« Aux portes du pouvoir » : Arnaud Benedetti dissèque les conditions de « l’inévitable victoire du Rassemblement National » en 2027
Le nouvel ouvrage d’Arnaud Benedetti « Aux portes du pouvoir – RN, l’inévitable victoire ? » vient de paraître aux Editions Michel Lafon. Frédéric Saint-Clair en fait la recension.
Marine Le Pen pourrait-elle l’emporter en 2027 ? Cette question, qui occupe les esprits de toute la sphère politico-médiatique et d’une large partie des Français, ne méritait pas seulement d’être posée, mais creusée. Les deux premiers chapitres de l’ouvrage d’Arnaud Benedetti sont à ce titre magistraux en ce qu’ils posent la problématique telle qu’est doit l’être : L’impossibilité de penser la victoire du projet mariniste sans penser dans le même élan l’échec du projet macroniste. Ces deux chapitres, « La course de fond de Marine Le Pen » et « L’agenda caché d’Emmanuel Macron ? » forment ainsi le diptyque indispensable au décryptage des oppositions politiques et idéologiques actuelles : RN/Renaissance, Ancien monde/Nouveau monde, Nation française/Union européenne, Bloc populaire/Bloc élitaire, etc. Comprendre ce qui est en train de se jouer au sommet de l’Etat suppose de comprendre non seulement le national-populisme de Marine Le Pen, mais également de comprendre qu’Emmanuel Macron est, comme l’était François Mitterrand, « sincèrement, presque fanatiquement européen », à ceci près que « son Europe ne peut se concevoir que dans le dirigisme, sans souveraineté populaire, dans le fédéralisme contre les nations, dans l’abstraction des normes contre l’incarnation de l’histoire », une Europe post-nationale en somme, à la tête de laquelle il se rêve sans l’avouer ouvertement. Deux projets, deux visions du monde, s’opposent ainsi, que l’on pourrait résumer sans trop les caricaturer par, du côté européiste, le rapport Verhofstadt, et du côté national, le référendum constitutionnel, dont l’auteur de cet essai enlevé décode à la fois le contenu et la portée.
Comprendre les enjeux de la mécanique oppositionnelle RN/Majorité présidentielle suppose également de comprendre à la fois « la force psychologique de Marine Le Pen », qui lui permet de résister aux assauts politiques et médiatiques répétés dont elle et son parti sont l’objet, et le fait que « l’endiguement des populismes » constitue l’autre « priorité ultime » du locataire de l’Elysée. Benedetti note assez justement que si Emmanuel Macron devait accueillir Marine le Pen « sur le perron de l’Elysée au printemps 2027, il resterait dans l’histoire comme l’homme de l’impuissance, celui qui aura permis après deux mandats ce qui, durant des années, fut considéré comme résolument impensable par la plupart de la classe dirigeante française qui avait en quelque sorte mandaté le Président pour empêcher que cela advienne. » La victoire du RN signerait donc davantage que la victoire d’un projet ; davantage que la revanche des déclassés qui affirment au sujet du Rassemblement national : « ils sont les seuls à ne pas avoir honte de nous » ; elle constituerait un profond séisme politique.
C’est fort de cette conscience aigüe des enjeux que l’auteur déroule deux décennies d’évolution du parti à la flamme, donnant la parole à différents acteurs et observateurs de la vie politique, anciens ministres, anciens présidents, hommes de l’ombre décidés à rester dans l’ombre, et à d’autres, tels cette figure politique aussi influente que discrète : Philippe Olivier. Choix fort judicieux ! Car qui veut comprendre ce qu’a été le Front national hier, ce qu’est le Rassemblement national aujourd’hui, et quel est son horizon politique, doit écouter attentivement le conseiller spécial de Marine Le Pen. Et c’est bien à cela que le cœur de l’ouvrage est consacré : comprendre la dynamique du RN ; comprendre les choix qui ont été faits au RN lors des débats de second tour, en 2017 et en 2022 ; comprendre les stratégies mises en place depuis l’ère Philippot jusqu’à l’entrée massive et inattendue de 89 députés à l’Assemblée nationale en juin 2022 ; comprendre la place qu’occupe désormais ce parti politique si singulier au sein de l’Hémicycle, ses rapports réels avec la majorité comme avec les différentes oppositions, les doutes persistants de ses dirigeants, doutes qui accompagnent chaque pas dans l’actuel processus de normalisation… Mais surtout, comprendre l’après 2027.
Car Arnaud Benedetti ne se contente pas de nous conduire aux portes de la victoire ; il l’anticipe d’une certaine manière afin de décrypter les potentiels soubresauts du pays, afin de sonder les éventuelles réactions des structures institutionnelles et administratives, celles des différents partis politiques aussi. La France sera-t-elle gouvernable en cas de victoire de Marine Le Pen ? L’Etat profond consentira-t-il à être dirigé par « l’extrême droite » ? Les opposants les plus féroces, tels que Jean-Luc Mélenchon, et plus largement la France insoumise, parviendront-ils à initier une protestation de type révolutionnaire ? Quant à la majorité élargie actuelle, que deviendra-t-elle ? « Qui se réclamera encore du macronisme lorsque le chef de l’Etat s’apprêtera à quitter l’Elysée ? ». Le risque est grand que ce bloc central se transforme très vite « en champ de dépouilles, comme ce fut le cas, à partir de 2017, pour les grandes formations qui se succèdent au pouvoir depuis 1981 ». Autant de questions, donc, auxquelles l’auteur s’attache à répondre afin de mettre en lumière le phénomène politique occidental qui est probablement le plus structurant de notre époque : la poussée populiste.
Frédéric Saint-Clair
Aux portes du pouvoir
RN, l’inéluctable victoire ?
Michel Lafon
Avril 2024, 240 pages
Source
happywheels
Tous les partis sauf ceux de l’extrême droite ont exclu les juifs et Israel de leur environnement politique, les ont diabolisés.
Channel : https://www.youtube.com/@ChaineDeTorah/videos
.
« Cette Europe ne peut se concevoir que dans le dirigisme, sans souveraineté populaire, dans le fédéralisme contre les nations, dans l’abstraction des normes contre l’incarnation de l’histoire »
:
Les juges peuvent empêcher MLP d’accéder au pouvoir.
En outre le système a pris des mesures drastiques pour compliquer la tâche de ceux qui veulent vérifier le décompte des voix..
Bref il ne faut pas trop rêver à une vraie alternance.. mais pour ma part j’irai quand même voter MLP ou Bardella
« comme l’était François Mitterrand »
.
Tout à été fait depuis 50 ans pour que l’on arrive à cette évidence. Toute la classe politique français a été lamentable de lâcheté face à l’immigration islamisée de masse, à la montée de la violence entretenue par la clémence des magistrats islamo-gauchistes, à la soumission de l’éducation nationale qui s’est couchée devant les valeurs des nouveaux arrivants pour ne pas faire de vagues, à l’importation du conflit israélo-palestinien, etc… Les seuls qui n’ont pas varié de discours, ce sont le rn et dans un passé plus récent reconquête. Que les français se tournent vers eux est juste une question de survie. Ils ne veulent pas mourir noyés dans le woko-nazislamo-gauchisme ambiant.
Mieux que les reportages sur Al Jezira la chaine de propagande islamiste, il y a Chamel 10, avec plein de reportages animaliers sur la reproduction des ânes et des chameaux, la confection des babouches, le concours du plus gros grain de semoule…..
Chamel 10, la chaine de la diaspora Mahométane ( en chimie Mao CH4)
Normal c est soit zemour soit RN
LES ISLAMISTES SONT LE 1er DANGER DE LA FRANCE DE L EUROPE DES USA ET DU MONDE
leur but est de massacrer ou convertir comme leur prophète (grand pervers analphabète et le pire sanguinaire de l humanité ) qui est leur exemple 😂😂😂
C est comme ça Qu est sensé se passer la venue de leur version du messi qui boira le sang 🩸 des mécréants ….😂😂😂😂