Arutz Sheva annonce que “5 ans après les Etats-Unis”, Poutine va ouvrir une ambassade de Russie à Jérusalem

By  |  1 Comment

Cinq ans après l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem par l’ancien président Donald Trump qui a été décrite par les meilleurs experts et les plus importants médias internationaux comme une étincelle qui allait faire exploser la poudrière régionale – rien de tel ne s’est produit – la Russie de Poutine ouvrira non pas exactement une ambassade, mais une antenne de l’ambassade au centre de la capitale israélienne. Cette décision a fait l’objet d’un accord secret entre les deux pays. Au moment d’écrire ces lignes, l’information n’est pas totalement claire, puisque Ynet, de son côté, affirme qu’il ne s’agit que d’une branche du consulat.
Pour mémoire, en 2017, le président Poutine a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël, ce que les pays européens refusent aux juifs depuis 1949, mais sont très pressés d’accorder aux Arabes. A ce titre, la Russie était officiellement le premier pays au monde à avoir reconnu Jérusalem comme la capitale, avec cependant une restriction : sa déclaration concernait “Jérusalem Ouest”. C’est le président Donald Trump, en décembre 2020, qui fut le premier à déclarer Jérusalem dans sa totalité comme capitale de l’Etat juif, affirmant que ce n’était que le constat de la réalité.
Le journal Israel Hayom a rapporté que la municipalité de Jérusalem, dirigée par Moshe Leon, et le ministère russe des Affaires étrangères ont récemment conclu un accord de compromis d’une importance historique, centré sur un engagement officiel de la Russie à planifier, construire et gérer une antenne dans le complexe “HaMalot Parking” au cœur de Jérusalem.
En échange, la municipalité n’expropriera pas la zone en faveur de la ligne de métro léger qui devait passer par là, et cherchera d’autres solutions de transport.
En outre, la municipalité autorisera les Russes à enregistrer comme leur propriété une zone de 100 mètres de long pour la route menant au futur complexe diplomatique. Jérusalem retirera également toutes ses réclamations et demandes à la Fédération de Russie, qui a évité pendant de nombreuses années de payer les impôts et les taxes exigés par la loi. Par ailleurs, le parking de la rue HaMalot continuera à fonctionner jusqu’à ce que le complexe de l’ambassade soit construit.
Le complexe officiel russe offrira des services consulaires aux habitants de Jérusalem et de la région. En outre, il comportera des résidences diplomatiques, ce qui lui conférera un statut d’ambassade, supérieur à celui d’un consulat. Selon l’accord, la construction du complexe sera achevée dans un délai de cinq ans, avec la possibilité d’étendre ce délai à une décennie.
L’accord a été signé dans le bureau du maire, Moshe Leon, qui, avec le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, a supervisé les négociations fastidieuses qui ont duré six mois. Les Russes étaient représentés à la cérémonie de signature par l’ambassadeur en Israël, Anatoly Viktorov, et Sergey Makarov, qui agissait au nom du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Michael Bogdanov. Le directeur général Itzik Larry et le conseiller juridique Eli Malka ont signé au nom de la municipalité.
La Russie a officiellement reconnu Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël. Toutefois, son engagement à construire un complexe diplomatique officiel dans la capitale revêt une importance historique, car désormais les États-Unis et la Russie, deux des trois puissances les plus importantes au monde, exploiteront pratiquement des missions diplomatiques dans la capitale d’Israël.
En acceptant d’établir une représentation officielle à Jérusalem, les Russes portent un coup dur à l’Autorité palestinienne et à son chef, Abou Mazen, puisqu’ils ne conditionnent pas son fonctionnement à la conclusion d’un accord entre Israël et les Arabes.
Source
© Equipe de rédaction Israel247.org

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Nous ne pouvons que saluer cette initiative,Maintenant,Poutine n´est surement pas un grand démocrate,un peu magouilleur sur les bords,mais nous avons les mêmes á la maison,alors…!Mais le gros danger,reste les démocrates US et leurs chienchiens européen.Trump ou l´un des siens doivent reprendre le contrôle des USA et á partir d´Israel n´en doutons pas la paix pourrait revenir.zelinsky pourrit la vie de son peuple et malheureusement la notre,il serait tant que se triste clown dégage d´une maniere ou d´une autre!

    -Shma Israel – Sarit Chadad שרית חדד – שמע ישראל
    https://youtu.be/_qkwIouru7Y

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *