AVIGNON : Incendie volontaire devant la porte de la synagogue
«J’ai juste mis le feu, qu’est-ce qu’il y a bande de b… ». D’après des témoins, ce serait les derniers mots prononcés par celui qui a mis le feu à un tas de cannes séchées sur les escaliers de la synagogue d’Avignon hier après-midi.
À l’exception d’une tache brunâtre sur les marches de l’édifice religieux, les dégâts sont très limités. Les flammes ont pu être éteintes grâce à des témoins de la scène. Notamment un commerçant qui a vidé un seau d’eau avant que l’incendie ne prenne de l’ampleur.
Dès hier soir, une agent de la police technique et scientifique a mené les constatations en compagnie d’un enquêteur de la Sûreté départementale. L’incendie a pris devant la synagogue d’Avignon, sans faire de dégâts. La police a réagi rapidement. Après une course-poursuite dans les rues piétonnes du centre-ville, deux individus ont été arrêtés.
Source :
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/10/31/incendie-volontaire-devant-la-porte-de-la-synagogue
La synagogue d’Avignon est un lieu de culte israélite au cœur de l’ancienne carrière d’Avignon. Une synagogue plus ancienne existait auparavant dans la vieille juiverie mais c’est l’évêque d’Avignon qui fixa en 1221, le lieu d’une nouvelle synagogue qui est toujours l’emplacement du bâtiment sur l’actuelle place
a synagogue, parfois appelée escolo, fut rebâtie entre 1785 et 1787 par Franque et fut somptueusement décorée. Elle comprend alors plusieurs salles pour la vie de la communauté juive : un bain rituel, une boucherie, une boulangerie, une salle d’étude, une salle pour les mariages, etc.
Détruite par un incendie en 1845, elle a été complètement reconstruite en 1846 par l’architecte Joseph-Auguste Joffroy. Une rotonde néoclassique, soutenue par des colonnes blanches et couverte d’une coupole, constitue désormais la salle de prière qui s’inscrit toujours dans un bâtiment carré. Le mobilier est en noyer.
On remarquera notamment l’absence du siège d’Élie, qui distinguait les synagogues comtadines.
Elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 août 19901
c’est superbe à l’intérieur un vrai petit bijou !! j’espère que les incendiaires seront puni par la justice !!
On peut toujours rêver. Un rappel à la loi et Hop !!! dehors dans les rues d’Avignon.
Monsieur le juge:
Excusez la débilité sans borne de ces 2 individus qui par ces temps difficiles et les températures hivernales n’ont rien trouvé de mieux pour se réchauffer par une bise de vent à défaut d’être froid mais chaud que de mettre le feu à une synagogue.
Pardonnez leur comportement digne des plus gros éléphants maladroits dans leur action. En effet ces 2 pachydermes méritent un carton rouge tout au plus un blâme pour mauvaise conduite et parole déplacée envers un lieu sacré: «J’ai juste mis le feu, qu’est-ce qu’il y a bande de b… ». Qu’ à cela ne tienne, cette infâme action mérite juste: « Une non condamnation » comme à votre habitude!
En attendant le jugement…
Je connais cette synagogue…elle est très belle ,très ancienne,bcp de charme et le rabbin est très gentil…..
Maudit soit le salopard qui a fait ça !!!!!