ce genre de symboles(et aux morts,pire encore) n en mérite pas,ni même de la pitié:que ces débris aillent au diable et arrêtent d abaisser la société,elle n a pas besoin de ça.
Projet de pique-nique au Struthof: des excuses sur Facebook
L’un des organisateurs du pique-nique annoncé au Struthof a présenté ses excuses sur sa page Facebook. Il se défend de tout antisémitisme. Des excuses jugées « irrecevables » par l’avocat du consistoire israélite du Bas-Rhin.
« Je tiens à présenter des excuses publiques à tout ceux que j’ai pu blesser » (sic), écrit l’internaute dans un message posté samedi soir sur son compte Facebook. Il est l’un des deux organisateurs de l’événement intitulé « Visite + Pique-nique au Struthof » prévu ce lundi 3 avril entre 11h et 14h, sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler.
L’annonce avait suscité un florilège de commentaires ouvertement antisémites qui ont conduit le parquet de Saverne, averti par une plainte du consistoire israélite du Bas-Rhin, à diligenter une enquête pour « apologie de crimes contre l’humanité » et « provocation à la haine ou à la violence ».
« Je ne suis ni xénophobe, ni raciste, ni antisémite », écrit l’organisateur, qui assure qu’il n’a « jamais voulu inciter qui que [ce] soit à la haine ».
Ces excuses sont « irrecevables », a répondu l’avocat du consistoire Me Raphaël Nisand, qui souhaite que tous les protagonistes de cette nauséabonde entreprise aient à « répondre de leurs actes devant la justice ».
Source :
http://www.dna.fr/actualite/2017/04/02/pique-nique-camp-struthof-excuses-organisateur
Des excuses?
J en ai assez de devoir pardonner à ce genre de personnes qui insultent généreusement par loisir ou dérision l’histoire et les morts d’une partie de ma famille.
Quant on touche aux morts,on est de façon générale la lie de l’humanité,les excuses de telles personnes ne m’intéressent pas.
Qu’ils aillent parler de leur humour décapant devant des descendants de déportés par exemple,on verra si c est aussi drôle que sur Facebook.
Il se sent un peu morveux l’organisateur du pique-nique alors pris de remords il présente ses excuses. .mais le mal est fait c’est trop tard…
Serait-il de gauche?