Au cimetière américain, l’étoile de David remplace désormais la croix sur la tombe d’un soldat juif

By  |  3 Comments

Le lieutenant Lawrence Samuel Craig, mort en 1944 au cours de la Bataille de Normandie, était enterré depuis les années 1950 sous une croix, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). La pierre tombale a été modifiée par une étoile de David, lundi 29 mai 2023.
Une cérémonie peu commune s’est déroulée lundi 29 mai 2023 au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). Devant une soixantaine de personnes venues spécialement des États-Unis, la pierre tombale de l’un des 9 387 soldats enterrés dans le lieu de mémoire, ornée d’une croix, a été remplacée par une étoile de David.
Cette tombe, c’est celle du soldat Lawrence Samuel Craig, de confession juive, enterré depuis plus de sept décennies sous le symbole d’une religion qui n’était pas la sienne…

En partenariat avec l’association Opération Benjamin, qui œuvre pour identifier les soldats de confession juive enterrés dans les cimetières militaires américains, une cérémonie de changement de pierre tombale a été effectuée pour le First Lieutenant Lawrence Samuel Craig, lundi 29 mai 2023, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados).
Moment émouvant quand la pierre tombale à la croix latine a été retirée pour y déposer la pierre tombale à l’étoile de David pour ce soldat américain qui était de confession juive. Étaient présents trois membres de la famille du Lieutenant Craig : Gail Findley et Jessica Lee, ses nièces, et Tarik Adlai, son petit-neveu.
Des délégations des communautés juives et des autorités américaines, Matthew E. Jones, responsable de la commission des Monuments de la Bataille Américaine, Elisabeth Webster, Consul Américain du Grand Ouest, ont assisté à la cérémonie menée par Rabbi Dr. Jacob J. Schacter, président de l’Opération Benjamin.

En octobre 1940, Lawrence S. Craig s’inscrit au Service sélectif, et, en janvier 1941, il est mobilisé. En 1943, il est enrôlé dans le 121e régiment de la 8e division d’infanterie. Le premier lieutenant Craig est déployé en France début juillet 1944 à Utah Beach où il rencontre des conditions de combat difficiles en progressant vers Avranches, durant la bataille des haies, sur un terrain avantageux pour les défenseurs. Sa mort est vraisemblablement survenue lors d’une contre-offensive, près de Laulne (Manche), le 12 juillet 1944. Lawrence Samuel Craig avait 28 ans.
Source
https://actu.fr/normandie/colleville-sur-mer_14165/colleville-sur-mer-la-pierre-tombale-du-lieutenant-craig-a-enfin-son-etoile-de-david_59660868.html

happywheels

3 Commentaires

  1. vrcngtrx dit :

    Nos pères libérateurs, que reste t-il de leur sacrifice dans le pays de m…. que nous sommes devenus ?
    😢
    .
    « Lawrence Samuel Craig, né le 17 août 1915 mort en 1944 à l’âge de 28 ans. »
    La photo noir et blanc semble provenir d’un homonyme, sergent opérateur radio et artilleur mort dans un crash d’avion en Angleterre fin 43 et qui repose au Cimetière national de Long Island à New-York :
    https://fr.findagrave.com/memorial/55775109/samuel-l-craig
    https://images.findagrave.com/photos/2021/52/55775109_cdea7263-43b8-4bc2-9712-eb95a4579092.jpeg
    .

  2. Vérité dit :

    Qu Hachem repose son âme…

    Très moche que cela n a pas été corrigé depuis 1945!!
    Mieux vaut tard que jamais

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *