A vendre : un buste d’Hitler et des ceinturons nazis sur un marché d’Avignon
FAIT DIVERS – Sur une brocante d’Avignon les agents des douanes ont découvert un stand qui proposait à la vente pas moins d’une soixantaine d’objets, datant de la Seconde Guerre mondiale, à la gloire du régime nazi.
Les agents des douanes ont fait une belle prise. En service sur une brocante d’Avignon, ils ont très vite repéré un vendeur pas comme les autres. En effet, tenu par un exposant demeurant à Vienne, un stand a tout particulièrement retenu leur attention : y étaient exposés pas moins d’une soixantaine d’objets de propagande nazie.
Selon nos confrères du quotidien régional La Provence, un buste d’Hitler ainsi que des ceinturons, des insignes SS et une dague (petit couteau) des Jeunesses hitlériennes, le tout estampillé de croix gammées, ont été saisis pas les agents des douanes.
Un vendeur déjà connu pour ses pratiques illicites
Outre la vente de cet attirail complet pour nostalgiques du IIIe Reich, le vendeur, d’origine serbe mais basé en Autriche, s’était déjà fait connaître par le passé. Il aurait ainsi tenté de mettre en vente des coraux protégés par la convention de Washington qui vise à préserver la faune et la flore en voie d’extinction. Tout son stock a été saisi, le temps pour les agents spécialisés de procéder aux expertises nécessaires.
source :
http://www.metronews.fr/marseille/a-vendre-un-buste-d-hitler-et-des-ceinturons-nazis-sur-un-marche-d-avignon/mogf!0XEoV5LkYLaA/
Côte-d’Or : le drapeau nazi était à vendre dans un vide-grenier
CÔTE D’OR – Des promeneurs sont tombés sur une série de souvenirs du IIIe Reich lors d’un vide-genier à Gevrey-Chambertin. L’exhibition d’emblèmes rappelant ceux de responsables de crime contre l’humanité étant interdite, les vendeurs ont fait l’objet d’un rappel à la loi.
Ils ne s’attendaient pas à faire une trouvaille à la gloire de l’Allemagne d’Hitler. Des promeneurs ont découvert dimanche avec un certain émoi un grand drapeau nazi, proposé à 150 euros, lors d’un vide-grenier du lac de Sathenay à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or). Mais ce n’est pas tout : plusieurs objets du IIIe Reich étaient également à vendre sur le même stand.
Intervention des gendarmes
« On est tombés sur ce stand où un homme et une femme – apparemment des chasseurs -, vendaient un drapeau nazi à 150 euros, étalé bien en évidence, mais aussi un aigle nazi , une arme, des animaux empaillés » et des casques militaires allemands, a relaté à l’AFP Alexandra. La jeune femme, qui habite à Dijon a pris une photo de l’étalage avant d’alerter la presse. Après avoir exprimé sa réprobation, elle a interpellé l’organisateur du vide-grenier, puis les gendarmes.
Arrivés sur-place, ceux-ci ont fait un rappel à la loi aux vendeurs et ont « fait enlever le drapeau « , selon un gendarme joint par l’AFP. Selon l’article R 645-1 du code pénal, sont interdits le port ou l’exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crime contre l’humanité. Sur place, les gendarmes ont aussi saisi une arme, qui après vérification, n’était pas illégale car « neutralisée ». « Le vendeur a dit qu’il en vendait (des drapeaux nazis) dans les bourses militaires », a aussi relaté le gendarme.
source :
ces objets nazis n’ont rien à faire dans une brocante ..ils devraient
se trouver dans la poubelle de l’histoire
Il faudrait détruire toutes ces pièces nauséabondes.
Bonjour,
C’est cela oui, détruisons toutes les pièces historiques qui ont participé à des atrocités…alors détruisons tout ce qui relate de l’égypte antique à notre ère.
Vous pensez qu’un beau drapeau russe est plus respectable qu’un drapeau Nazi? Combien de morts a fait le communisme? Napoléon? L’empire Romain? Les Egyptiens? Les colons européens? La France? Les U.S.A?
Gardons toutes ces pièces et bravo à tous les anonymes qui collectionnent ces objets. Non pas par apologie mais pour que nos descendants n’oublient jamais.
Un passionné d’Histoire.
Bien Repondu Mr Guillaume je dispose d un fanion rouge borde d une bande en cuir noir avec la croix Gammee longueur 37cm que je ne jette pas cordialement
Bonsoir ,je trouve que ces pièces d histoire ont leurs place même dans une brocante ,pas que dans des musées ,cela représente l’histoire justement en mémoire de tout ceux qu’on souffert a cette époque . Et puis ça fait 70 ans faut arrêter maintenant .un collectionneur