Après 50 ans de silence ,Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz et père de la ministre, se raconte
Elie Buzyn, adolescent, en couverture de son livre « J’avais 15 ans. Vivre, survivre, revivre » (éd. Alisio, parution le 10 avril)
Le père de la ministre de la Santé Agnès Buzyn raconte dans un livre sa déportation à Auschwitz en août 1944.
lire l’article de PARIS MATCH en entier en cliquant sur le lien ci-après
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Elie-Buzyn-rescape-d-Auschwitz-et-pere-de-la-ministre-se-raconte-1492685
Élie Buzyn, né à Łódź (Pologne) le 7 janvier 1929, est un chirurgien orthopédique français, d’origine polonaise, survivant et témoin de la Shoah.
Le 11 avril 1940, l’armée nazie occupe Łódź et parque la population juive de la ville dans un quartier qui devient le premier ghetto, le ghetto de Łódź
Élie Buzyn travaille comme ouvrier dans le tissage, puis dans la sellerie. Il parvient à survivre avec ses parents, jusqu’à la liquidation du ghetto en août 1944, l’arrestation et la déportation de sa population vers le camp d’Auschwitz.
Dès janvier 1945, devant l’avancée de l’armée soviétique, les autorités nazies transfèrent les prisonniers vers le camp de Buchenwald, durant les « Marches de la mort ». Arrivé au camp de Buchenwald, ses pieds ont gelé. A l’infirmerie, on lui annonce qu’il faut l’amputer des deux pieds pour empêcher le développement de la gangrène. Effrayé, il s’enfuit de l’infirmerie et retourne à son baraquement. Un soldat russe, après avoir entendu ce qui s’est passé, lui dit alors : « Écoute-moi, il faut que tu trempes tes pieds alternativement dans de l’eau froide et de l’eau chaude. » On aide Buzyn à se procurer de l’eau, chaude et froide, et, nuit et jour, il trempe ses pieds dedans. Quelques jours après, ses pieds commencent à guérir.
Il vit d’abord sept ans en Palestine mandataire devenu État d’Israël, puis après un bref séjour en France, passe deux ans à Oran. En 1956, il s’installe définitivement en France et fait ses études de médecine, puis devient chirurgien. Il témoigne de son souhait d’oublier, qui le conduit à se faire ôter son matricule de déporté. C’est après un silence de 50 ans qu’il décide de témoigner de son vécu de survivant du ghetto et de camp.
Élie Buzyn participe ainsi à une visite annuelle à Auschwitz.
Il participe à la Commémoration annuelle de l’Holocauste par la Communauté Européenne en 2015
Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2014 et commandeur des Palmes académiques en 2017.
Vie privée
Élie Buzyn est l’époux de Etty Buzyn, psychologue, psychanalyste, et écrivaine. Il est le père de Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de santé puis ministre de la santé sous le gouvernement d’Edouard Philippe et le beau-père de Yves Lévy, directeur général de l’INSERM.
Je ne sais pas pourquoi ( ?.?.?.) ;, mais la photo du père et de sa fille , a fait couler des larmes?.. Comment décrire l’inhumanité sur laquelle le soi-disant humain , s’est construit et installé ?.
Ni pardon, Ni oubli !
Pas convaincu de la ligne idéologique de sa fille qui s’opposait au 1/3 payant généralisé pour ensuite se dédire.
Chez Macron , tous des opportunistes et semi socialos reconvertis
Bravo, fier de lui et de sa fille.
Mais le plus important , never again.