A VOIR ABSOLUMENT :CHAINE HISTOIRE :LA TRAQUE DE L’AFFICHE ROUGE
Produit par Compagnie des Phares et Balises et France 2
Auteur : Jorge Amat et Denis Peschanski
Réalisé par Jorge Amat
Paris, février 1944 : vingt-trois résistants issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Parmi eux, Missak Manouchian (Arménien et chef de bande), Rayman (Juif polonais), Epstein (partisan français), Alfonso (Espagnol), Fontanot (Italien), Boczof (Hongrois) : tous résistants de la première heure contre l’occupant nazi. Vingt-deux sont fusillés le jour même au Mont Valérien. Une femme sera emmenée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouvernement appelle l’entreprise « du crime ». C’est la célèbre « Affiche rouge », qui inspirera le poème d’Aragon. Ce film raconte la lutte, la traque et la chute du groupe de l’Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943. Organisés en groupes armés, ils réalisent, en 1943, des actions spectaculaires pour faire plier l’occupant nazi. S’engage alors une traque sans merci : sous la direction de la préfecture de police de Paris, la Brigade spéciale n°2 des Renseignements Généraux repère, file, arrête et interroge les résistants avant de les livrer aux Allemands. A la manière d’une enquête documentaire, le film propose une reconstitution historique croisée de la traque à partir des archives judiciaires et policières de l’époque et des archives de combattants.
VENDREDI 7 AOÛT 2015 À 23:25
JEUDI 13 AOÛT 2015 À 18:55
MERCREDI 19 AOÛT 2015 À 19:00
MARDI 25 AOÛT 2015 À 18:55
LUNDI 31 AOÛT 2015 À 18:55
la traque de l'affiche rouge (1) par soleillevant32bis« >
la traque de l'affiche rouge (1) par soleillevant32bis
j’ai vu le reportage il y a quelques temps, les communistes se sont débarrassés des juifs qu’ils trouvaient encombrants
Les Résistants du Réseau Manouchian sont un bel exemple de la diversité de la Résistance.
Métèques (selon le mot utilisé à l’époque), ils ont donné leur vie pour que la France soit libre.
L’usage a consacré le mot Résistance au singulier, alors que la réalité est bien plus complexe, il faudrait écrire Les Résistances…
…
Pour Alice :
Les Communistes, sur ordre de Moscou, ont fait de même avec Gabriel Péri, qui refusait toute compromission avec l’Allemagne en vertu du Pacte Germano-Soviétique.
Arrêté en mai 41, il sera fusillé en décembre.
Le poème d’Aragon, » la rose et le réséda » (celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas) est censé parler de lui et du Commandant d’Estienne D’Orves.