Attentat déjoué: Boubaker El-Hakim suspecté d’être l’un des donneurs d’ordre
Selon nos informations, les enquêteurs ont acquis la certitude que plusieurs commanditaires ont piloté la cellule terroriste démantelée en novembre entre Strasbourg et Marseille. Parmi les suspects, le Franco-Tunisien Boubaker El-Hakim, un vétéran du djihad récemment visé par une frappe de drone.
[INFO L’EXPRESS] Des hommes « téléguidés depuis la zone irako-syrienne », prêts à passer à l’acte de façon « imminente ». Voilà comment le procureur de Paris a qualifié la cellule dormante démantelée le 20 novembre dernier à l’issue d’une enquête de longue haleine menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Près de trois semaines après l’arrestation des cinq suspects à Strasbourg et à Marseille, depuis mis en examen et écroués, les investigations progressent.
Selon des sources concordantes, les enquêteurs pensent désormais qu’il y avait non pas un mais plusieurs donneurs d’ordre. Ces derniers, qui étaient à des niveaux de responsabilité différents au sein de l’organisation Etat islamique (EI), ont mené leur complot au fil des mois de façon collégiale, se succédant parfois.
Parmi les noms qui ressortent avec insistance, celui de Boubaker El-Hakim, un Franco-Tunisien de 33 ans qui apparaît déjà aux confins de nombreux dossiers terroristes, sans que la justice ne parvienne à matérialiser sa responsabilité. Dans l’affaire de la cellule démantelée, là encore, ce sont des éléments non judiciarisés des services de renseignement qui suggèrent que Boubaker El-Hakim a pu jouer le rôle de commanditaire.
Visé par une frappe à Raqqa, six jours après le coup de filet
Ce vétéran du djihad, né à Paris et passé par l’Irak aux débuts des années 2000, est notamment suspecté d’avoir inspiré les membres de la filière des Buttes-Chaumont, à laquelle appartenaient les frères Kouachi. Comme l’a indiqué Le Monde, Boubaker El-Hakim a été visé par une frappe de drone américaine à Raqqa le 26 novembre dernier, six jours à peine après le coup de filet de la DGSI à Strasbourg et à Marseille. C’est depuis le fief de Daech que le djihadiste, haut cadre du groupe terroriste, aurait piloté des projets d’actions violentes en Europe mais aussi en Tunisie.
A ce stade et en raison de la difficulté de récupérer une preuve sur le terrain, il n’est pas certain que le Franco-Tunisien soit mort au cours de l’opération. Mais selon une source antiterroriste interrogée par L’Express, les services français en sont convaincus « à 80% ».
Une clé USB avec des messages d’instructions
En France, les investigations menées par la DGSI ont permis d’établir que la cellule démantelée, composée de quatre amis strasbourgeoisinconnus des renseignements et d’un Marocain, ont échangé durant des mois avec leurs donneurs d’ordre par le biais de messageries chiffrées. Selon nos informations, une clé USB contenant deux messages d’instructions, non chiffrés et écrits en français, a également été retrouvée au domicile de l’un des suspects.
Au cours de leurs gardes à vue, deux des djihadistes présumés ont désigné leurs commanditaires par deux kunya différentes [surnoms de combattant], dont celle d' »Abou Ali ». Des noms de guerre qui n’apparaissent pas, à ce stade, dans les éléments matériels saisis en perquisitions. Quant aux cibles visées par le commando, l’enquête a permis de déterminer que les suspects se sont intéressés à un grand nombre de sites symboliques à Paris, sans que l’on sache s’ils avaient arrêté leur choix.
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attentat-dejoue-le-djihadiste-boubaker-el-hakim-suspecte-d-etre-l-un-des-commanditaires_1858956.html
Maintenant les Français aussi s’islamisent en réaction . A force de nous faire chiller on est tous Abou dnerfs de devoir les supporter !
Une frappe à tué le chef donneur d’ordres aux terroristes qui ont commis plusieurs attentats en France
Qu’ il aille direct en enfer ?
plusieurs de ses proches ont etes interpelles tres bien
sa famille devrait etre expulsee de la france car elle est pourrie ils sont presque tous melles au terrorisme l etat francais devrait leurs enlever toutes les aides de l etat. et ils devraient payer les dommages et interets a l etat francais.
maintenant il faudra avoir son successeur dans le collimateur et le faire exploser avant qu’il donne des ordres à ses soldats islamistes en europe qui sont prêt à tout moment à faire d’autres attentats !!
quand il a explosé ce gros cochon sous l’effet du drône il a du tout salir a 5. km à la ronde ce gros tas de graisse