ANTISEMITISME ET APOLOGIE DU HAMAS :Lycée musulman Averroès: « nid de vipères » contre « théorie du complot »

By  |  4 Comments

Lille – Le lycée lillois musulman Averroès, est-il un « nid de vipères hypocrites » au service du salafisme comme le prétend un enseignant démissionnaire ou ce professeur développe-t-il une « théorie du complot paranoïaque » et sans fondement ‘
Les deux thèses se sont vivement opposées vendredi lors du procès en diffamation non publique au tribunal de police de Lille.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/lille-un-ex-prof-accuse-un-lycee-musulman-d-etre-proche-du-hamas-540623.html »> http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/lille-un-ex-prof-accuse-un-lycee-musulman-d-etre-proche-du-hamas-540623.html

L’établissement, sous contrat avec l’Etat et classé en 2013 par certains médias comme le meilleur lycée de France, a attaqué Soufiane Zitouni pour un mail à des collègues, accusant les responsables de l’établissement de diffuser une conception de l’islam proche du salafisme. L’affaire a été médiatisée par la publication d’un texte similaire dans Libération, le 6 février.
« Elèves pris par une idéologie », « prof de maths pro-Hamas », « obligation religieuse » du port du voile professée par l’imam : le professeur de philosophie égrène une nouvelle fois les reproches qui l’ont conduit à démissionner du lycée, où il était arrivé en septembre.
Il est venu au tribunal seul, armé uniquement de son éloquence et d’une élégance ostensible – chaussures et pantalon rouges, veste en velours marron. « Je m’inspire de Socrate, qui s’est défendu sans avocat », dit-il à la presse.
http://img.20mn.fr/AO-BthWVQ_-fz4TXWaG8cQ/648x415_sofiane-zitouni-devant-tribunal-lille.jpg

Pendant l’audience, il dénonce un « mélange de religion et de politique » au lycée: « un professeur de mathématiques qui est imam à l’occasion et clairement pro-Hamas », assure M. Zitouni.
« Comment peut-on confier des élèves à des professeurs proches d’une organisation terroriste », s’indigne-t-il.

« >

– ‘Violence symbolique’ –
Face à lui, l’avocat de l’association gérant le lycée, Me Hakim Chergui, tout aussi prolixe, taxe ces accusations de « théorie du complot paranoïaque ».
Il vilipende avec ironie la démarche de « produire une magnifique tribune dans Libération », « pour se faire passer pour pseudo-lanceur d’alerte, qui a découvert des choses horribles, choses qu’il a été le seul à voir et qui n’ont jamais été reprises dans un rapport d’inspection ».
A la suite de l’affaire, le rectorat a organisé une inspection et rédigé un rapport dans lequel il estimait que le lycée respectait « globalement » les termes de son contrat avec l’Etat.
« Quand vous soutenez, au mépris de votre propre vocation d’enseignant, que les élèves tiennent des propos antisémites, vous êtes clairement dans l’abus de la liberté d’expression », assène-t-il en s’adressant à M. Zitouni, qui pour lui n’a jamais apporté la preuve de ce qu’il reproche.
« Cette violence symbolique a créé des blessures auprès des familles et des taches sur le cursus des étudiants », insiste l’avocat. « Demain quand un élève ira chercher un travail, l’employeur se rappellera les accusations graves, injurieuses, et insultantes ».
Selon Me Chergui, contrairement à ce que soutient Soufiane Zitouni, « qui n’a de professeur que le nom », le lycée Averroès professe un « islam du juste milieu, loin des extrêmes du laxisme et du rigorisme ».
L’enseignant s’insurge: « la grande idée d’Averroès c’est qu’il n’y avait pas d’incompatibilité entre la foi et la philosophie », mais au lycée lillois, « Averroès c’était pour la vitrine, pour avoir le contrat (avec l’Etat ndlr); je me suis rendu compte qu’ils n’en avaient rien à faire ».
L’une des réserves du rapport de février du rectorat de Lille concernait une confusion entre l’enseignement d’éthique musulmane et la philosophie, reconnaît lui-même Me Chergui – mais ce reproche est purement « pédagogique », selon lui.
« J’assume l’expression nid de vipères. Une vipère a une langue bifide, ça symbolise le double langage, j’aurais pu dire un panier de crabes », explique l’enseignant.
Il va plus loin: « je déteste l’hypocrisie, le mensonge, le double langage et je pense que c’est ce qui fait beaucoup de mal aujourd’hui aux musulmans en France et dans le monde. Ils disent d’un côté +nous sommes des démocrates, des républicains+ et de l’autre ils font des remises en question permanentes de nos valeurs ».
Seul un euro symbolique est réclamé par l’association Averroès. Le délibéré sera connu le 4 septembre.

source :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/lycee-musulman-averroes-nid-de-viperes-contre-theorie-du-complot_1684482.html

happywheels

4 Commentaires

  1. Cathy dit :

    Qu’on renvoie ces pseudos-enseignants au Hamas et bon débarras !!!

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    * L’islam et les pouvoirs publics en France / Entretien avec Solenne Jouanneau et Étienne Pingaud.

    http://www.laviedesidees.fr/L-islam-et-les-pouvoirs-publics-en-France.html

  3. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    BONJOUR, la solution est très simple ……lorsqu’un immigré entre dans un Pays qui n’est pas le sien, il doit laisser derrière lui en son Pays d’origine sa religion et ses us et coutumes , lui permettant d’intégrer pleinement l’option de prendre la nationalité ou il envisage d’y vivre ….ou de rester en son pays d’origine …car il ne peut ignorer s’il emporte en ses bagages et surtout s’il revendique pour imposer au Pays d’adoption sa religion, ses us et coutumes …il sait très bien que tôt ou tard il en paiera les conséquences directement par le Peuple d’origine….c’est pour cela qu’en tant qu’immigrant moi-même en un autre Pays que la France …je n’ai rien imposé autre que mes affinités pour un  »Québec libre »….et j’en ai supporté les conséquences .., c’est en  »sage » bien que .., je recommande fortement y compris lorsque on vous permet d’être citoyen du Pays d’adoption, de bien analyser ce choix et de vous fondre dans la masse ….de rien imposer, de ne point s’imposer et SURTOUT d’éviter de devenir RÂLEUR, GUEULARD comme le Français …mais de faire honneur à vos nouveaux copains en sablant le champagne ou un simple pastis sans toutefois le noyer !..Je ne vais pas vous faire l’affront du dans le cochon tout est bon  » mais à une époque ou des décennies de l’invention américaine du congélateur , faut vraiment être con ..gélo pour en rester à s’en passer lors d’un barbecue entre amis , à mois d’être en même communauté et non le mélange qu’on nous prône …Je suis heureux de côtoyer comme on dit  » un certain niveau » peut être les mêmes aidant le courant, le coran et autres à se perpétuer …faire bombance y compris avec cochon et même cochonnes …et le tout bien arrosé !…., pour presque tout vous dire je suis de très loin en ces lieux d’en profiter le plus …de la boisson bien entendu !.

  4. Yaacov dit :

    Meilleur lycée de France???

    C in desastre de lire des imbecilites pareils

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *