Apologie du terrorisme : le jeune lycéen condamné à 3 ans de prison ferme
Un lycéen habitant à Massay a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour apologie du terrorisme par voie de communication électronique. Son domicile avait été perquisitionné.
Début décembre, une perquisition administrative avait eu lieu chez un lycéen de dix-huit ans à Massay. Il a été condamné hier, par le tribunal correctionnel de Bourges, à cinq ans de prison, dont trois ferme et deux assortis d’un sursis de mise à l’épreuve pendant deux ans. Après une comparution immédiate, il est parti directement en prison.
Son ordinateur et son téléphone ont été confisqués
Le lycéen, scolarisé au lycée Henri-Brisson de Vierzon, a été reconnu coupable de deux délits : apologie du terrorisme par voie de communication électronique et consultation habituelle de sites faisant l’apologie du terrorisme. Par ailleurs, le tribunal a ordonné la confiscation des scellés, à savoir l’ordinateur et le téléphone.
Pour mémoire, c’est la préfecture du Cher qui avait ordonné la perquisition administrative chez le jeune homme, mesure permise dans le cadre de l’état d’urgence.
Comme pour les autres perquisitions menées jusqu’ici dans le département, elle concerne une personne qui présente « un lien avec le fondamentalisme religieux ».
Le jeune homme avait fréquenté des sites appartenant à la sphère djihadiste. Mais il n’était pas soupçonné de vouloir préparer un attentat.
Le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans avait noté que le jeune homme était auparavant « utilisateur d’un compte Facebook en lien avec un groupe de personnes qui projetaient de commettre une action violente sur le territoire ».
Après la perquisition, le jeune avait repris les cours. « Je préfère savoir cet enfant dans un lycée, sous contrôle, plutôt que dans la rue », avait déclaré Olivier Cottet, directeur des services de l’Éducation nationale dans le Cher. Aucune suite judiciaire n’avait été prévue dans un premier temps.
Benoît Morin
Source :
happywheels
ça lui apprendra à vivre !
Ravi qu’il ait été condamné .. mais il fera appel , ses parents resteront dans leur HLM de merde , un comité de soutien se créera , une pétition pour réclamer sa libération circulera sur change.org afin de dénoncer l’acharnement judiciaire , il aura le soutien du maire de Stains , du BDS et il témoignera par la suite sur les plateaux de télé …
Dormez bien brave gens , tout continuera comme avant !
Tel Hai