ALGERIE : GRANDE PUISSANCE PROSPÈRE QUI PRÉFÈRE INVESTIR DANS LES MOSQUÉES PLUTÔT QUE DANS LES HÔPITAUX

By  |  15 Comments

Inauguration de la Grande Mosquée d’Alger
Une date, un édifice et résurgence de la polémique

Par Asma Bersali
Reportée à plusieurs reprises, l’ouverture de ce gigantesque monument architectural replonge l’opinion publique dans une multitude de polémiques liées notamment au budget qu’a nécessité sa réalisation mais aussi son utilité.
Inspectée jeudi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la Grande Mosquée d’Alger sera inaugurée le 1er novembre prochain.
C’est la date fixée par le premier responsable du pays pour un édifice qui ne cesse de susciter des questionnements. Héritage du lobby des Bouteflika, la Grande Mosquée d’Alger sera inaugurée et ouverte aux fidèles dès ce 1er novembre.
Reportée à plusieurs reprises, l’ouverture de ce gigantesque monument architectural replonge l’opinion publique dans une multitudes de polémiques liées notamment au budget qu’a nécessité sa réalisation mais aussi son utilité.
D’une capacité de 120 000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger a nécessité un budget de plus de 2 milliards de dollars. Un budget alloué à l’entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC), qui a été au centre de plusieurs polémiques tout au long des sept années de réalisation.
«Pourquoi dépenser autant d’argent pour un complexe cultuel et culturel pareil alors que nos hôpitaux sont surchargés ?» s’interrogeaient plusieurs membres de la société civile. Certains sont même allés à un appel à la signature de pétitions d’envergure nationale pour l’arrêt du projet.
Les travaux, qui ont malgré la contestation avancé, avec une révision du budget, initialement estimé à 1 milliard de dollars, les différents appels se sont dirigés vers l’appel à la transformation du projet d’une mosquée en un grand centre hospitalo-universitaire. Une grande pétition avait fait le tour des réseaux sociaux pour demander ce transfert de l’édifice resté «en jachère» depuis la finalisation des travaux en 2019.
Elle est restée sans suite. «Quelle est l’utilité d’une grande mosquée alors que nos hôpitaux fonctionnent au-delà de leurs capacités et dans des immeubles qui datent de l’époque coloniale ? Toutes les mosquées construites dans les quartiers, les villages et les cités ne sont-elles pas suffisantes au point d’aller vers la construction d’une grande mosquée à Alger ?» disaient les signataires de cette pétition.
Selon les estimations, les 2 milliards de dollars auraient suffi pour la réalisation de 4 grands CHU, dont celui inscrit dans la commune de Zéralda. Les travaux n’y ont pas été lancés pour cause de crise financière.
Ce n’est pas tout ! L’emplacement de la mosquée sur un terrain à risques, étant dans la périphérie de l’oued El Harrach, a interpellé les spécialistes qui ont crié à l’arnaque. Le Pr Abdelkrim Chelghoum, président du Club des risques majeurs, avait alerté quant à un véritable risque, notamment qu’elle est construite sur une terre marécageuse et sismique.
Sur la même lancée, le président du Conseil national des architectes algérien (CNOA), Djamel Chorfi, avait signalé des erreurs graves dans l’étude du projet. Selon ses déclarations à la presse, il avait souligné que les deux bureaux allemands chargés de l’étude et de la conception n’avaient pas eu assez de moyens pour mener à bien leur travail.
Une chose est sûre, dès le mois de novembre et l’ouverture de cette grande mosquée, l’entrée est d’Alger risque d’être encore plus impactée par la circulation. Et si cela peut en soulager certains, avec cet édifice, l’Algérie aura la 3e plus grande et importante mosquée, après celles de La Mecque et de Médine.
SOURCE :
https://www.elwatan.com/edition/actualite/une-date-un-edifice-et-resurgence-de-la-polemique-22-08-2020
« >

happywheels

15 Commentaires

  1. vrcngtrx dit :

    « la Grande Mosquée d’Alger a nécessité un budget de plus de 2 milliards de dollars alloué à une entreprise chinoise »
    c’est pour les remercier des bons traitements faits aux muzz en Chine ?
    (ça devrait donner des idées aux autorités françaises)

    • en algèrie il y a beaucoup de travailleur chinois surtout dans le batiment

      • liguedefensejuive dit :

        Pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas demandé à des entreprises de constructions algériennes de construite cette mosquée ?

        • benjamin dit :

          et pourquoi ne pas solliciter les entreprises françaises ? la France eternelle n est elle pas l un des meilleurs amis de l algerie ?surtout depuis l avenement de macron!!les relations avec l algerie seront le grand axe de la future campagne presidentielle de macron !avec le liban bien sur !!

        • vrcngtrx dit :

          je présume que les coûts sont plus attractifs, ce qui permet de moins creuser le budget de l’état (je pense aussi ques les chinois sont plus rapides et plus performants pour l’exécution des travaux)

      • vrcngtrx dit :

        @ Josué
        oui l’ingénierie chinoise est beaucoup présente en Afrique (et aussi des commerçants) car nombre de pays étaient fournis en armes par les blocs communistes pour déloger les vieux empires coloniaux européens.

        Problèmes : nombre d’africains (algériens compris) se sont réveillés en déplorant le fait qu’au lieu de créer de l’embauche locale la Chine déploie ses travailleurs sur place, qu’elle investit beaucoup sur le continent pour le coloniser à son tour (ressources).
        Quant aux entrepreneurs chinois ils ont à faire régulièrement à des ouvriers locaux qui se mettent en arrêt pour revendiquer et exiger plus en salaire

  2. limone dit :

    l’islam est une religion qui ne soucis
    pas des siens encore moins des autres
    détruire détruire détruire …..

  3. Fleur dit :

    Un grand séisme ….avec tous les dirigeants a l’interieur’’’’tout le bien qu’on leur souhaite

  4. Franccomtois dit :

    Quand je pense qu´en Algérie bon nombre de personnes se soucient plus de Gaza que de leur propre pays ravagé par la misere,corruption,un islam plus qu´intolérant,c´est á ne rien y comprendre si ce n´est que la haine des juifs et loin devant tout les autres problemes.Qu´ils oublient les squatteurs dit « palestinien »et se recentre sur leur pays á l´agonie.
    Soutient total aux Kabyles éclairés luttant contre la gangrene arabo-muzz qui pillent leur Terre et la défigure avec une mosquée á 2 milliards de dollard.

  5. benjamin dit :

    que n aurait on pas entendu de la bouche de tous ces fichus journaleux français si l etat d israel avait fait de meme concernant une grande synagogue a jerusalem !!! et meme sans aucun doute de la part des diplomates du quai d Orsay !!qui dans leur pensèè profonde se disent : ah ! si seulement ces satanès israéliens n existaient plus !!que la France serait bien avec son liban sa syrie sa palestine !!!menant tranquillement ses magouilles habituelles !!

  6. pas si prospère, des milliers de clando arrivent tout les ans a Marseille, j’ai des voisins qui y vont tout les ans, c’est la vrai misère la bas !

  7. liguedefensejuive dit :

    Vous oubliez le rôle primordial des médecins musulmans dans les hopitaux français.Sans eux les hopiatux français ne pourraient pas fonctionner. Idem pour les chirurgiens musulmans.

  8. capucine dit :

    Comme ils iront se faire soigner dans les mosquées puisq’allah guérit tout mis à part leurs conneries 😆

  9. benjamin dit :

    soyons objectifs!c est le cas ici en France!les princes qui nous gouvernent et leurs alliès bénéficient d une medecine toute particulière !!et du plus haut niveau !idem pour la nourriture ! du top !et gratis en plus !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *