Alain Soral condamné à un an de prison ferme pour injure publique antisémite

By  |  12 Comments

Dans une vidéo postée l’an dernier sur son site Internet, l’essayiste d’extrême droite avait qualifié le Panthéon de « déchetterie casher ».
L’essayiste d’extrême droite Alain Bonnet, dit Soral, a été de nouveau condamné à de la prison ferme, mercredi 2 octobre à Paris, cette fois à une peine d’un an pour avoir qualifié le Panthéon de « déchetterie casher » dans une vidéo postée l’an dernier sur son site internet.
Alain Soral, 60 ans, qui n’était pas présent à l’audience en juin, a été reconnu coupable d’injure publique antisémite et de provocation à la discrimination, la haine ou à la violence envers les juifs. Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet, dénonçant sa « haine obsessionnelle persistante » et « sans la moindre inhibition » envers les juifs. Le polémiste ne recule pas « devant le fait de salir et de poursuivre par-delà la mort » les victimes du nazisme, « par le choix de ses mots qui sont la prolongation d’actes de mort et qui sont en eux-mêmes actes de haine et de provocation », a estimé le tribunal dans sa décision, consultée par l’AFP.
Les juges ont également dénoncé le fait qu’il cible un jeune public par le biais de son site « Egalité et réconciliation », cherchant « à en imposer sur la base d’un vernis de culture prétendument “sérieuse” et à recruter pour son officine Egalité et réconciliation ».
« On a toute la famille Veil qui vient d’y rentrer, et puis là ils veulent peut-être presque nous mettre Lanzmann [ancien résistant et réalisateur du documentaire Shoah], c’est une véritable déchetterie casher », avait déclaré Soral dans une vidéo postée après l’inhumation de Simone Veil et de son époux, Antoine, au Panthéon, le 1er juillet 2018. Le terme de « déchet » ou « déchetterie » « renvoie dans le contexte à la déshumanisation subie par les juifs telle que décrite par les survivants et témoins des camps, et plus spécialement des camps de la mort comme celui qu’a connu Simone Veil », ont souligné les juges.
Le tribunal a également ordonné le retrait de la vidéo lorsque la condamnation sera définitive. Alain Soral devra, en outre, verser 1 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et un euro symbolique à trois autres associations antiracistes parties civiles. Lors de l’audience, son avocat, Damien Viguier, avait affirmé que « les propos de Soral sont de la provocation, pas des actes appelant à la violence ».
Soral, déjà condamné à de multiples reprises, s’est vu infliger la même peine d’un an ferme en janvier à Bobigny pour avoir injurié une magistrate et tenu des propos antisémites sur son site Internet, puis en avril à Paris pour négationnisme. En septembre, il avait été condamné à 18 mois ferme à Bobigny pour un clip de rap antisémite.
La condamnation d’avril avait été assortie d’un mandat d’arrêt que le parquet avait refusé d’exécuter, le jugeant dépourvu de base légale puisque le code de procédure pénale ne prévoit la délivrance d’un tel mandat que pour les délits de droit commun ou d’ordre militaire alors que Soral avait été condamné au titre de la loi sur la liberté de la presse. Le procès en appel se tiendra en janvier.
En l’absence de mandat d’arrêt ou de dépôt, les appels de Soral suspendent l’exécution de ses peines d’emprisonnement. Dans l’hypothèse où ces peines seraient confirmées en appel et ses pourvois en cassation rejetés, il pourrait théoriquement aller en prison.
Source :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/02/alain-soral-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-pour-injure-publique-antisemite_6013953_3224.html

Alain Soral, condamné à de la prison ferme, a-t-il été incarcéré ?
Par Anaïs Condomines
L’essayiste d’extrême-droite a été condamné ce mercredi 2 octobre par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme. Mais son avocat ayant fait appel, et en l’absence d’un mandat de dépôt, son incarcération n’est pas à l’ordre du jour.
Bonjour,
Votre question porte sur la condamnation, ce mercredi, de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral. Ce dernier a en effet été reconnu coupable, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, d’«injure publique antisémite» et de «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers les juifs», après avoir désigné le Panthéon de «déchetterie casher» dans une vidéo en ligne. Il écope, pour ces déclarations, d’une peine d’emprisonnement d’un an ferme.
Pour autant, Alain Soral ne dormira pas derrière les barreaux ce soir. Son avocat Damien Viguier, bien que refusant de répondre directement à nos questions, renvoie CheckNews vers un article du site Egalité et Réconciliation, créé par l’essayiste. Il y est indiqué qu’ «outré de cette décision», il «a immédiatement fait appel». Or, en droit pénal, un appel est suspensif si aucun mandat de dépôt n’est prononcé à l’issue de l’audience. En d’autres termes, jusqu’à ce que la peine ne soit définitive – et les recours épuisés – Alain Soral échappe à la prison.
Ce n’est pas la première fois qu’Alain Soral est condamné à une peine d’emprisonnement ferme. En janvier dernier, à Bobigny, il a déjà écopé d’une peine d’un an ferme pour injure raciale et des propos tenus contre la procureure du tribunal. Là aussi, il a fait appel de la décision.
Puis le 15 avril dernier, c’est au tour du tribunal de Paris de prononcer la même peine – un an de prison ferme – pour négationnisme, cette fois assortie d’un mandat d’arrêt, car Alain Soral ne s’est pas présenté à l’audience. Mais là encore, cette décision ne s’est pas soldée par un séjour en prison pour l’essayiste. En effet, le parquet a fait appel du mandat d’arrêt, estimant la base légale insuffisante : en France, seuls les délits de droit commun ou de droit militaire prévoient la possibilité d’un mandat d’arrêt. Or, la contestation de crime contre l’humanité relevait davantage, selon le parquet, du droit de la presse.
Source :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/10/02/alain-soral-condamne-a-de-la-prison-ferme-a-t-il-ete-incarcere_1755003

happywheels

12 Commentaires

  1. serieux, il va en prison ??, c’est pas le 1er avril !

  2. Claude dit :

    En fait , la déchetterie …. et pas casher, celle là, c’est sa bouche d’où sortent tous ces propos empoisonnés.

    Un gros tas d’ordures à lui tout seul.

  3. GN dit :

    Un euro « symbolique », condamnation « symbolique »… ils étaient symboliques les membres de nos familles??!? Qu’on le foute au trou avec son maillot Delavier! Pour 365 jours incompressibles a minima.

  4. Paul06 dit :

    Nous verrons si les décisions de justice sont appliquées

  5. roni dit :

    il est mele a un homicide dans les annees 2000
    c est quand la prescription en france

  6. Rosa SAHSAN dit :

    Encore une fois il évite la case prison, bonjour la justice. Il peut déverser sa haine en toute impunité. Il sait qu’il n’ira pas en tôle.
    Balkany c’était immédiatement.
    Zemmour, un nouveau procès. Donc on peut dégueuler sur les juifs aucun problème.
    En revanche, on ne peut rien dire sur les autres… vous savez la religion de paix, de bonheur, et d’amour.
    ROSA

    • Lys dit :

      Bien d’accord avec vous Rosa ! Balkany c’était immédiatement et 4 ans ferme, c’est cher payé quand on sait qu’en plus la garde des « sots » a osé mettre son grain de sel dans cette affaire alors que l’on ne l’entend jamais lorsqu’il s’agit d’infanticides, de féminicides et autres….
      Sans parler aussi de l’affaire de l’étudiante juive en médecine pour laquelle le juge a demandé un examen psy de la victime !
      Quoique le juif fasse, il sera de plus en plus coupable aux yeux de la justice… En revanche, certains n’hésitent pas à déverser leur haine sur nous ( les juifs ) et cerise sur le gâteau, ils ne feront jamais un jour en prison, pire ils sont encouragés par la justice à récidiver puisque la peine est complètement dérisoire et grotesque !

      Un chauffard qui tue deux fillettes et blesse gravement un nourrisson n’a quant à lui QUE deux ans ferme !

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/deux-ans-de-prison-requis-contre-un-chauffard-implique-dans-la-mort-de-deux-fillettes-20190919

      Voilà malheureusement l’exemple type de la justice à deux vitesses en France !

  7. capucine dit :

    ça fait déjà un moment qu’il devait aller en prison et c’est seulement maintenant que la justice va l’enfermer ? et bien elle n’est pas pressée la justice !! pour Balkani ça a été beaucoup plus rapide

  8. A une minute dix-neuf, Alain Bonnet dit Soral nous invite à préférer une drogue plutôt qu’une autre.

    https://www.youtube.com/watch?v=HqE5_LVhUKk

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006688178&cidTexte=LEGITEXT000006072665

    Article L3421-4
    Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 – art. 48 JORF 7 mars 2007
    La provocation au délit prévu par l’article L. 3421-1 ou à l’une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du code pénal, alors même que cette provocation n’a pas été suivie d’effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

    Ligue ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *