Anti-séfarade primaire: Le patron d’Haaretz perd les pédales sur Twitter
Quand « l’intelligentsia ashkénaze» israélienne se mêle au « petit peuple séfarade» sur les réseaux sociaux, cela fait parfois des étincelles. Amos Schocken, le patron du quotidien Haaretz vient de montrer l’une de ses facettes les plus méprisantes à l’égard d’une intervenante sur sa page Twitter.
Alors qu’elle réagissait sur Twitter à un article du directeur du quotidien Haaretz, Ravit Dahan, ne s’attendait sans doute pas à recevoir une volée de bois vert de la part du principal intéressé. D’autant que la réaction d’Amos Schocken est carrément raciste à l’égard des séfarades.
C’est Ravit Dahan qui ouvre le bal sur Twitter en critiquant un article paru dans le Haaretz. Schoken l’interpelle et l’invite à acheter le journal du weekend : « vous ne le regretterez pas », lui assure-t-il.
Ravit Dahan réagit et affirme ne pas vouloir donner un sous à un journal qui soutient « ceux qui souhaitent la destruction d’Israël ». Piqué au vif, Schocken répond « Pas besoin de votre argent, votre idéologie se détruit par elle-même ». Sur le même ton, Ravit Dahan ne se démonte pas: « C’est grâce à mon idéologie que vous vivez dans ce pays comme un roi et que vous pouvez écrire et publier votre journal hallucinant, sans aucun problème.
Insulte raciste
Que se passe-t-il alors dans la tête d’Amos Schocken ? Toujours est-il que le directeur du Haaretz se permet d’insulter son interlocutrice : « Insolente. Ma famille se trouvait à la direction du mouvement sioniste, lorsque que vous grimpiez encore aux arbres. Le Haaretz est depuis 83 ans entre les mains de la famille Schocken. Nous nous sommes merveilleusement débrouillé sans votre idéologie ».
Réalisant qu’il est allé trop loin, Amos Schocken tweete quelques instant plus tard que son intention n’était pas de blesser, qu’il s’était mal exprimé, qu’il est pour la discussion, qu’il supprime le malencontreux Tweet, etc.
Trop tard. Des centaines de personnes avaient déjà réagi. La petite phrase indigne ses adversaires, stupéfait ses proches et met finalement tout le monde d’accord : Amos Schocken a perdu une fois de plus, l’occasion de se taire.
Source :
https://www.coolamnews.com/anti-sefarade-primaire-le-patron-dhaaretz-perd-les-pedales-sur-twitter/
Pourquoi « anti-Sépharade primaire »? « Primaire » tout court lui convient parfaitement!
Entre nous, le Ha’aretz (la terre) est un journal souvent anti-sioniste. Je ne suis donc pas surpris de ce dérapage, qui d’ailleurs aurait été qualifié d’antisémite si il avait été fait par JMLP.
En tout cas, TOTAL SOUTIEN A RAVIT DAHAN !!! (tous les ashkénazes sionistes seront d’accord avec moi).
Golda meir aussi meprisait les sefarades
Ca n a change qu avec begin
C’est tout? Pas de cassage de gueule en règle pour cet enc.lé? Car, c’est bien tout ce qu’il mérite. Nous les primates ne connaissons que le rapport de forces. Et que sa tronche de faux-cul soit encore intacte me défrise.
Cet Amos de mes fesses ne vaut même pas lla corde qui le pendrait. Qu’´on l’envoie chez ses amis les palos qu’il aime le plus au monde! Comme petit giton du Hamas, il serait parfait.
Des excuses? Quelle lopette ! Même pas le courage d’assumer.
Il faudrait que ce monsieur s’intéresse un peu plus à la brillante civilisation juive sepharade, d’autant que les Palos ne le voient que comme un Khazar !
Ce petit monsieur mériterait qu’on lui donne une leçon d’histoire et qu’on lui frotte le nez sur les statuts et actions de ce PQ.
Les sepharades brillaient par une culture fabuleuse et un raffinement extraordinaire, alors que ses ancêtres bouffaient à même la table dans le shtelt polonais misérable.
Haaretz a été fondé en 1918 pendant le Mandat britannique, c’était une feuille d’information hebdomadaire en anglais. .
Quand on pense que ce journal racheté aux Anglais par un mécène juif russse puis par la Commission sioniste grâce a Zeev Jabotinsky sioniste de droite a totalement changé de cap, se retrouve maintenant aux mains de propagandistes qui critiquent leur pays et incitent d’une certaine façon à sa destruction.
La famille Schocken qui a racheté le journal en 1937 , (par Salman Schocken né en Pologne d’7ne famille modeste… ) a suivi une trajectoire curieuse.
Non seulement le Haaretz milite depuis 1967 pour des concessions territoriales envers les Arabes et se fait l’avocat de la laïcisation de l’Etat , mais il appartient à hauteur de 25% à un groupe de presse allemande depuis 2006, alors que 60 ans plus tôt en 1949 le rédacteur en chef réclamait la promulgation à la Knesset d’une loi interdisant à tout citoyen israélien de s’installer ou de séjourner en Allemagne.
Quant aux préjugés sur les sepharades ils ne datent pas d’hier il est dans la droite ligne de ce qui s’écrivait dans ses colonnes dans les années cinquante où l’on affichait le mépris le plus détestable envers les Marocains et les Algériens, les Tunisiens »..qu’ils traitaient de primitifs … « ils ne sont plus guère évolués que les Arabes, les negres et les berbères de leur pays. »
« Ils n’ont aucune éducation et pire encore, ils sont parfaitement incapables de comprendre le moindre raisonnement intellectuel…. ».
Toutes ces informations sont tirées du livre excellent de Pierre Lurçat : « la Trahison des clercs d’Israel » qui est une mine de renseignements Et une analyse pointue.
Debut de commentaire parfaitement raciste aussi et stupide…
J’espère que vous archiverez ce GROS MORCEAU passible selon moi des tribunaux pour racisme avéré.
Que font les ligues de défense en Israel ? C’est le moment de mettre une branlée à Schoken et à son canard boiteux.
Cette dérive obligatoire d’une presse qui offre à des milliardaires le luxe de se payer la tète du monde et de leurs lecteurs en simulant l’arrogance d’une gauche caviar ;Il est temps de dénoncer le mensonge et l ‘intoxication qui désinforme au profit encore d’une entreprise monopolistique;
C’est le starting-block qui se moque du coureur
Dédicacé à monsieur Shocking…