Autodafé et synagogue calcinée dans les territoires sous contrôle palestinien
Quelque 200 musulmans de Judée-Samarie sous contrôle palestinien, armés de lances et de chaînes en fer, ont attaqué le petit village juif de Gaon Hayarden vendredi, avant d’y brûler des livres saint juifs. Les assaillants arabes y ont affronté des jeunes Juifs, avant d’incendier une tente qui servait de synagogue. Les forces de sécurité se sont précipitées sur les lieux et ont fait cesser les violences antisémites.
« Il y avait quelques jeunes sur le site lorsque 200 Palestiniens, avec des drapeaux du Fatah, sont arrivés sur les lieux à bord de dizaines de véhicules. Armés de lances, de battes de baseball et de chaîne en fer, ils ont voulu, comme des skinheads, briser du Juif. Heureusement, la petite dizaine de personnes sur les lieux ont pu partir sains et sauf. »
Un peu plus tard, des affrontements ont éclaté entre des habitants de localités juives et d’autres Palestiniens… Les deux parties envoyant sur l’autre des pierres et brûlant des pneus. Les soldats de Tsahal sont arrivés sur les lieux pour disperser la foule… Après quoi, la zone a été déclarée zone militaire fermée et deux Juifs ont été arrêtés pour interrogatoire avant d’être libérés en début de soirée.
Pour le dirigeant arabe Majed Fahim : « C’est notre terre. Ces Juifs n’ont pas le droit d’être là. Aujourd’hui, nous avons décidé d’y aller après la prière du vendredi afin de faire fuir ces Juifs ». Quelque 200 Palestiniens sont arrivés dans la région et se sont affrontés avec des colons à l’avant-poste, Fahim, ajoutant que l’un Palestinien a été blessé. À un moment donné, les colons ont fui le site, a-t-il dit.
Voilà qui permet de bien vite oublier que depuis que les juifs ont été chassés de cet endroit, dans les années 1920 (après les massacres arabes), le lieu est devenu un dépotoir ou rien, ni agriculture, ni habitation n’existe. Lucide, le chef de bande arabe déclare alors : « Je sais que nous avons réussi à les faire fuir cette fois, mais ils vont probablement revenir. »
La semaine dernière, l’ONU a dénoncé (à juste titre) des Juifs qui avaient partiellement incendié une mosquée suite à des violences anti-israéliennes. L’ONU dénoncera-t-elle cet autodafé et l’incendie de cette synagogue ? Rien n’est moins sûr !
Source: JSSnews
happywheels