ARIEGE-Pamiers :Condamnés pour avoir peint des tags néo-nazis

By  |  1 Comment

Ils sont deux, à la barre du tribunal. Le premier est sans emploi, le second travaille dans un laboratoire. Nuques rasées, vêtements de sport sombres, le verbe rare. D’ailleurs, l’un d’eux décidera même de rester muet à la barre, comme la loi l’y autorise, refusant de s’expliquer ou de répondre aux questions de la présidente Sylvie Balanca-Buge. Le second est à peine plus bavard. Les deux jeunes hommes, âgés de 23 et 25 ans, ont réalisé des tags néonazis à Pamiers, au mois d’août dernier, bombant la façade des services techniques et un abri de jardin avec des croix gammées, parfois réalisées à l’envers. Et deux lettres : WP, pour «white power» (1). Le plus jeune a joué de la bombe de peinture, le second a fourni le matériel et son véhicule. Mais un témoin a relevé le numéro de plaque et même reconnu formellement l’un des deux hommes. En garde-à-vue, ils n’ont pas tardé à reconnaître les faits. Et aussi à reconnaître une idéologie néo-nazie brouillonne. A la barre, devant les magistrats, le confirmer devient subitement plus compliqué. L’expliquer, n’en parlons pas. «Je ne sais pas pourquoi on a fait ça», bafouille, presque inaudible, le plus âgé. Presqu’ «à l’insu de son plein gré», en quelque sorte. Les magistrats et les avocats hochent la tête, consternés.
«À les entendre, on pourrait presque croire qu’ils ont fait ces croix gammées sans savoir ce que représente ce symbole, s’indigne Lisa Bergereau, procureur de la République. Mais quand on peint ce genre de choses blessantes pour la société, pour la Nation, pour les passants, dont ils insultent l’histoire et le passé, il faudrait au moins être capable de l’expliquer ! Avoir suffisamment de capacités intellectuelles. Ce n’est pas le cas. Pourtant, quand on a fouillé leurs portables, ils étaient remplis de propagande pro-nazie».
Au total, rappelant que la loi ne prévoit pas de peine de prison pour les dégradations, la magistrate réclamait une peine de 140 heures de travail d’intérêt général. Le tribunal l’a ramenée à 100 heures de TIG, assortie d’une peine d’un mois de prison en cas d’inexécution de cette sanction. Les deux hommes devront se mettre au service d’une association. Pour des individus qui répandent des idées de haine et d’exclusion, c’était tout trouvé.
(1) Le pouvoir aux Blancs. L’un des symboles les plus répandus dans le milieu néo-nazi.
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/21/2349047-condamnes-pour-avoir-peint-des-tags-neo-nazis.html

happywheels

1 Comment

  1. capucine dit :

    ça m’aurait étonné qu’ils fassent de la prison ? ils sont juste condamné au service d’une association ? il faudrait leurs faire lessivés toutes les façades qu’ils ont badigeonnés de peintures de croix gammées !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *