Algérie : Attaques antisémites contre la ministre de l’Éducation, Nouria Benghabrit-Remaoun
Haro sur Nouria. La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit-Remaoun, est la cible depuis plusieurs semaines d’une campagne de déstabilisation et de dénigrement de la part d’intellectuels arabophones, de la mouvance islamiste et de partis politiques dont sont membres certains ministres.
Son tort ? Vouloir moderniser l’école algérienne que d’aucuns jugent « sinistrée » et pourvoyeuse d’« analphabètes trilingues ».
Suivant les recommandations d’experts qui ont pointé les difficultés des écoliers algériens à apprendre les langues – aussi bien nationale qu’étrangères – la ministre a ouvert le débat sur la réforme du système éducatif en évoquant l’introduction de la darija, l’arabe dialectal. Mal lui en a pris.
Atteinte aux fondements, proposition démagogique, tentative de créer la Fitna (la « discorde »), coup porté à l’arabe classique, la langue du Coran… la polémique aura été si féroce que certains ont dénoncé les origines supposées juives de Benghabrit-Remaoun alors que d’autres ont réclamé son limogeage
. Droite dans ses bottes, la ministre a dû monter au créneau pour démentir sur son compte Facebook les rumeurs faisant état de sa démission.
Nommée ministre en mai 2014, Nouria Benghabrit-Remaoun, 63 ans, née à Oujda (Maroc), possède un CV aussi épais qu’un manuel scolaire. Diplômée en sociologie de l’éducation, enseignante, chercheuse, directrice pendant douze ans du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc), auteure de plusieurs ouvrages sur l’école et l’enseignement, cette mère de deux enfants est surnommée « la dame de fer » par les syndicats.
À quelques jours de la rentrée scolaire, la polémique sur la darija a peu de chances de s’essouffler. Il en faut cependant plus pour décourager cette femme de descendance andalouse et dont le grand-oncle fut le fondateur de la Grande Mosquée de Paris.
source :
déjà en Mai 2014 elle était attaquée sur ses prétendues origines juives.
La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, nie avoir des origines juives. « J’ai suivi avec regret ce qui a été dit sur mes origines juives et je refuse de descendre à un niveau aussi bas », a-t-elle déclaré dans une interview publiée ce jeudi 29 mai par le quotidien arabophone Echourouk. Depuis sa nomination à ce poste, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur de prétendues origines juives de Mme Benghebrit. « Je ne suis pas juive, je suis Arabe et mes origines sont amazighs comme tous les Algériens et je confirme, je suis une algérienne musulmane ». Elle ajoute : « Ceux qui m’ont qualifiée de juive ont omis de dire que je suis la petite-fille de Benghebrit, le fondateur de la mosquée de Paris en 1920. »
La ministre se dit ne pas être touchée personnellement par la polémique. « Cela ne m’a pas du tout touché et je le dis et redis : personne ne me complexera », a-t-elle indiqué. Mais ses petits enfants ont été déçus par ces rumeurs, concède-t-elle.
Elle a même été « accusée » d’avoir des racines chrétiennes
« >
Algérie : Attaques antisémites contre la ministre de l’Éducation, Nouria Benghabrit-Remaoun
Les Arabes de l’Arabie pas l’islam, ont l’habitude pour justifier leurs crimes de traiter ceux ou celles qui s’opposent à ceux de Juif ou de Juive. Le prophète de l’islam lui-même fut accusé d’être Juif par Omar al-Kattab qui le chercher dans les rues de La Mecque pour l’égorger.
Le truc c’est qu’elle a un nom bizarre : »Ben Ghabrit Remaoun » et l’oncle à son grand père a défendu les Juifs pendant la guerre…etc
oncle à son père
Quels sales racistes ces islamistes !!!!!
D apres ce qu elle dit en se defendant d etre juive,je comprend que pour elle c est une tare.
En parlant de tares, les antissemites algeriens sont un bel exemple!
Et dans une autre vie ils auraient bien aimes naitrent juifs
« l’introduction de la darija, l’arabe dialectal »
la Darija ne concerne que le Maroc !!
mais pas l’ algérie 😆
c’est quoi cette photo avec « les protocoles des sages de Sion » dans les mains ??
décidément comme dit « la javanaise » ils sont crevés de jalousie ces Salgériens de ne pas être juifs!
nation fièrement imbécile et orgueillesement konne !!
L’islam est un concentré de prétextes enchevêtrés pour permettre tout type de destabilisation, phénomènes de foules, actes de barbarie, spoliation, viols. L’islam est encore moins qu’une secte, c’est une accrétion de tactiques politiques à échelle variable.
Ce qu’ils ne veulent pas c’est simplement que les gosses s’instruisent en allant à l’école, il est plus commode pour eux d’invoquer le co ran de la façon la moins claire possible pour garder leur popu au ras des pâquerettes , voyez ce qui s’est passé en Iran , la révolution islamique qui décide de tout et écrase toute velléité ! J’ai vu un reportage sur le passage de khomény en France , ses promesses, la naïveté des dirigeants mondiaux à l’époque, toutes nationalités confondues et pour conclusion un commentateur dit « tout est parti de là » …..Force est de constater où nous en sommes !
Tu as tout compris Alice tu as dit une vérité cinglante mais malheureusement les médias ne le disent pas
Elle a tout de même été obligée de démentir ses origines juives, comme si s’etait mal d’en avoir. Il ne faut pas oublier que les juifs étaient présents en Afrique du nord avant les arabes et qu’il y a surement pas mal d’Algeriens berbères qui ont des origines juives.
Absolument Samuel, vous avez parfaitement raison,et j’en fait parti, je suis moi meme descendante juive,mais je n’oserai jamais le revendiquer car ca sera ma fin ainsi que toute ma famille,je suis née en Algerie grandi ici et pour rien au monde je ne quitterai mon pays « l’Algerie », comme vous l’avez si bien dit, on etait là, bien avant « eux » et un jour peu etre toute la diaspora juive reviendra dans son pays, le pays de leurs d’encetres, c’est mon reve,Shalom alekhem.
C’est plutôt d’appartenir à un gouvernements corrompu qui n’arrête pas de se foutre de la gueule du peuple malgré la situation critique.
Les attaques sur les origines juives de la ministre sont débiles… mais ne croyez absolument pas qu’elle a une réforme révolutionnaire sur le système scolaire. Depuis quand l’Algérie veut former tout le peuple algérien ?
PSi : les algériens qui étudient les langues étrangères ont un très bon niveau (sans avoir j’allais mis un pays en dehors de l’Algérie)
très belle carrière et niveau universitaire prestigieux ! mais je trouve regrettable qu’une ministre d’un tel niveau soit contrainte d’avouer qu’elle est musulmane ! Seul l’agnosticisme doit être la ligne de conduite d’un personnage de cette envergure; sinon, à quoi bon posséder un tel bagage intellectuel et croire aux sornettes racontées par les religions, donc l’islam !!!
Les progressistes algériens ne doivent pas céder devant l’ignorance des tenants de l’arabisme islamique dont le seul dessin est de renvoyer le peuple algérien à l’âge de la pierre. L’entreprise n’est pas de tout aise mais il faut tenir bon et surtout ne pas renier ses principes et ses origines.