Après Buchenwald :Des réfugiés sont logés à Dachau, dans l’ancien camp de concentration

By  |  6 Comments

Un débat s’est engagé sur l’opportunité symbolique de mettre à disposition des migrants des lieux si chargés.
Dachau, 45.000 habitants, et, pour l’heure, 350 réfugiés. Pour des raisons de place et de disponibilité, certains d’entre eux sont logés dans le domaine de l’ancien camp de concentration, où plus de 40.000 personnes ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est le cas, par exemple, d’Askan, dont le Guardian dresse le portrait. Ce jeune Afghan de 22 ans, qui a fui la tyrannie des Talibans, passe outre l’héritage historique du lieux, qu’il affirme mal connaître:

«J’avais surtout besoin d’un toit au-dessus de ma tête», avance-t-il.
Les habitations mises à la disposition des réfugiés se trouvent notamment sur l’ancien «herb garden», situé en face du mémorial, une sorte de potager où des juifs détenus cultivaient des plantes médicinales ou comestibles pour la population allemande et la Wehrmacht. C’est précisément l’appropriation de ce jardin qui pose problème. Les tenants actuels du mémorial Dachau voudraient le voir sanctuarisé comme lieu de mémoire, quand certains membres de la ville s’opposent à cela, en réclamant des espaces pour ceux qui n’ont nul part où aller.
Donner «un but social utile» à cet endroit
Selon Gabriele Hammermann, la directrice du mémorial du camp de concentration de Dachau, «héberger les réfugiés dans un endroit qui symbolise la torture et la mort» n’est pas un gest très «accueillant». Le mémorial comprend notamment une pierre commémorative comportant l’inscription «Pensez à comment nous sommes morts ici». Dachau est tristement célèbre pour les nombreux cas de tortures pratiqués par les nazis dans le cadre d’expérimentations médicales. Plus de 40.000 personnes sont décédées dans le camp de Dachau.

À l’inverse, Florian Hartmann, le maire de la ville défend l’occupation de l’ancien «herb garden» et ses habitations destinées à des personnes qui ne peuvent pas avoir «des appartements aux tarifs du marché». Selon lui, cette démarche donne «un but social utile»à cet espace.
Certains Allemands pensent que le souvenir de la Shoah joue un rôle dans la place qu’occupe leur pays dans l’accueil des réfugiés. Peter Himmelsbach, un jeune commerçant allemand de 28 ans qui visite Dachau pour la toute première fois, explique:
«Ce [la Shoah] n’était pas notre faute, mais nos grands-parents y ont pris part. Dans un certain sens, la crise des réfugiés, c’est une chance de racheter cela. Mais, d’un autre côté, les gens attendent trop de nous à cause de notre passé.»
Dernièrement, la directrice du site mémorial de Dachau s’est prononcée en faveur d’un compromis. Une partie du site devrait rester résidentielle, quand l’autre sera consacrée à des expositions et à des colloques. L’organisation de l’«herb garden» sera décidée cet hiver après des négociations entre la ville de Dachau et son länder, la Bavière.

source :

http://www.slate.fr/story/107099/refugies-dachau-camp-concentration

happywheels

6 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Quel humour ces allemands, quant au commentaire de l’epicier, se  » racheter » de l’horreur de la Shoa en invitant les migrants, la c’est une insulte, les juifs vous ne les avez pas expulsé, simplement massacré.
    Vous pouvez faire rentrer toute l’afrique et l’asie si vous voulez, mais ne mêlé pas votre merde a ce qui c’est passé.

  2. CATHY dit :

    C’est abject. C’est la profanation d’un mémorial en quelque sorte… Honte à l’Allemagne, honte à Madame Merckel…

  3. Il n’y a qu’un seul  » but social utile  » , c’est d’apprendre l’histoire de l’Europe et de ses pogroms.

    Assimiler les réfugiés aux juifs persécutés est pour le coup un  » amalgame  » dont l’Allemagne semble bien s’accommoder.

    Quand les détracteurs d’Israël n’hésitent pas à dire que sans la Shoah, il n’y aurait pas eu d’État hébreu, que ce dit-État continue d’instrumentaliser celle-ci pour justifier sa politique actuelle, on peut se demander qui, de l’Allemagne ou d’Israël en tire actuellement le plus de bénéfices.

    Certes l’Allemagne a accompli un énorme travail de mémoire et personne n’a en tête de rendre responsable la génération actuelle des crimes commis par le passé.

    Mais en quoi devrions-nous accepter que ces lieux de mémoire deviennent un éxutoire pour déculpabiliser une fois pour toute, car c’est bien de cela dont il s’agit, les rejetons de nazis …

    Depuis 2008, une crise économique et sociale sans précédent depuis celle des années 30 ravage l’Europe. Ses causes présentent de nombreuses similitudes avec celles qui ont provoqué la Grande Dépression et conduit à la prise du pouvoir par Hitler. Comme hier, alors que grandissent la désespérance sociale et la désorientation, la xénophobie est attisée et instrumentalisée par des partis politiques d’extrême-droite dans de nombreux états européens. Pendant ce temps, les discours officiels aiment mettre en avant les grandes notions comme la Démocratie ou les Droits de l’Homme présentées comme les valeurs occidentales par définition. Il serait plus que temps que les États Occidentaux regardent en face leur passé. Cela inclut d’assumer le fait qu’il existe une part d’anti-humanisme portée par la culture occidentale depuis des siècles. Il faut s’interroger sur pourquoi, alors qu’il prétend défendre les valeurs humaines élevées, l’Occident a engendré tellement d’injustices, de guerres, de génocides. S’il n’est bien sûr pas question de réduire la culture occidentale à ces pensées, idéologies et doctrines qui ont dégradé la vision de l’être humain, on ne pourra faire l’économie de ce travail si l’on veut comprendre là où en est le monde occidental aujourd’hui et là où il a conduit et continue en grande partie de conduire l’Humanité. Les intellectuels, les journalistes, mais avant tout les responsables politiques devraient prendre cette responsabilité.

    • Michaël from Canada dit :

      Effectivement, cette crise économique et maintenant celle migratoire risque de porter au pouvoir plusieurs partis d’extrême droite qui autrement seraient resté dans l’ombre ou avec des scores minables aux urnes… le passé semble inlassablement se répéter encore et encore. La bêtise humaine à son apogée. Malheureusement, le futur ne regarde pas bien 🙁

  4. Rems dit :

    Je crois que tout est dit dans vos commentaires.
    Étant fils de rescapé de buchenwald.
    Merci

  5. Michaël from Canada dit :

    euh, en fait, les 6 millions de juifs ne furent pas tous exterminés dans les camps… vous oubliez la « shoah par balle » dans les pays de l’est.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *