Aurélien Chapeau est soupçonné d’avoir préparé un attentat contre la communauté juive
Jugé depuis mercredi et jusqu’à vendredi devant le tribunal de Paris pour « entreprise terroriste individuelle », cet ex-militaire et garde de sécurité n’a pas su expliquer à l’audience son processus de radicalisation.
Par Christophe Ayad
Sa carte d’électeur était barrée d’une croix gammée et de l’inscription « La République sous les balles ». Même sur le formulaire de sa taxe d’habitation, il avait griffonné « réglé aux juifs ». Aurélien Chapeau, repéré par des cyberpatrouilleurs pour ses propos antisémites et menaçants sur les réseaux sociaux, a été arrêté à son domicile, à Limoges, par la DGSI le 26 mai 2020. Les enquêteurs ont découvert chez lui trois armes, un pistolet automatique, un revolver et un pistolet-mitrailleur Sten, avec deux chargeurs et des centaines de munitions, une quantité effarante de propagande néonazie, suprémaciste, antisémite et violente, des grenades lestées de mitraille et des centaines de pétards ou de mortiers d’artifice, dont certains entourés de boulons.
Mis en examen pour « entreprise terroriste individuelle » au terme de sa garde à vue, Aurélien Chapeau a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour ce chef d’accusation, ainsi qu’« infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste ». Son procès s’est ouvert mercredi 26 janvier devant la 16e chambre du tribunal de Paris. Cheveux blonds rasés, chemise noire moulant son torse trapu, nuque raide, il aimerait qu’on le voie comme l’ancien militaire qu’il a été pendant sept ans, avant de devenir agent de sécurité. A la première question, il répond « négatif ».
Est-ce lui le prototype du « loup solitaire » français, l’activiste d’ultradroite autoradicalisé et sur le point d’attaquer des cibles juives à Limoges, à Strasbourg et en Ile-de-France, dont il avait posté les adresses sur des forums extrémistes ? Il est le deuxième activiste d’extrême droite radicale jugé pour « entreprise terroriste individuelle ». En 2019, Guillaume Malaval avait été condamné à sept années de détention pour des velléités d’attaques à l’explosif contre des mosquées et des synagogues.
Il est toujours difficile de juger des intentions d’un homme qui n’est pas passé à l’acte. Aurélien Chapeau, aujourd’hui 38 ans, était-il dans une spirale mortifère qui ne pouvait que déboucher sur un attentat, comme l’estime le ministère public ? Ou n’était-il qu’un de ces innombrables trolls que l’on trouve sur les réseaux sociaux, où ils déversent leur bile dans des propos immondes ? Lui reconnaît la propagande, la dérive, les achats d’armes, mais « pas l’intention de tuer ». Il parle de « faire le buzz », de « bluff », de « blabla », de « provocation », de « trucs immatures », d’« idéologie dégueulasse », mais jamais n’explique ce qui l’a séduit dans ce discours malgré les demandes insistantes du juge. « J’étais pris dans quelque chose de toxique mais je savais que je n’étais pas vraiment dangereux », assure-t-il.
Source
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/27/aurelien-chapeau-loup-solitaire-d-ultradroite-ou-troll-antisemite_6111146_3224.html
« infraction à la législation sur les armes »
Un passionné d’histoire voila tout, pourquoi harceler des braves citoyens qui aspirent à créer des musées ? il rassemblait diverses choses et avait très certainement l’intention de déclarer les armes en lot le moment où il en aurait collecté un nombre suffisant, pas de quoi s’inquiéter.
.
« Il est toujours difficile de juger des intentions d’un homme qui n’est pas passé à l’acte. »
C’est sûr que c’est bien plus facile de juger des assassins comme ‘innocents’ du fait qu’ils ont fumé du cannabis avant de massacrer leurs victimes !
exact!!c est du grand foutage de gueule !!cette justice lorsqu il s agit d individus determinès a s en prendre a des juifs ou meme qui sont passès a l acte en tuant une pauvre malheureuse vielle femme seule est gentille et comprehesive !!elle cherche et trouve TOUJOURS des excuses !des juifs !!ces gens s en branlent voila tout !!