Après la Syrie :l’Iran

By  |  7 Comments

Bachar al-Assad en fuite après la prise de contrôle de Damas par les rebelles
Moins de deux semaines après leur percée éclair dans le nord-ouest de la Syrie, les forces rebelles ont annoncé la libération de la capitale et la fuite de Bachar al-Assad.
Après avoir pris le contrôle de plusieurs villes clés syriennes, comme Alep ou Homs, les forces rebelles, menées par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), sont entrées dans Damas, rapporte Le Monde, dimanche 8 décembre. Ils ont ainsi annoncé « la libération de la ville de Damas, la chute du tyran Bachar al-Assad, la libération de tous les prisonniers injustement [détenus] dans les prisons du régime », en direct à la télévision.
Suite à la prise de contrôle de la capitale, le chef de l’État syrien, Bachar al-Assad, aurait quitté le pays via l’aéroport international de Damas « avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité » du site, a indiqué L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
source

Valeurs Actuelles

Les agences de renseignement israéliennes, y compris le Mossad et le département du renseignement de Tsahal, n’ont pas réussi à prévoir l’avancée rapide des rebelles syriens et l’effondrement subséquent du régime d’Assad.
Le Yediot Aharonot rapporte qu’Israël a construit une mentalité sécuritaire basée sur la stabilité d’Assad, le soutien solide de la Russie et la reconstruction de l’armée syrienne – une hypothèse qui a persisté au sein de l’armée israélienne jusqu’à récemment. Cette perception a conduit Israël à courtiser la Russie et à explorer les possibilités avec l’entourage d’Assad pour les détourner du soutien au Hezbollah. Le résultat a été plusieurs stratégies basées sur un régime qui n’existe plus.
Source
https://www.israelnationalnews.com/

Trump affirme qu’Assad est parti parce que « Poutine ne voulait plus le protéger »
Le président entrant affirme que Moscou a perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine ; l’Iran est affaibli par les succès d’Israël dans la guerre ; un responsable du CGRI compare la chute du régime de Damas à la chute du mur de Berlin
Le président élu américain Donald Trump a déclaré dimanche que le président syrien Bachar al-Assad avait « fui son pays » après avoir perdu le soutien de la Russie. « Assad est parti », a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social. « Son protecteur, la Russie, dirigée par Vladimir Poutine, n’était plus intéressé à le protéger. La Russie n’avait aucune raison d’être là-bas. Elle a perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine. La Russie et l’Iran sont désormais en position de faiblesse , d’une part à cause de l’Ukraine et d’une économie en difficulté, et d’autre part à cause d’Israël et de ses succès dans les combats. »
Samedi, Trump a déclaré que l’armée américaine devrait rester à l’écart du conflit en Syrie, qui s’intensifie rapidement. « CE N’EST PAS NOTRE COMBAT », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. « La Syrie est un désastre, mais elle n’est pas notre amie, et les États-Unis ne devraient rien avoir à voir avec elle », a-t-il déclaré dans son message.
Source
https://www.ynetnews.com/article/byrjz0mekl#autoplay

Dans un entretien exclusif avec le commentateur pour les affaires arabes d’i24NEWS, Baruch Yedid, le chef du Front de salut syrien, Fahd Masri, a évoqué la « contribution » d’Israël aux événements dramatiques qui ont conduit à la chute du régime Assad après 24 ans de pouvoir.
« Sans les coups que vous avez portés au Hezbollah et à l’Iran, nous n’aurions pas pu libérer la Syrie. Merci Israël. C’est une victoire israélienne, nos frères et voisins… Une paix d’amour et de respect. C’est un matin de victoire ! », a déclaré Masri, ajoutant : « Nous construirons la paix avec vous ».
Source
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-un-responsable-syrien-a-i24news-les-frappes-d-israel-nous-ont-aides-a-nous-liberer

happywheels

7 Commentaires

  1. herode dit :

    c’est les sodomites enturbanés d’ayatollahs qui doivent commencer à se demander si ils vont finir pendus ou pulvérisés

  2. Franccomtois dit :

    Trés bien l´annonce du chef du « Front du Salut Syrien »,mais méfiance quand même.C´est quand même erdogan si j´ai bien compris qui aurait organisé ce groupe,donc…Oui,erdogan a récupéré le hamas qui a été foutu hors du Qatar et de l´autre côté se tient aux côtés des rebelles syriens.Sacré soupe que tout cela.Hamas-sunnite,hezbollah chiite tout comme les al assad,donc sunnite contre chiite,je vous dis pas le mal de crâne avec ces embrouilles de mahométan.Si vraiment la liberté est rendu au peuple syrien et qu´un véritable accord de paix est signé avec Israel(Golan compris pour Israel,sa Terre),remercions la Ciel pour un tel évennement.Les salopards de lfi vont en prendre plein la tronche avec un tel évennement,les « palestiniens » pour les plus civilisés reconnaitront l´existance d´Israel et eux aussi pourront voir enfin le soleil.Bon,quoi de mieux que la paix pour tout les peuples!
    Par contre le président Trump a me semble t-il,bien précisé qu´´ il ne ferait pas intervenir les USA dans ce bourbier.
    🙏✝✡💪👍
    H.S
    Affreux spectacle d´idôlatrie pour la réouverture de Notre Dame.Merveille architecturale,monument magnifique mais cela ferait une trés belle salle de concert pour musiques ancienne 😁.

  3. David92 dit :

    C’est une victoire d’Israël indirectement comme au billard .
    Le Hezbollah et lIran sont KO .
    Un an après , les responsables du 7 Octobre n’ont pas fini de payer avec l’aide de D. et le génie de l’armée d’Israël .

  4. David92 dit :

    Moralité de l’histoire…..

     » Ne touchez pas à Israël « 

  5. joseparis dit :

    Cette prise de pouvoir en syrie par des djihadistes est inquiétante pour Israël. Tout le monde est content du départ de assad, mais je n’ai jamais vu des djihadistes vouloir instaurer une démocratie ! On verra mais cela ne me dit rien de bon pour l’avenir surtout si erdogan est aux manettes concernant israël et les kurdes.

  6. David92 dit :

    Seul problème….. le différent entre la Turquie et les Kurdes .
    Comment va réagir TRUMP ?

  7. David92 dit :

    Il est temps que la dépouille d’Eli Cohen soit restitué à sa famille .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *