Attentat d’Arras : l’assaillant aurait été « admiratif de Mohamed Merah et d’Abdoullakh Anzorov »

By  |  0 Comments

Lors de son témoignage, le jeune frère de l’assaillant Mohammed Mogouchkov a abordé les influences ayant conduit ce dernier à commettre son attaque du 13 octobre dernier dans le lycée d’Arras qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard.

Le 10 novembre 2023, les enquêteurs ont interrogé le jeune frère de l’auteur de l’attentat d’Arras, au cours duquel le professeur Dominique Bernard a été assassiné le 13 octobre dernier. Le jeune homme, âgé de 17 ans et lui-même mis en examen pour complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, complicité de tentative d’assassinat et association de malfaiteurs, a déclaré lors de cette audition que son frère semblait admiratif des auteurs d’attaques précédentes comme celle de 2012 perpétrée par Mohamed Merah à Toulouse, notamment Merah et Anzorov, le meurtrier de Samuel Paty comme l’indique BFMTV.

« C’était planifié, c’était lui la cible » : les confidences du terroriste d’Arras sur le meurtre du professeur Dominique Bernard
Il a également signalé que son frère fréquentait « des sites d’extrême droite », dont celui d’Éric Zemmour , soulignant que son frère avait l’habitude d’être « ambigu et peu clair« . Le jeune homme de 17 ans a également avoué « sa passion pour les armes » et a déclaré que Mohammed Mogouchkov lui avait posé des questions sur la manière de pratiquer une décapitation. Le 10 novembre dernier, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans, a été interrogé. Il a détaillé sa préparation méthodique en vue de perpétrer l’attaque du 13 octobre, qu’il avait clairement planifiée.
Mohammed Mogouchkov a expliqué avoir ciblé Dominique Bernard, qui était « prof de français, de lettres », qu’il avait lui-même eu comme enseignant en classe de 4e. Il a ajouté : « C’est l’une des matières où on transmet, la passion, l’amour, l’attachement du système en général, de la République, de la démocratie, des droits de l’Homme, des mécréants, des Français. » Pourtant, il a affirmé n’avoir jamais eu de conflit avec le professeur. Son petit frère a également déclaré avoir « beaucoup aimé Dominique Bernard, pas forcément parce que c’était un bon prof, mais on pouvait faire ce qu’on voulait en classe. Quand on avait M. Bernard, c’était un zoo, sa classe. Il était tolérant, du coup, on en profitait ». Mohammed Mogouchkov a également affirmé que les éléments tels que les moyens utilisés, ce qui était en sa possession, la date choisie, l’endroit et la cible étaient prémédités.
Il a déclaré que l’attaque avait été planifiée avant le 7 octobre et qu’il avait choisi d’agir un vendredi en raison de sa symbolique plus importante dans l’islam. Lors de son interrogatoire, l’assaillant a exprimé sa conviction d’avoir voulu agir un vendredi, car cela revêt une signification plus profonde dans l’islam, avec davantage de lectures du Coran et d’actes de dévotion. Mohammed Mogouchkov a été inculpé d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes. Il a été placé en détention provisoire.
Source
valeursactuelles.com

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *