AVEC LEV LAYELED ,AIDONS NOS FRERES JUIFS EN UKRAINE

By  |  3 Comments

Les amis,
Vendredi complètement par hasard nous avons réussi à monter une opération de dernière minute avec le président de Lev Layeled et le ministère des affaires étrangère Israéliens pour évacuer environ 500 juifs d’une petite ville d’Ukraine (Jytomir)
Cette ville et ses alentours héberge une grande communauté et une maison d’enfant/orphelinat gérée par des Habad et lev layeled.
Les enfants sont tous partis et sont soit en Roumanie dans des hôtels soit en Israël.
Jeudi les ukrainiens qui travaillaient dans l’orphelinat se sont mis à piller et frapper les juifs locauxLes autorités ukrainiennes ont appelés les Habad en leur disant qu’ils devaient partir en urgence pour sauver leur vie. Entre jeudi et vendredi la situation a dégénéré et des centaines de familles juives se sont retrouvées harcelées et frappées par les ukrainiens sur place.

Nous avons réussi à louer des cars et des voitures pour les évacuer en urgence vers la Roumanie ou les Israéliens les attendaient
Ce matin, dimanche 6/3 encore 3 cars doivent partir. On a reçu un appel à 6h du matin nous demandant de l’aide à nouveau car des plus en plus de familles se manifestent pour tout laisser derrière eux et sauver leur vie.
Non seulement à cause des bombardements mais également à cause des locaux qui se retournent contre eux
Nous pensons que nous allons avoir de plus en plus de demandes. Il ne s’agit pas de leur donner du confort ou de la nourriture (pleins d’associations le feront par la suite), mais simplement de les aider à sauver leur vie en abandonnant tout sur place derrière eux.
Pour comprendre la situation
Lorsqu’un bus quitte le pays, il ne peut plus revenir, c’est une course contre la montre pour les entasser dans tout moyen de transport que l’on trouve.
Nous nous sommes engagés à les aider à bloquer chaque camion/car/voiture qui leur tombe sous la main pour les aider à fuir.
Nous avons mis en place hier soir un lien allodons:
https://www.allodons.fr/sos-ukraine-leylayeled

happywheels

3 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    les ukrainiens,les russes,les polonais,(les pays de l’est en general)…reçoivent l’antisemitisme en tetant le sein de leur mère.Avant de reclamer x et y choses à Israel,qu’ils commencent par tenir leur populace!ils commencent à frapper et à voler les Juifs,à quand les assassinats?tout est de la faute des Juifs!que dit leur eglise,elle qui s’etait montrée si complaisante lors des assassinats de Juifs par les ukrainiens avant et pendant la guerre.J’aimerais en savoir plus sur ces ukrainiens qui frappent et qui volent les juifs de cet orphelinat.Il y a eu des mises en garde et des invitations à quitter ce pays des semaines avant le debut de l’invasion russe les avions retournaient en Israel aux trois quarts VIDES Les routes et les gares etaient praticables.Maintenant,les evacuations sont très difficiles et dangereuses(aussi pour les gens qui viennent vous sauver!)je vous aime mais je suis en colère contre vous.Cordialement, joseph

  2. bensoussan jean joseph dit :

    vous pouvez lire aussi le livre « Les Voisins »de Jan Tomasz Gross.Cela est aussi valable pour l’ukraine.Les ukrainiens vont à nouveau pouvoir gouter aux delices du joug russe comme au temps de l’union sovietique,temps où un sandwich à la viande, c’etait un ticket de viande entre deux tickets de pain…joseph

  3. Cohen Lucien dit :

    C’est une honte ce qui ce passe en Ukraine,ils veulent de l’aide exterieur alors qu’ils massacrent leur population, et naturellement comme toujours ils s’en prennent aux juifs.c’est un peuple qui ne mérite pas qu’ont s’occupent de lui.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *