Armée de Terre : Le CENZUB/94e RI évalue un système de visée monté sur le fusil d’assaut israélien ARAD
par Laurent Lagneau
Lors de l’édition 2019 du salon Milipol, à Paris, le fabricant israélien IWI [Israel Weapons Industry], filiale du groupe SK Group, présenta l’ARAD, un nouveau fusil d’assaut multicalibres destiné en particulier aux opérations spéciales.
Basée sur l’AR-15 de l’américain Colt, cette arme peut tirer des cartouches de calibre 5.56X45mm et 7.62×35mm [.300 AAC Blackout] grâce à une « conception modulaire » permettant de changer rapidement et facilement son canon. Depuis, on sait qu’elle a été adoptée par les forces spéciales chiliennes. Et qu’elle a fait l’objet d’une évaluation, menée au CENZUB/94e RI [Centre d’entraînement aux Actions en Zone Urbaine / 94e Régiment d’Infanterie] de Sissonne.
Plus précisément, les instructeurs du CENZUB ont testé l’ARBEL, un système de visée monté sur le fusil ARAD.
Les instructeurs du #CENZUB ont testé le système de visée ARBEL produit par la société IWI. #Innovation
Cette technologie innovante permet de réguler le tir en autorisant le départ du coup qu’une fois les organes de visée parfaitement alignés sur l’objectif. pic.twitter.com/7Iv5qdKg0Z
Conçu par Meprolight, une autre filiale de SK Group, ce système de visée est commercialisé dans le civil sous le nom de Mepro RDS Prov V, au prix d’environ 740 euros.
Quoi qu’il en soit, l’évaluation de l’ARBEL a visiblement été très positive.
« Cette technologie permet de réguler le tir en autorisant le départ du coup qu’une fois les organes de visée parfaitement alignés sur l’objectif », a expliqué le CENZUB, cette semaine, via les réseaux sociaux. Et d’ajouter que le gain constaté en matière de précision est « l’ordre de 50% » pour un « tireur confirmé ».
« L’essayer, c’est l’adopter », dit-on. L’armée de Terre va-t-elle commander ce système de visée israélien? Rien n’a été dit à ce sujet, le CENZUB ayant seulement souligné que le Battle Lab Terre, dont la mission est de créer des liens entre les différents acteurs de l’innovation, fait régulièrement appel à son expertise pour « évaluer les nouveaux systèmes d’arme disponibles sur le marché.
Pour rappel, le CENZUB/94e RI a la mission d’entraîner les unités de l’armée de Terre au combat urbain. Il se compose d’un état-major, d’une unité FORAD [force adverse], d’une compagnie réunissant un groupe entraînement, des instructeurs et une cellule tir et d’une compagnie de commandement et logistique.
Source
http://www.opex360.com/2022/02/06/armee-de-terre-le-cenzub-94e-ri-evalue-un-systeme-de-visee-monte-sur-le-fusil-dassaut-israelien-arad/?fbclid=IwAR3RYKPHe-5n7OPwy_diSrRkpyS8ApYDFl0Lm5L_8hd6yWE77XxstdcJqTM
Dommage, la traduction automatique de youtube laisse à désirer …
.
« l’ARAD, un nouveau fusil d’assaut multi calibres »
perso je suis pas attiré par les armes mais ces joujoux ont de la gueule. Apparemment le cahier des charges devait être hyper précis à la demande même des Forces Spéciales semble t-il (on comprend pourquoi dans la dernière minute du reportage).