Agression antisémite à Levallois-Perret : un des suspects écope de prison ferme
Un adolescent de quinze ans portant une kippa a été agressé et racketté près d’une station de métro à Levallois-Perret. L’un des agresseurs a été condamné à une peine de prison ferme.
Vers 19 heures, le dimanche 13 octobre, un adolescent juif de quinze ans a été agressé en sortant d’une station de métro à Levallois-Perret. D’après sa mère, il portait une kippa lorsque deux jeunes l’ont repéré. « Il a rapidement enlevé sa kippa, mais les deux individus ont fait demi-tour et ont commencé à lui crier : « Toi, le Juif, viens ici, attends-nous » », a-t-elle rapporté.
L’un des suspects, majeur, a écopé lors de son jugement à Nanterre, ce jeudi 24 octobre, de 24 mois de prison, dont six avec sursis probatoire, ainsi que d’un mandat de dépôt pour les 18 mois de prison ferme, a indiqué à Valeurs actuelles l’un des avocats de la partie civile. Le second suspect, mineur, sera jugé le 20 novembre prochain et a été placé en détention provisoire.
La classe politique avait réagi
Malgré leurs appels, le jeune homme a poursuivi sa route, mais l’un des suspects l’a rattrapé. « Ils l’ont acculé près d’une autre sortie de métro et lui ont dit : « Donne-nous ton portable » », raconte sa mère. Le garçon s’est vu arracher ses écouteurs avant de recevoir des coups, notamment au visage, « à la bouche ». Une plainte a été déposée auprès du parquet de Nanterre, qui a ouvert une enquête. La mère a ensuite demandé à son fils de ne plus porter de kippa.
Isabelle Balkany avait rapidement réagi à cette grave agression antisémite. L’épouse de l’ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, avait adressé une critique à la maire actuelle, Agnès Pottier-Dumas : « La maire étant en pèlerinage à Lourdes avec les élus, espérons que leurs prières seront plus efficaces que leurs actions pour la sécurité de nos enfants », avait-elle écrit sur le réseau social X.
Source
Valeurs Actuelles
Je tiens à féliciter et remercier les responsables de la Communauté Juive de Levallois Perret .
Ils se rendent utiles au delà de leur circonscription
Cette attitude est dans l’âme du Peuple Juif .
Combien de médecins juifs à Tunis étaient pauvres parce qu’ils ne faisaient pas payer leurs coreligionnaires les plus démunis .
Le plus réputé était le Docteur Lellouche de La Goulette .
La Goulette, un port ouvert sur le monde
Où qu’ils soient, les Goulettois ont gardé le contact avec ce village de tous les horizons qui fut leur lieu de naissance, leur résidence permanente ou encore une villégiature estivale des plus appréciées. De Nouvelle-Zélande ou du Chili, on revient toujours à la Goulette et, parfois, on prend plaisir à évoquer les personnages bien réels qui ont forgé la légende d’une ville pas comme les autres.
Un homme de coeur dans la mémoire goulettoise
Ainsi, beaucoup de Goulettois se souviennent-ils du fameux docteur Albert Lelouch. Généraliste de son état, ce médecin se rendait à vélo là où les urgences l’appelaient et n’hésitait jamais à visiter un patient, surtout lorsqu’il le savait démuni. Le docteur Lelouch, raconte-t-on à la Goulette n’acceptait pas d’argent des plus pauvres et respectait son serment de générosité et de disponibilité à la lettre. Il faisait tout ce qu’on attendait de lui sans contrepartie et, les vendredis, il recevait à son cabinet de l’avenue Roosevelt tous ceux qui s’y présentaient. Homme de coeur, il se souciait d’abord de son prochain et avait pour cela trouvé son chemin vers le coeur des Goulettois de toutes confessions.
Nostalgies goulettoises, Alfred et Cacciola
Aujourd’hui encore, on parle de lui avec émotion à la Goulette tout en évoquant les Taieb, les Bismuth ou les Sebag, tout en naviguant entre Bichi, Jetée et Café vert, tout en attendant le derby entre l’Etoile et l’Olympique, tout en rêvant de la procession de Sidi Cherif et celle de la Madone, tout en faisant le va-et-vient de la Goulette jusqu’au Kram en passant par Alfred et la Cacciola, par le Rex et le Vog, par le Vénus et Monte Carlo, par toutes les fleurs de nostalgie qui font que longtemps après, on continue à regarder la Goulette avec nos yeux des sixties…
PS: Je n’ai aucune nostalgie de la Tunisie .
Je souhaitais simplement
honorer la mémoire du Docteur Lellouche .
La Goulette : Légendes goulettoises, le docteur Albert Lelouch, médecin des pauvres.
Un homme de cœur dans la mémoire goulettoise.
Ainsi, beaucoup de Goulettois se souviennent-ils du fameux docteur Albert Lelouch. Généraliste de son état, ce médecin se rendait à vélo là où les urgences l’appelaient et n’hésitait jamais à visiter un patient, surtout lorsqu’il le savait démuni.
Le docteur Lelouch, raconte-t-on à la Goulette n’acceptait pas d’argent des plus pauvres et respectait son serment de générosité et de disponibilité à la lettre.
Il faisait tout ce qu’on attendait de lui sans contrepartie et, les vendredis, il recevait à son cabinet de l’avenue Roosevelt tous ceux qui s’y présentaient.
Homme de cœur, il se souciait d’abord de son prochain et avait pour cela trouvé son chemin vers le cœur des Goulettois de toutes confessions.
Publié par Hatem BOURIAL.
Magnifiques photos que je découvre .
Merci ldj.