Akadem retire Vincent Lemire et RCJ interviewe Enderlin
Par Meir Ben Hayoun
Très chers amis,
Quelques heures avant Yom Kippour, nous avons appris que le site Akadem a finalement retiré l’interview de Vincent Lemire (https://akadem.org/jerusalem-ne-se-resume-pas-a-ses-conflits). Ce lien est désormais donc orphelin.
Il est à rappeler que notre lettre du 01/07/2024 adressée à Monsieur Ariel Goldmann, le Président du Fond Social Juif Unifié chapeautant Akadem, déplorait cette anomalie. Lemire le propagandiste anti-israélien le plus diffusé actuellement jouissant d’une caution morale juive par cette interview complaisante par Steve Jourdin sur le site d’Akadem. Nos messages à la direction éditoriale d’Akadem pour la prévenir étaient restés lettre morte.
Depuis le début de la Guerre du 07/10/2023, Akadem n’avait pas retiré cette interview portant sur la bande dessinée de Lemire sur l’histoire de Jérusalem, pourtant véhiculant des motifs antisémites, mais de surcroît l’avait remise en avant le 21 février dernier. Nous le faisions remarquer en mai dernier dans cet article https://jerusalem24.net/blog/2024/05/09/les-univer-se-terrent/
Comme on dit, ce n’était pas trop tôt de la retirer.
Quelles que soient les circonstances ayant enfin réveillé les apparatchiks d’Akadem, notre satisfaction ne fut toutefois que de très courte durée.
En effet, pratiquement en même temps, nous apprenions que Radio RCJ venait de mettre en ligne une interview de Charles Enderlin par Sylvain Attal, ancien journaliste à France24, chaîne très « pro israélienne », comme chacun sait. https://www.youtube.com/watch?v=XIxSk1c4rYc&t=822s
Quel lien entre Akadem et RCJ? Eh bien Akadem et RCJ sont de la même obédience, toutes deux chapeautées par le FSJU.
Par cette complaisante interview de près d’une heure de l’initiateur du plus vaste bidonnage médiatique connue comme l’Affaire A Dura, RCJ n’a pas seulement commis une grave faute. Cautionner ainsi l’ex-correspondant de France 2 à Jérusalem qui a lancé l’Affaire qui est à l’antisémitisme du XXIème siècle ce que l’accusation du meurtre rituel était à l’antisémitisme d’antan, c’est criminel !
A ce propos, si toutefois RCJ avait le souci de l’équilibre, il lui eut été judicieux de donner la parole à Philippe Karsenty qui avec persévérance avait magistralement démontré que l’Affaire A Dura était un fake. A notre connaissance, jamais Philippe Karsenty n’a eu la parole à l’antenne de RCJ, ce qui en soi est déjà effarant.
Au demeurant, à un ami soucieux qu’une autre intox ferait son chemin et suggérant de se mesurer avec les dernières élucubrations d’Enderlin sur RCJ, j’ai répondu que ce serait le rendre digne de débat.
D’autre part, Enderlin est un has been pathétique et aigri qui n’intéresse plus grand monde et dont les écrits et livres n’ont jamais été des succès de librairie ni des références – un auteur bien médiocre et sans envergure.
De surcroît, RCJ qui survit par respiration artificielle n’a vraiment pas beaucoup d’audience. Cette interview d’Enderlin fait à peine 1300 vues sur youtube, ce qui ne représente rien. Grâce à Dieu, les poubelles de l’histoire finissent donc toujours par s’ouvrir.
Hag Sameah et jusqu’à la Victoire finale et définitive d’Israël, amen
Meir Ben Hayoun
Faut il accueillir ceux qui ne nous détestent?