A VOIR ABSOLUMENT :CHAINE HISTOIRE :LA TRAQUE DE L’AFFICHE ROUGE

By  |  2 Comments

Produit par Compagnie des Phares et Balises et France 2
Auteur : Jorge Amat et Denis Peschanski
Réalisé par Jorge Amat
Paris, février 1944 : vingt-trois résistants issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Parmi eux, Missak Manouchian (Arménien et chef de bande), Rayman (Juif polonais), Epstein (partisan français), Alfonso (Espagnol), Fontanot (Italien), Boczof (Hongrois) : tous résistants de la première heure contre l’occupant nazi. Vingt-deux sont fusillés le jour même au Mont Valérien. Une femme sera emmenée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouvernement appelle l’entreprise « du crime ». C’est la célèbre « Affiche rouge », qui inspirera le poème d’Aragon. Ce film raconte la lutte, la traque et la chute du groupe de l’Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943. Organisés en groupes armés, ils réalisent, en 1943, des actions spectaculaires pour faire plier l’occupant nazi. S’engage alors une traque sans merci : sous la direction de la préfecture de police de Paris, la Brigade spéciale n°2 des Renseignements Généraux repère, file, arrête et interroge les résistants avant de les livrer aux Allemands. A la manière d’une enquête documentaire, le film propose une reconstitution historique croisée de la traque à partir des archives judiciaires et policières de l’époque et des archives de combattants.

VENDREDI 7 AOÛT 2015 À 23:25

JEUDI 13 AOÛT 2015 À 18:55

MERCREDI 19 AOÛT 2015 À 19:00

MARDI 25 AOÛT 2015 À 18:55

LUNDI 31 AOÛT 2015 À 18:55


la traque de l'affiche rouge (1) par soleillevant32bis« >
la traque de l'affiche rouge (1) par soleillevant32bis

happywheels

2 Commentaires

  1. Alice dit :

    j’ai vu le reportage il y a quelques temps, les communistes se sont débarrassés des juifs qu’ils trouvaient encombrants

  2. Pierre un gaulois dit :

    Les Résistants du Réseau Manouchian sont un bel exemple de la diversité de la Résistance.
    Métèques (selon le mot utilisé à l’époque), ils ont donné leur vie pour que la France soit libre.
    L’usage a consacré le mot Résistance au singulier, alors que la réalité est bien plus complexe, il faudrait écrire Les Résistances…

    Pour Alice :
    Les Communistes, sur ordre de Moscou, ont fait de même avec Gabriel Péri, qui refusait toute compromission avec l’Allemagne en vertu du Pacte Germano-Soviétique.
    Arrêté en mai 41, il sera fusillé en décembre.
    Le poème d’Aragon,  » la rose et le réséda » (celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas) est censé parler de lui et du Commandant d’Estienne D’Orves.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *