AISNE : Le sol de l’église de Molain (02) porte-t-il des symboles nazis ?

By  |  8 Comments

La maire du village de Molain dans l’Aisne a attiré l’attention du public sur le carrelage de l’église. Il porte des croix gammées que la transmission orale attribue à un architecte nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Entre svastika et croix gammées, ce n’est pas si évident.
La maire de Molain, Marie-Christine Caron, se sent un peu dépassée. Quand elle a évoqué dans le bulletin municipal les symboles du carrelage de l’église de son village, elle souhaitait relayer l’histoire locale. Elle craint maintenant que des néonazis ne s’intéressent à son église, ouverte une fois par an à l’occasion du 15 août.

À Molain, le bruit court que Charles Joray, l’architecte molinois chargé de la restauration de l’église dans les années 1930, épousait les thèses hitlériennes. Il aurait ainsi voulu rendre hommage au nazisme en représentant intentionnellement des croix gammées sur le sol.
« >

source :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/le-sol-de-l-eglise-de-molain-02-porte-t-il-des-symboles-nazis-787959.html


happywheels

8 Commentaires

  1. Pierre un gaulois dit :

    C’est tout le problème de la swatiska, symbole géométrique utilisé pendant des millénaires.
    Et malheureusement réutilisé par le Nazisme.
    Il doit bien y avoir des archives avec des factures.
    Factures des divers corps de métier, achat du carrelage, ou facture des travaux.
    Une facture est datée.
    Datation avant la « nuit de cristal » …
    Ou après ?
    …..
    Cette « nuit de cristal » marque une étape dans les desseins des Nazis et aurait dû ouvrir les yeux des naïfs ou de pacifistes.

  2. capucine dit :

    oui la mosaïque du sol représente bien des croix gammées … c’est curieux ,et je comprend bien l’inquiétude de la maire de Molain …

  3. jonathan dit :

    oui!bof!
    un simple dessin ne fait peur à personne,et le nazisme’national socialisme » est mort et bien mort
    c’est pas ça qui est préoccupant
    c’est ce nouvel antisémitisme new génération soral,dieudonné,autres…..dégénéré? et leurs raison de vivre est contres les juifs
    avec leurs idées ils touchent malheureusement beaucoup dans la jeunesse,avec ça une monté des tensions entre communauté,et avec une arrivée de migrant musulmane en europe le juif ne seras plus chez lui en europe le choix est vite fait?dans les prochaines années le juif ne sera plus à sa place en françe et en europe,et la préparation se fait maintenant, le danger est bien réel,ce n’est pas juste criée aux loup
    l’europe est submergé par l’islam qui à jurée de détruire israel
    pour le moment ils ne sont pas encore organisé,mais le danger est bien la!

  4. roni dit :

    il ne faut pas faire attention a ce genre de detail

  5. loai dit :

    Franchement la cest un peu tire par les cheveux…

  6. jo dit :

    Sans exagérer le truc, ne disons pas non plus que c’est un détail ! L’esprit du nazisme n’est pas totalement mort, il est d’ailleurs aujourd’hui bien ranimé par dieudo soral et la clique. Mais il est vrai qu’en l’occurrence c’est avant tout le problème des Catholiques de savoir si ça ne les ennuie pas de prier D. debout sur un emblème nazi, construit à dessein.

  7. CATHY dit :

    Mais qu’attend la commune pour détruire ces carreaux nauséabonds ? Aller au boulot on casse tout et on refait tout à neuf…

  8. LECLERCQ dit :

    Forme géométrique assez répandue dans les frises en architecture . j’en ai déjà remarqué pas mal sur des immeubles en région parisienne et aussi sur des grilles de fonte sur le sol de pas mal d’églises . Par exemple l’église st gervais derrière l’Hotel de ville de paris . Monuments construits bien avant la seconde guerre mondiale . Donc pas d’affolement les amis cela n’a aucun rapport avec les nazis ! De plus ça ne saute pas à l’oeil mais si on regarde bien attentivement …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *