Attentats: ce que l’on pourrait apprendre d’Israël Après Nice…

By  |  5 Comments

De Marc NACHT
Il est remarquable que dans son ensemble la presse française n’a jamais fait le parallèle entre les attentats djihadistes dont le pays souffre depuis les crimes perpétrés par Mohamed Merah en 2012 et ceux qu’endurent les Israéliens depuis bien des années. L’idée qu’il s’agit d’un combat commun contre la barbarie ne semble pas avoir effleuré la cervelle de nos journalistes patentés, fidèles lecteurs des communiqués de l’Agence France Presse.
Le préjugé en faveur des Palestiniens est tel que, même lorsque ces derniers se livrent à des attentats délibérément dirigés contre des civils tels que les bombes, les « kamikazes », dans les autobus ou les cafés, et plus encore lorsque leurs méthodes, comme récemment, sont conformes aux instructions de Daech, à savoir l’attaque indiscriminée au couteau, à la voiture-bélier, etc, les commentaires des médias français se gardent bien de faire le lien avec les attentats en France.
Il y aurait pourtant bien des leçons à prendre des Israéliens sur le contre-terrorisme que l’on ne consulte qu’en catimini, par exemple pour la sécurité d’Aéroport de Paris, celui de Ben Gourion étant devenu l’aéroport le plus sûr du monde.
Sans remonter au déluge, Israël a fait l’objet de 45 attaques utilisant des véhicules divers depuis septembre 20151. Aucune de ces attaques n’a fait autant de morts et de blessés que celle de Nice. Les attentats au couteau, à l’arme automatique, aux divers « engins-béliers » ont été contrés pour la plupart de manière beaucoup plus efficace qu’en France. Malgré la diversité des procédés employés et leurs effets de surprise, la neutralisation ou la mise en fuite des terroristes a été rapide.
En effet, ces derniers se sont heurtés à un peuple préparé à la riposte, reposant sur la présence d’hommes (et de femmes) armés dans la foule : policiers, militaires en service ou en permission, réservistes bénéficiant d’une autorisation de port d’arme. À cela on doit ajouter les contrôles systématiques de tout individu présentant un comportement suspect et la surveillance des réseaux sociaux. Ces réactions et ces précautions ont limité le nombre des victimes d’attentats en ville.
Mais elles demeurent insuffisantes à la sécurité des personnes isolées, mitraillées sur une route, ou surprise chez elles, comme ce fut le cas dernièrement à Kiriat Arba (Hébron) d’une fillette de 13 ans, assassinée dans son lit. Mais à ma connaissance, on ne proclame pas en Israël, à la suite de ces meurtres, que le risque zéro n’existe pas, ce qui est vrai, mais ne doit pas servir à diluer les failles des dispositifs défensifs dans un fatalisme compassionnel.
La résilience pour les survivants et les témoins proches des attaques terroristes est fonction des soins qui leur sont apportés très rapidement dans le cadre d’une médecine de guerre. La prévention des syndromes post-traumatiques fait l’objet de techniques nouvelles dont la dureté s’avère nécessaire pour permettre aux victimes de sortir d’un état souvent quasi autistique.

Source :
http://www.causeur.fr/attentat-nice-terrorisme-israel-39311.html

Marc Nacht est psychanalyste. Outre de nombreux articles, il est l’auteur d’un récit, Batailles (Grasset 1970), de deux romans, Le Vieux-Joseph (Grasset 1989), La traversée de l’Alkar (Stock 1995) et d’un essai sur le traumatisme et la pulsion de mort, A l’aise dans la barbarie (Grasset 1994). Il assure, depuis 1995, la rédaction de la revue La Célibataire (EDK).

happywheels

5 Commentaires

  1. roni dit :

    pour la jeune fille de 13 ans les services de securites avaient repere le terroriste mais ils les avaient devancer de quelques minutes.

  2. josué bencanaan dit :

    La France veut recevoir de lecons de personnes, surtout pas d’Israel, leur arrogance est tellement forte qu’ils sont pret a faire tuer encore des centaines de personnes

    Ils ne comprendront jamais, leur etat d’urgence ne sert a rien, saut preservé le pouvoir pour faire le chemin du futur dictateur Valls en l’occurrence !

  3. doru dit :

    Je me désole de constater la cécité et la surdité française.
    Cette pauvre France s’islamise et même pas à bas bruit comme une grosse arthrite.
    Elle est aveugle et sourde à toutes les expériences que d’autres nations , même arabes! ont d’un tel ennemi: arrogance , mais aussi indolence.
    De la corruption de ses élites comme des actes les plus violents , les plus subits, tout est bénéfice pour l’hydre islamique qui la ronge.
    Pardon, j’ai dit « islamique » , c’est vrai il faudrait dire « islamiste » pour être politiquement correct, mais c’est bien avec les oeufs qu’on fait les omelettes, pas autre chose.

  4. roni dit :

    les Autorites Francaise hesitent a indemniser entierement les victimes de l Attentat de NICE en pretextant qu ils n ont pas trop les moyens pendant ce temps ces memes Autorites acceuillent a bras ouvert MONSIEUR ABDUL RAZZAK TLASS chef du mouvement NOUR AL DIN AL ZINKI en tant que Refugie Syrien pendant que ses hommes tuent et mangent le coeur des soldats syrien et prennent un enfant de 10 ans palestinien et se filment en le Decapitant il ya quelques jours toutes leurs victimes sont pour l instant Musulmanes bonjour les emules en France il se ballade en plein Paris dans le quartier de la chapelle.

  5. Alice dit :

    entendu sur les chaines étrangères, l’UE a voté unanimement l’appel à un partenariat avec Israel dans la lutte anti terroriste , of course rien ne paraitra dans la presse

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *